Entête vide

Concours « Mon Saint-Laurent inspirant »

Le concours artistique « Mon Saint-Laurent inspirant » s’inscrit dans une démarche incluant des activités pédagogiques développées afin de faire découvrir le fleuve Saint-Laurent aux élèves du Québec. Cette démarche pédagogique a pour objectif d’amener les jeunes Québécois.e.s à développer une meilleure connaissance du fleuve afin de les sensibiliser aux enjeux de conservation, de développement et de protection entourant celui-ci.

Lauralie, 9 ans. Lauréate 2020-2021 – Catégorie Loisirs et nature

Par l’entremise du concours, la Fondation Monique-Fitz-Back espère créer chez les jeunes un sentiment d’appartenance au fleuve en leur proposant une réflexion individuelle sur leur expérience liée au Saint-Laurent et en leur offrant une opportunité pour exprimer leur attachement.

« Le concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant constitue un outil d’une grande valeur pour sensibiliser la population à travers le regard franc et touchant des jeunes. »

Le concours s’adresse aux jeunes de 4 à 20 ans.

Participation

Les participants pourront choisir de déposer un texte (descriptif, explicatif, poétique, engagé, etc.) ou une œuvre (dessin, toile, production numérique, aquarelle, etc.) dans l’une des deux catégories disponibles soit Loisirs et nature et Navires et métiers. Les œuvres soumises peuvent faire part d’une histoire vécue, d’un rêve en lien avec le fleuve, d’un hommage, etc.

Identification des œuvres

Un texte ou un dessin par jeune est accepté. L’enseignant.e ou l’éducateur.trice doit envoyer un maximum de trois œuvres par groupe. Les critères d’admissibilité sont les suivants :

Dessins

• Format : à l’horizontal (sens paysage) au format de
    21,59 cm par 27,94 cm (8,5 po. par 11 po.).
  • Supports acceptés : papier à dessin ou carton blanc, non
    plié, non troué ou sur médias numériques.
  • L’espace complet doit être rempli.

Textes

• Format : longueur maximale de 100 mots au primaire
    et 250 mots au secondaire
  • Support : numérique (Word ou PDF)
  • Type de textes acceptés : texte descriptif ou explicatif, poésie, slam, texte engagé, etc.

Le feuillet d’identification à coller au verso de chaque dessin envoyé se trouve également dans les documents téléchargeables.

Lancement : Novembre de chaque année

Date limite de participation : 28 février (date sur l’enveloppe transmise par la poste)

Annonce des gagnants : Début avril

Gala de reconnaissance : Début juin

Merci de consulter le guide de participation ci-dessous pour connaitre les règlements complets.

Partenaires financiers

Partenaires de diffusion et commandites des prix

• Courriel

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »