Membres honoraires

Qu’est-ce qu’un membre honoraire?

Le succès de la Fondation Monique-Fitz-Back repose sur l’apport de personnes qui croient à l’importance de promouvoir l’éducation au développement durable au Québec et dont les actions ont contribué au développement de la Fondation.

Pour reconnaître ces précieux partenaires, le titre de Membre honoraire de la Fondation Monique-Fitz-Back a été créé par le conseil d’administration de la Fondation.

Ce titre sera accordé, de façon exceptionnelle, aux personnes qui répondent aux critères suivants :

• contribution remarquable à l’avancement de la Fondation Monique-Fitz-Back. Cette contribution peut prendre la forme d’une expertise partagée, de l’ouverture à un réseau de contacts, d’une contribution financière ou de toute autre aide significative;
  • services rendus sans contrepartie de rémunération de la part de la Fondation.

Tout membre de la Fondation peut proposer la nomination d’un membre honoraire. Cette proposition doit être faite au moyen d’une lettre de justification envoyée à la présidence du conseil d’administration. Elle peut être envoyée tout au long de l’année. Le conseil d’administration est la seule entité pouvant accepter une nomination.

Le membre honoraire recevra les avantages suivants :

• Réception des bulletins électroniques de la Fondation et de son rapport annuel.
  • Invitation à l’assemblée générale annuelle, avec droit de vote.
  • Invitation aux coquetels bénéfices de la Fondation, sans frais.
  • Reconnaissance sur notre site web.

Quelle est l’oeuvre remise?

L’œuvre a été conçue par Mathilde Leveau, finissante en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec, affiliée au CÉGEP de Limoilou. Elle rappelle la naissance de la Fondation et son logo d’origine, auquel a été ajouté un troisième engrenage symbolisant la contribution du membre honoraire au développement de la Fondation. Faite de bois de noyer noir et de tilleul, l’œuvre est maintenant réalisée par Olivier Lessard de l’atelier Bois et lumière à Saint-Joachim.

Qui sont nos membres honoraires?

Odette Dallaire

Novembre 2022. Les qualités humaines d’Odette Dallaire ont toujours marqué les gens qui l’ont côtoyée lors de son passage au conseil d’administration de la Fondation Monique-Fitz-Back. Son empathie, sa pétillance, son intelligence émotionnelle, son intérêt pour l’éducation et la cause environnementale en ont fait une alliée de grande qualité au sein du conseil. En 2006, elle se joint aux premiers membres du conseil à titre de trésorière de l’organisation, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2022. Sa présence et ses connaissances en comptabilité ont permis à la Fondation de traverser les incontournables difficultés du lancement de toute organisation. Aujourd’hui, la Fondation Monique-Fitz-Back jouit d’une assise financière solide et Odette doit certainement en recevoir une grande part du mérite.

Odette a été reçue membre honoraire de la Fondation lors de son coquetel annuel 2022.

Alain Pélissier

Novembre 2022. La contribution d’Alain Pélissier au développement de la Fondation fut immense et déterminante. Dès le décès de Monique Fitz-Back, Alain a travaillé à créer une organisation d’envergure pour poursuivre l’œuvre de cette grande dame de l’éducation. Avec quelques personnes qui épousaient les mêmes valeurs, il a ainsi créé la Fondation Monique-Fitz-Back dont il fut le président fondateur en 2006. Alain a occupé ce poste pendant cinq ans et est ensuite demeuré sur le conseil jusqu’en 2022 à titre d’administrateur. La qualité de ses conseils, sa capacité à créer des partenariats financiers et sa vision stratégique ont été particulièrement utiles au développement de l’organisation.

C’est à l’occasion du coquetel annuel 2022 de la Fondation, un événement dans lequel il naviguait comme un poisson dans l’eau, qu’Alain Pélissier a été reçu comme membre honoraire de la Fondation.

Diane Laflamme

Juin 2020. Diane Laflamme fut une enseignante inspirante. Son amour des jeunes et sa volonté de transmettre les valeurs chères à Monique Fitz-Back et au Mouvement ACTES-CSQ (auparavant appelé Établissements verts Brundtland (EVB)) ont transformé la vie de milliers de jeunes.

Diane a fait partie du conseil d’administration de la Fondation depuis sa création en 2006 jusqu’en 2020. Elle en a assuré la vice-présidence de façon remarquable pendant douze ans, de 2008 à 2020.

À l’occasion de sa rencontre du 8 juin 2020, les membres du conseil d’administration de la Fondation ont témoigné officiellement leur profonde appréciation pour l’immense travail accompli bénévolement par Diane. Sa connaissance de la réalité du milieu scolaire, son amour indéfectible des jeunes, la qualité de son jugement, ainsi que son appui indéfectible à la mission de l’organisation en ont fait une collègue aussi indispensable qu’appréciée.

Christian Payeur

Novembre 2019. Monsieur Christian Payeur est une personnalité marquante du domaine de l’éducation au Québec. Combinant carrière et bénévolat, ses réalisations sont immenses et importantes. Mentionnons notamment : Cofondateur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES-Université Laval) et du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Christian est également le cofondateur de la Fondation Monique-Fitz-Back dont il a assuré la direction générale de 2006 à 2011 ainsi que la présidence de 2011 à 2019.

Ses collègues et amis lui prêtent les qualités suivantes : ténacité, générosité, engouement, défenseur et bâtisseur. Grâce à son travail, la Fondation Monique-Fitz-Back est maintenant considérée comme une des plus importantes organisations québécoises actives en éducation au développement durable.

Gilles Dion

Octobre 2013. Monsieur Gilles Dion est un homme d’affaires, un entrepreneur, auparavant président -directeur général de Nova Bus et maintenant le président de DG Gestion. Monsieur Dion a permis au projet Un transport pour mieux vivre, valorisant les transports collectifs pour un avenir viable, de naître, de se développer et de grandir.

Grâce à son dynamisme et à son support, ce projet phare de la Fondation a permis de sensibiliser des milliers de jeunes québécois sur les défis que posent les transports et leur a aussi donné la parole sur les solutions d’avenir quant aux alternatives à l’auto en solo.

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »