Entête vide

Concours « Mon Saint-Laurent inspirant »

Le concours artistique « Mon Saint-Laurent inspirant » s’inscrit dans une démarche incluant des activités pédagogiques développées afin de faire découvrir le fleuve Saint-Laurent aux élèves du Québec. Cette démarche pédagogique a pour objectif d’amener les jeunes Québécois.e.s à développer une meilleure connaissance du fleuve afin de les sensibiliser aux enjeux de conservation, de développement et de protection entourant celui-ci.

Par l’entremise du concours, la Fondation Monique-Fitz-Back espère créer chez les jeunes un sentiment d’appartenance au fleuve en leur proposant une réflexion individuelle sur leur expérience liée au Saint-Laurent et en leur offrant une opportunité pour exprimer leur attachement. Nous croyons que grâce à l’approche de création artistique, les jeunes seront amenés à s’intéresser plus spécifiquement au fleuve Saint-Laurent et à franchir le premier pas les menant à participer à sa protection, son développement et sa mise en valeur.

Le concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant constitue un outil d’une grande valeur pour sensibiliser la population à travers le regard franc et touchant des jeunes.

Le concours s’adresse aux jeunes de 4 à 20 ans.

Participation

Les participants pourront choisir de déposer un texte (descriptif, explicatif, poétique, engagé, etc.) ou une œuvre (dessin, toile, production numérique, aquarelle, etc.) dans l’une des trois catégories disponibles soit Loisirs et nature et Navires et métiers. Les œuvres soumises peuvent faire part d’une histoire vécue, d’un rêve en lien avec le fleuve, d’un hommage, etc.

Identification des œuvres

Un texte ou un dessin par jeune est accepté. L’enseignant.e ou l’éducateur.trice doit envoyer un maximum de trois œuvres par groupe. Les critères d’admissibilité sont les suivants :

Dessins

• Format : à l’horizontal (sens paysage) au format de
    21,59 cm par 27,94 cm (8,5 po. par 11 po.).
  • Supports acceptés : papier à dessin ou carton blanc, non
    plié, non troué ou sur médias numériques.
  • L’espace complet doit être rempli.

Textes

• Format : longueur maximale de 100 mots au primaire
    et 250 mots au secondaire
  • Support : numérique (Word ou PDF)
  • Type de textes acceptés : texte descriptif ou explicatif, poésie, slam, texte engagé, etc.

Le feuillet d’identification à coller au verso de chaque dessin envoyé se trouve également dans les documents téléchargeables.

Lancement annuel : Fin octobre

Date limite de participation : 28 février (date sur l’enveloppe transmise par la poste)

Annonce des gagnants : Début avril

Gala de reconnaissance : Début juin

Merci de consulter le guide de participation ci-dessous pour connaitre les règlements complets.

SPÉCIAL 10e ÉDITION!

Pour la 10e édition du concours, la Fondation souhaite offrir de nouvelles opportunités aux enseignants et aux élèves participants.

Partenaire spécial

En plus de célébrer la 10e édition de notre concours, nous sommes heureux de souligner le 50e anniversaire de la Société des traversiers du Québec c’est pourquoi une nouvelle catégorie dédiée spécifiquement aux traversiers sera ajoutée cette année : Traversiers du Québec. Les participants pourront déposer une œuvre qui illustrera un ou des traversiers, qui présentera l’aspect historique de la traversée du fleuve ou encore leur vision du futur pour l’avenir des traversiers.

Le concours en un coup d’œil

Lauréat.e.s

Un total de 45 finalistes seront sélectionnés, dont 15 lauréat.e.s qui se mériteront l’un des prix suivants :

Au niveau préscolaire et primaire (6 lauréat.e.s)
Un certificat-cadeau de Croisières AML pour une croisière à bord d’un de leurs navires à Québec, Montréal ou Tadoussac.

Au niveau secondaire/collégial/FP/FGA (6 lauréat.e.s)
Une bourse d’un montant de 200$.

Prix coup de coeur du public
Un panier contenant 150 $ de matériel d’artiste et de livres au sujet du fleuve une gracieuseté de la Coop Zone.

Prix coup de coeur « Loisirs et Nature »
« Aquariste d’un jour » – Accompagner un aquariste lors de sa tournée des bassins de l’Aquarium de Québec, prix offert par la SEPAQ.

Prix coup de coeur « Navire et métiers » et Prix coup de coeur « Le futur du fleuve »
Un panier contenant 200$ de matériel d’artiste de haute qualité.

Prix régionaux

• Prix de participation pour les jeunes de la Gaspésie : laissez-passer familial musée et parc aquarium offert par Exploramer.
  • Prix de participation pour les jeunes de la Montérégie : laissez-passer pour les expositions du Biophare de Sorel-Tracy.
  • Prix de participation pour les enseignants : un abonnement annuel aux parcs de la SEPAQ sera tiré parmi les enseignant.e.s participant.e.s.

Partenaires financiers

Partenaires de diffusion et commandites des prix

• Courriel

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »