CoP Municipalités et éducation en plein air

Formulaire d'inscription   INSCRIPTIONS CoP 2023 – 2024 : Formulaire d’inscription

Description

Quatre rencontres en ligne au cours desquelles les participants échangent, réseautent et viennent s’inspirer des meilleures pratiques qui se font au Québec et ailleurs dans le monde. Un lieu de partage où chacun apprend des bons coups et défis vécus par les autres municipalités! La Fondation propose, pour chaque rencontre, des ressources (bibliothèque en ligne), des pistes et des exemples inspirants en lien avec les thèmes proposés.

Objectifs

• Mieux comprendre les opportunités et enjeux de l’éducation ancrée dans le milieu.
  • Partager ses initiatives et découvrir des pratiques inspirantes.
  • S’entraider dans nos démarches et réflexions.

Pour qui ?

Toute personne travaillant dans le milieu municipal ou des MRC, intéressée à soutenir l’éducation en plein air dans sa communauté. Bienvenue aux maires, conseillers municipaux,  agents de développement du territoire, agents de développement culturel, responsables des parcs et loisirs / vie communautaire / environnement, familles, etc.

10h30 à 12h00 à distance via Teams

• Mercredi le 20 septembre 2023
  • Jeudi le 30 novembre 2023
  • Mardi le 13 février 2024
  • Jeudi le 11 avril 2024

Pourquoi s’intéresser à l’éducation en plein air ?

De plus en plus de villes et municipalités souhaitent s’impliquer pour soutenir le mouvement d’éducation en plein air qui prend de l’ampleur au Québec. Les bénéfices pour les milieux sont nombreux, tel que démontré dans cet article. L’éducation en plein air permet aux jeunes de découvrir leur milieu et renforcer leur sentiment d’appartenance à celui-ci. Cette approche amène les jeunes à s’approprier leurs rues, lieux publics et espaces verts pour jouer, apprendre, se questionner, s’émerveiller et expérimenter.

Venez découvrir avec nous comment mieux soutenir vos milieux éducatifs et faire face aux défis de l’éducation en plein air.

Au plaisir d’échanger avec vous!

Vos animatrices

Formations aux équipes-écoles

L’école primaire ou secondaire de votre municipalité aimerait recevoir une formation sur l’enseignement extérieur ? Contactez-nous pour plus de détails.

Des questions?

Contactez Anouk Breton : abreton@fondationmf.ca

Ressources à découvrir

Nous vous invitons  à découvrir notre article, publié par 100 Degrés, sur l’implication déterminante des villes pour l’essor de l’enseignement en plein air.

Découvrez aussi notre webinaire : Monde municipal et éducation en plein-air : l’union fait la force! , cocréé avec l’équipe de Cent Degrés en décembre 2022.

On s’investit dans votre école!

La Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière pour propulser vos projets verts.

Voir le programme »