Membres honoraires

Qu’est-ce qu’un membre honoraire?

Le succès de la Fondation Monique-Fitz-Back repose sur l’apport de personnes qui croient à l’importance de promouvoir l’éducation au développement durable au Québec et dont les actions ont contribué au développement de la Fondation.

Pour reconnaître ces précieux partenaires, le titre de Membre honoraire de la Fondation Monique-Fitz-Back a été créé par le conseil d’administration de la Fondation.

Ce titre sera accordé, de façon exceptionnelle, aux personnes qui répondent aux critères suivants :

• contribution remarquable à l’avancement de la Fondation Monique-Fitz-Back. Cette contribution peut prendre la forme d’une expertise partagée, de l’ouverture à un réseau de contacts, d’une contribution financière ou de toute autre aide significative;
  • services rendus sans contrepartie de rémunération de la part de la Fondation.

Tout membre de la Fondation peut proposer la nomination d’un membre honoraire. Cette proposition doit être faite au moyen d’une lettre de justification envoyée à la présidence du conseil d’administration. Elle peut être envoyée tout au long de l’année. Le conseil d’administration est la seule entité pouvant accepter une nomination.

Le membre honoraire recevra les avantages suivants :

• Réception des bulletins électroniques de la Fondation et de son rapport annuel.
  • Invitation à l’assemblée générale annuelle, avec droit de vote.
  • Invitation aux coquetels bénéfices de la Fondation, sans frais.
  • Reconnaissance sur notre site web.

Quelle est l’oeuvre remise?

L’œuvre a été conçue par Mathilde Leveau, finissante en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec, affiliée au CÉGEP de Limoilou. Faite de bois de noyer noir et de tilleul, elle représente le logo de la Fondation, auquel a été ajouté un troisième engrenage symbolisant la contribution du membre honoraire au développement de la Fondation. l’œuvre est maintenant réalisée par Olivier Lessard de l’atelier Bois et lumière à Saint-Joachim.

Qui sont nos membre honoraires?

Christian Payeur

Novembre 2019. Monsieur Christian Payeur est une personnalité marquante du domaine de l’éducation au Québec. Combinant carrière et bénévolat, ses réalisations sont immenses et importantes. Mentionnons notamment : Cofondateur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES-Université Laval) et du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Christian est également le cofondateur de la Fondation Monique-Fitz-Back dont il a assuré la direction générale de 2006 à 2011 ainsi que la présidence de 2011 à 2019.

Ses collègues et amis lui prêtent les qualités suivantes : ténacité, générosité, engouement, défenseur et bâtisseur. Grâce à son travail, la Fondation Monique-Fitz-Back est maintenant considérée comme une des plus importantes organisations québécoises actives en éducation au développement durable.

Gilles Dion

Octobre 2013. Monsieur Gilles Dion est un homme d’affaires, un entrepreneur, auparavant président -directeur général de Nova Bus et maintenant le président de DG Gestion. Monsieur Dion a permis au projet Un transport pour mieux vivre, valorisant les transports collectifs pour un avenir viable, de naître, de se développer et de grandir.

Grâce à son dynamisme et à son support, ce projet phare de la Fondation a permis de sensibiliser des milliers de jeunes québécois sur les défis que posent les transports et leur a aussi donné la parole sur les solutions d’avenir quant aux alternatives à l’auto en solo.

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »