Réalises-tu ?
Réalises-tu? est un projet de mobilisation sur les modes de déplacements actifs et collectifs.
Deux volets forment ce projet :
- Le volet de création de vidéoclips : Réalises-tu? Le Clip sur la mobilité durable
- Le volet d’engagement: Réalises-tu? Ton engagement
Le site Internet du projet : Realises-tu.com
Réalises-tu? Le Clip sur la Mobilité durable
Par ce concours, les étudiant(e)s de 16 ans et plus sont invité(e)s à produire leur interprétation vidéo de la chanson « Traffic Jam », du rappeur québécois D-TRACK, sur le thème de la mobilité durable!
Avec un ton humoristique ou poétique, les clips soumis doivent représenter ce thème de façon positive, afin d’inciter les jeunes de 16 à 25 ans à adopter ou maintenir des habitudes de mobilité durable.
Ce concours s’adresse aux étudiantes et étudiants de niveaux collégial et universitaire qui étudient en cinéma, en animation, en création publicitaire, en design, en arts, en arts visuels, en bande dessinée ou qui possèdent tout simplement un intérêt pour la création vidéo.
L’auteur ou autrice du clip lauréat remportera une bourse de 3000$ et court la chance de voir sa création devenir le clip officiel de la chanson « Traffic Jam ». Les auteurs et autrices de trois autres clips recevront une mention « Talent inspirant » et recevront chacun(e) une bourse de 500$. Un clip recevra également la bourse « Coup de coeur du public », d’un montant de 500$.
Nouvelle date limite pour soumettre les clips : 18 janvier 2021 (23h59).
Toute l’information sur le site web Realises-tu.com
Responsable du projet : Isabelle Miller-Cantin imiller-cantin@fondationmf.ca.
La mobilité durable représente une vision d’aménagement du territoire qui concerne, entre autres, l’urbanisme, le réseau de transport et l’éducation de la population. En tant qu’individu, favorise le déploiement de la mobilité durable : adopte ou maintiens des habitudes collectives et actives de déplacement!
Les vidéoclips qui seront soumis au concours servent à alimenter la campagne d’engagement Réalises-tu?. Cette campagne vise les jeunes de 16 à 25 ans. Ceux-ci sont invités à s’engager à adopter ou maintenir des habitudes de déplacement alternatives à l’auto solo.
Les habitudes proposées dans le cadre de cette campagne sont :
- La bicyclette
- La planche à roulettes
- La trottinette
- La marche
- Le transport en commun
- L’autopartage
- Le covoiturage
- Oser… se débarrasser de sa voiture!
- S’impliquer
- Lieu de vie (habiter à proximité de son lieu d’étude, de travail, de loisir)
Les jeunes peuvent inscrire leurs engagements sur Realises-tu.com/ton-engagement. Les règlements et prix de participations sont disponibles sur le site.
Date limite pour s’engager : 31 mars 2021