Entête vide

Concours « Mon Saint-Laurent inspirant »

Le concours artistique « Mon Saint-Laurent inspirant » s’inscrit dans une démarche incluant des activités pédagogiques développées afin de faire découvrir le fleuve Saint-Laurent aux élèves du Québec. Cette démarche pédagogique a pour objectif d’amener les jeunes Québécois.e.s à développer une meilleure connaissance du fleuve afin de les sensibiliser aux enjeux de conservation, de développement et de protection entourant celui-ci.

Le moment du vote pour le « Coup de cœur du public » du concours Mon Saint-Laurent inspirant est arrivé!

Du 25 avril au 20 mai, la Fondation invite le public à voter pour son œuvre préférée parmi celles élues gagnantes par le jury en remplissant le sondage en ligne à l’adresse suivante : https://bit.ly/3k8O0M3

Une carte-cadeau de 300$ chez Omer De Serres sera attribué à l’artiste ayant reçu le plus de votes.

* Un vote par personne par jour

* Un vote coup de cœur par catégorie

***

Par l’entremise du concours, la Fondation Monique-Fitz-Back espère créer chez les jeunes un sentiment d’appartenance au fleuve en leur proposant une réflexion individuelle sur leur expérience liée au Saint-Laurent et en leur offrant une opportunité pour exprimer leur attachement.

« Le concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant constitue un outil d’une grande valeur pour sensibiliser la population à travers le regard franc et touchant des jeunes. »

Pour consulter les œuvres lauréates et finalistes de la catégorie TEXTES :

Le concours s’adresse aux jeunes de 4 à 20 ans.

Participation

Les participants pourront choisir de déposer un texte (descriptif, explicatif, poétique, engagé, etc.) ou une œuvre (dessin, toile, production numérique, aquarelle, etc.) dans l’une des deux catégories disponibles soit Loisirs et nature et Navires et métiers. Les œuvres soumises peuvent faire part d’une histoire vécue, d’un rêve en lien avec le fleuve, d’un hommage, etc.

Identification des œuvres

Un texte ou un dessin par jeune est accepté. L’enseignant.e ou l’éducateur.trice doit envoyer un maximum de trois œuvres par groupe. Les critères d’admissibilité sont les suivants :

Dessins

• Format : à l’horizontal (sens paysage) au format de
    21,59 cm par 27,94 cm (8,5 po. par 11 po.).
  • Supports acceptés : papier à dessin ou carton blanc, non
    plié, non troué ou sur médias numériques.
  • L’espace complet doit être rempli.

Textes

• Format : longueur maximale de 100 mots au primaire
    et 250 mots au secondaire
  • Support : numérique (Word ou PDF)
  • Type de textes acceptés : texte descriptif ou explicatif, poésie, slam, texte engagé, etc.

Le feuillet d’identification à coller au verso de chaque dessin envoyé se trouve également dans les documents téléchargeables.

Lancement : Novembre de chaque année

Date limite de participation : 28 février (date sur l’enveloppe transmise par la poste)

Annonce des gagnants : Avril

Vote du public : Du 25 avril au 20 mai

Gala de reconnaissance : 4 juin 2022 en formule virtuelle

Merci de consulter le guide de participation ci-dessous pour connaitre les règlements complets.

Partenaires financiers

Partenaires de diffusion et commandites des prix

• Courriel

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »