Campagne Gère tes matières: la jeunesse au centre du changement

Selon des études réalisées par la Communauté métropolitaine de Québec entre 2014 et 2018, seulement 11 % des matières sont récupérées dans les écoles secondaires de la Capitale-Nationale.

Agissant à titre de grands acteurs pour l’éducation au développement durable, la Fondation Monique-Fitz-Back et Québec’ERE lancent leur nouvelle campagne de mobilisation «Gère tes matières», qui vise à outiller les jeunes pour une saine gestion des matières résiduelles (GMR). Dès cet automne et durant les quatre prochaines années, c’est 60 écoles secondaires du Québec qui se mobiliseront autour de l’enjeu du recyclage en milieu scolaire.

Développé pour stimuler la gestion des matières résiduelles dans les écoles, le projet cible principalement les jeunes de 12 à 17 ans, leurs parents, ainsi que le personnel scolaire.

À l’aide de journées de sensibilisation où seront organisés des ateliers participatifs et ludiques, des conférences et des jeux, la campagne souhaite «faire prendre conscience aux jeunes de l’impact qu’ils peuvent avoir» sur l’enjeu du changement climatique.

«On sait que les jeunes veulent récupérer, on le voit et on l’entend, mais ils n’ont pas forcément les outils et les installations nécessaires pour le faire. En fonction des moyens et besoins de chaque école, on va les accompagner dans leur processus de changement et les soutenir dans leur réflexion sur l’importance d’adopter des pratiques de recyclage», a exprimé en entrevue Élise Derome, coordonnatrice de projets chez la Fondation Monique-Fitz-Back.

Selon des études réalisées par la Communauté métropolitaine de Québec entre 2014 et 2018, seulement 11 % des matières sont récupérées dans les écoles secondaires de la Capitale-Nationale, contre 38 à 48 % dans les cégeps et universités. «On veut augmenter ce pourcentage», affirme Barbara Genest, directrice générale de Québec’ERE, ajoutant qu’il y a un grand manque d’outils, de temps et de moyens financiers à ce niveau dans les écoles secondaires québécoises.

«Ce n’est pas la faute des écoles, on sait qu’elles ont besoin d’aide et d’outils pour parvenir à implanter des systèmes de recyclage efficaces. C’est une opération complexe, alors nous, on est là pour les épauler.»

À noter que les écoles intéressées à prendre part au projet peuvent toujours le faire.

Gère tes matières visera 12 écoles par année sur une période de quatre ans, situées dans cinq régions administratives soient la Capitale-Nationale y compris Charlevoix, l’Estrie, la Gaspésie, la Haute-Côte-Nord et les Laurentides. Une trentaine de journées d’activités pédagogiques seront orchestrées dans chacun des établissements, soit environ huit par année.

Les écoles intéressées à prendre part au projet peuvent toujours le faire en entrant en contact avec la Fondation Monique-Fitz-Back ou Québec’ERE.

Les jeunes, véritables bougies d’allumage

En entrevue avec Le Soleil, les deux organisations martèlent le fait que la volonté des jeunes à vouloir appliquer le changement et leur capacité à le faire est plus grande que jamais. «Si on récupère aujourd’hui au Québec, c’est grâce aux jeunes. Ce sont de vraies bougies d’allumage, remplis d’énergie et de volonté, a lancé Barbara Genest, ils sont d’excellents vecteurs pour provoquer des changements d’habitudes marqués et durables au sein de notre société.»

La campagne a pris son envol officiellement le 1er novembre, bien que les activités pédagogiques ne soient pas encore débutées. La Fondation Monique-Fitz-Back rendra d’ailleurs disponibles des liens de téléchargement des activités offerts à tous, pouvant être organisées en parallèle de l’accompagnement personnalisé reçu ou de manière autonome par le personnel enseignant.

Un «concours d’embellissement» des emplacements de tri dans les écoles dans l’optique de créer des environnements attrayants et vivants sera aussi lancé à l’automne 2022, en parallèle aux démarches de mobilisation. Le concours sera ouvert à l’ensemble des écoles secondaires du Québec et une bourse sera offerte aux établissements lauréats.

Rappelons que la Fondation Monique-Fitz-Back travaille à développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec depuis 2006. Quant à Québec’ERE, l’organisation favorise l’adoption de pratiques environnementales responsables et durables en offrant des services en consultation, conceptions et formations.

La campagne Gère tes matières s’aligne avec le Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles: récupérer plus, recycler mieux.

Tous les détails de la campagne sont displonibles ici.