Les comités jeunesse ACTES, un potentiel à déployer!

Le Mouvement ACTES (anciennement appelé EVB) mis en place par la CSQ et soutenu par la Fondation, constitue le plus important réseau d’écoles du Québec, toutes catégories confondues. Seulement dans les écoles secondaires, on compte 150 « comités jeunesse EVB » actifs au cours des cinq dernières années. Ces comités regroupent des jeunes ayant un niveau d’implication citoyenne plus élevé que la moyenne et qui mettent en place dans leurs écoles respectives divers projets sociaux et environnementaux.

Ce réseau possède un immense potentiel, qui mérite d’être davantage soutenu, développé et mis en valeur. Les projets d’engagement jeunesse qui en découlent gagneraient à être mieux connues à l’extérieur des écoles concernées. Qu’il s’agisse de l’implantation d’un jardin collectif ou d’un système de gestion des matières résiduelles, ces projets pourraient alors servir de modèles ou de sources d’inspiration pour d’autres écoles. Le développement de ce réseau permettrait également aux jeunes qui composent les comités de prendre conscience qu’il y a dans chaque école du Québec, d’autres jeunes qui comme eux, aspirent à façonner un Québec meilleur.

C’est là toute l’essence de ce projet : accompagner et développer le réseau des comités jeunesse dans les établissements ACTES du secondaire et favoriser le déploiement de tout son potentiel.

Le projet s’articule autour de trois grandes actions :

• Diffuser la nouvelle image de marque ACTES et l’implanter dans les écoles
  • Développer et accompagner les comités jeunesse
  • Reconnaître et faire connaître le travail effectué par les comités jeunesse

Plus d’informations sur le projet et l’accompagnement offert seront bientôt disponibles.

Dès le mois de juin 2022, la Fondation Monique-Fitz-Back tiendra un camp de formation annuel qui regroupera une centaine de participant.e.s issu.e.s des comités jeunesse ACTES. Lors de celui-ci, les participant.e.s pourront développer leurs compétences (communications, leadership, etc.) et partager leurs expériences avec des jeunes d’autres régions.

Les établissements membres du Mouvement ACTES ont accès au programme d’aide financière de la Fondation pour appuyer la réalisation de leurs projets engagés.

La consultation des projets financés est disponible grâce à l’outil de recherche du programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Pour de plus amples informations sur les projets de la Fondation, vous pouvez consulter notre offre de services 2021-2022.

Pour plus d’informations sur cette initiative de la Fondation Monique-Fitz-Back, visitez notre page Facebook.

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »