Projets soutenus

Projets soutenus


Depuis ses débuts, la Fondation Monique Fitz-Back a remis près de 170 000 $ pour des projets dans les Établissements verts Brundtland (EVB‑CSQ), dont près de 90 000 $ via son programme d’aide financière.

Avec l’aide de plus de 6 000 donateurs et contributeurs, ce sont des dizaines de milliers de jeunes qui ont ainsi été sensibilisés à l’importance du développement durable.

Vous voulez connaître notre implication dans votre région, pour un volet précis, ou un niveau scolaire déterminé?

Programme d’aide financière – Outil de recherche

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134 projets trouvés

Total :
89 249 $ remis par la Fondation

Un toit vert pour notre école !

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Mobiliser une quarantaine d’élèves pour transformer une partie du toit à l’avant de l’école en toiture végétalisée et sensibiliser les jeunes à l’importance des plantes dans la réduction des îlots de chaleur et pour la lutte aux changements climatiques. La bourse financera l’achat des matériaux et des végétaux pour le toit vert.

Établissement :
École de la Baie-St-François

Niveau :
Secondaire

Ville :
Salaberry-de-Valleyfield

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

Gérons nos matières dangereuses proprement

Montant donné :
300 $

Résumé :

Monter une équipe d’une dizaine d’élèves qui sensibiliseront les enseignants et autres élèves de l’école à l’importance de bien disposer des matières dangereuses. Des affiches seront aussi réalisées. La bourse financera la création et l’impression des affiches et l’achat de matériel pour un kiosque informatif.

Établissement :
École de la Baie-St-François

Niveau :
Secondaire

Ville :
Salaberry-de-Valleyfield

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

Semaine de réduction des déchets

Montant donné :
500 $

Résumé :

Organisation d’une semaine de réduction des déchets. Composition d’une «escouade d’inspection des boîtes à lunch». Prix à gagner pour les élèves qui ne font pas trop de déchets. La bourse financera les prix et à la réalisation d’un composteur. Le composte sera utilisé pour démarrer un jardin communautaire qui aidera les familles dans le besoin de la région.

Établissement :
Collège Bourget

Niveau :
Primaire et secondaire

Ville :
Rigaud

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

Apprendre à recycler

Montant donné :
500 $

Résumé :

Faire une campagne pour que tous les élèves de l’école participent au recyclage et au compostage. Réaliser des affiches. Acheter des bacs verts. Faire des concours en lien avec ces thématiques. Visite de l’écocentre. La bourse financera la venue d’un conférencier, l’achat de bacs verts, le matériel promotionnel et le transport à l’écocentre.

Établissement :
École secondaire Jeanne-Mance

Niveau :
Secondaire

Ville :
Drummundville

Région administrative :
Centre-du-Québec

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

Action ! Compostons !

Montant donné :
400 $

Résumé :

Recherche sur le vermicompostage et utilisation d’un vermicomposteur. Utilisation du compost pour des plantations au printemps. La bourse financera l’achat de livres, d’un vermicomposteur et des vers.

Établissement :
École Saint-Joseph

Niveau :
Primaire

Ville :
Lévis

Région administrative :
Chaudière-Appalaches

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

Abreuvons-nous

Montant donné :
500 $

Résumé :

Les élèves de l’école vont procéder à une enquête sur la consommation d’eau embouteillée par les élèves et les enseignants. Un arbre géant en bouteilles de plastique vides sera réalisé. Les élèves organiseront une campagne publicitaire pour expliquer les pour et les contre de la consommation d’eau embouteillée. La bourse financera l’achat d’une fontaine d’eau et de dispositifs pour les fontaines déjà existantes.

Établissement :
École secondaire Thérèse-Martin

Niveau :
Secondaire

Ville :
Joliette

Région administrative :
Lanaudière

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2014-2015

Jardin orientant

Montant donné :
500 $

Résumé :

Projet d’envergure de réaménagement de la cour extérieure qui sera transformé en lieu pédagogique, orientant, écologique et récréatif. Des œuvres d’arts seront réalisées à partir de matériaux recyclés ou naturels. Aménagement d’un jardin, installation de bancs, décoration de l’escalier, etc. La bourse financera une partie du matériel nécessaire.

Établissement :
École Polyvalente Saint-Jérôme

Niveau :
Secondaire

Ville :
Saint-Jérôme

Région administrative :
Laurentides

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

L’école prend ses RRR

Montant donné :
500 $

Résumé :

Améliorer et stabiliser le système de récupération de l’école. Former et sensibiliser les enseignants et élèves. La bourse financera les services de l’organisme Québec’ERE pour améliorer le système de récupération.

Établissement :
Polyvalente Curé-Mercure

Niveau :
Secondaire

Ville :
Mont-Tremblant

Région administrative :
Capitale-Nationale
Laurentides

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

Réduction de la consommation de papier et réalisation d’un module de terasse

Montant donné :
500 $

Résumé :

Évaluer et procéder à l’installation d’un système pilote de tri des déchets pour la terrasse du campus. Faire une étude des coût/bénéfices avec les élèves pour les séchoirs à main et le papier à main. Campagne de sensibilisation de réduction des déchets. La bourse financera la construction et l’installation du module de tri de la terrasse.

Établissement :
Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus des Îles-de-la-Madeleine

Niveau :
Collégial

Ville :
L'Étang-du-Nord

Région administrative :
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

Bouteilles en folie

Montant donné :
500 $

Résumé :

Des élèves fabriqueront des objets d’utilité courante ou de décoration à partir de bouteilles en plastique jetées dans les poubelles ou trouvées en nature. Une artiste les accompagnera pour les réalisations. Une exposition sera ensuite réalisée. La bourse financera le temps de l’artiste et l’achat de matériel pour la fabrication des objets.

Établissement :
Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes

Niveau :
Éducation aux adultes

Ville :
L'Étang-du-Nord

Région administrative :
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

Agir ensemble sur l’avenir de notre environnement

Montant donné :
500 $

Résumé :

Sensibiliser les jeunes au 3R (réduire, réutiliser, recycler) et élaborer un plan d’action avec des comités pour le mettre en œuvre. Campagne de sensibilisation dans toute l’école à l’aide d’affiches et autres moyens. Concours de totem fait à partir d’objets recyclés. La bourse financera l’achat de divers matériel tels des bacs de recyclage, un bac de compostage et des prix pour le concours.

Établissement :
École de la Source

Niveau :
Primaire

Ville :
Shawinigan

Région administrative :
Mauricie

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

Réduire notre consommation de viande pour lutter contre les changements climatiques

Montant donné :
500 $

Résumé :

Faire la promotion de repas sans viande à la cafétéria et dans les lunchs inspiré du mouvement « Lundis sans viande ». Projet de concert avec la cafétéria et Québec’ERE. La bourse servira à couvrir les dépenses d’animation, de formation, de location d’espaces et du matériel pour sensibiliser les élèves.

Établissement :
Cégep Limoilou

Niveau :
Collégial

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2014-2015

Cardi prend ses RRR

Montant donné :
500 $

Résumé :

Lancement du nouveau système de gestion des déchets et défilé de mode de créations écologiques. Exposition de guitares faites de matières recyclées. Semaine des « dîners verts » pour sensibiliser les élèves et tirages. La bourse servira à payer la présence d’éco-designers locaux ainsi que celle du luthier local et l’achat de prix de participation pour les tirages.

Établissement :
École secondaire Cardinal-Roy

Niveau :
Secondaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

Ça roule et ça respire!

Montant donné :
775 $

Résumé :

Réaliser une campagne de promotion du transport à vélo. Installation d’un nouveau support à vélos avec surveillance par caméra. Organisation d’un atelier de réparation de vélos avec Vélo-Centrix et collecte de vélos usagers pour les pays pauvres avec l’organisme Cyclo Nord-Sud. La bourse financera le support à vélos, la pancarte près du support, l’atelier avec Vélo-Centrix et l’envoi des vélos au pays du Sud.

Établissement :
École Jean-de-Bréboeuf

Niveau :
Secondaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2014-2015

Ça chauffe en GES

Montant donné :
700 $

Résumé :

Impliquer les jeunes dans une campagne de sensibilisation sur ce que sont les GES et comment y lutter avec des gestes concrets. Inciter les élèves et leurs familles à prendre des engagements pour réduire leurs GES et célébrer la fête de la Terre en avril. La bourse financera la formation et l’encadrement des élèves, le matériel et le déplacement en autobus.

Établissement :
École du Vignoble

Niveau :
Primaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2014-2015

Lombricompostage

Montant donné :
500 $

Résumé :

Les deux classes de 5e année seront formées pour démarrer et entretenir un lombricomposteur (un par classe). Ils visiteront toutes les classes pour leur présenter cette technique de réduction des déchets et le lien avec la réduction des GES. La bourse servira à payer la formation et l’accompagnement des élèves par Québec’ERE, l’achat de documentation, de bacs et de vers.

Établissement :
École internationale de Saint-Sacrement

Niveau :
Primaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2014-2015

Je cultive mon avenir…

Montant donné :
500 $

Résumé :

Une initiative étudiante. Composter les résidus de table et les collations des élèves de la polyvalente. Le projet s’adresse aux classes du secteur d’adaptation scolaire. La bourse financera l’achat des matériaux pour les composteurs et pour protéger les arbustes l’hiver.

Établissement :
Polyvalente La Pocatière

Niveau :
Secondaire

Ville :
La Pocatière

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

Fabrication de cartes de souhaits artisanales

Montant donné :
500 $

Résumé :

Les élèves créent des cartes à partir de matériaux recyclés. Les cartes sont utilisées pour souligner des anniversaires ou dans diverses campagnes de financement. La bourse financera le matériel nécessaire (étampes, mélangeur, tamis, tranches, etc.)

Établissement :
Polyvalente La Pocatière

Niveau :
Secondaire

Ville :
La Pocatière

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2014-2015

S’entourer de beauté et la préserver

Montant donné :
700 $

Résumé :

L’orientation principale du projet vise l’aménagement de la cour d’école en un lieu plus convivial, tant pour les activités sportives qu’apaisantes, par une renaturalisation des espaces verts. Tout d’abord, une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’environnement sera organisée et ciblera les élèves et leurs parents, le personnel de l’école, celui de la commission scolaire et le grand public. Des élèves de 5e année seront jumelés à des élèves du secondaire pour approfondir leurs connaissances en environnement et les partager ensuite à l’école, à l’aide de kiosques et autres actions. Des plans d’aménagement seront finalement élaborés, à la suite d’un sondage. Une plantation d’arbres aura lieu au printemps.

Établissement :
École de la Source

Niveau :
Primaire

Ville :
Shawinigan-Sud

Région administrative :
Mauricie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Du compost à la table !

Montant donné :
500 $

Résumé :

Les élèves seront, dans un premier lieu, informés quant à l’existence des animaux composteurs qui ont un travail bien particulier. Le projet les responsabilisera face à leur consommation et leur permettra d’expérimenter, par le compostage, un moyen facile de réutiliser la matière. En effet, les élèves seront initiés à la fabrication de compost, puis à son utilisation pour produire de nouvelles plantes comestibles ou bénéfiques pour les abeilles. Il y aura éventuellement une vente de ces végétaux.

Établissement :
École de St-Sauveur, pavillon de la Vallée

Niveau :
Primaire

Ville :
St-Sauveur

Région administrative :
Laurentides

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Les Îles dans les plats

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Quelques élèves porteurs du projet rencontreront des intervenants du «Bon goût frais des Îles» un regroupement de producteurs, restaurateurs et détaillants des Îles. Lors de ces rencontres, les jeunes seront sensibilisés à l’importance de produire ou d’acheter localement. Les thèmes de pollution liée au transport des aliments, de la surabondance des emballages et de l’accumulation des déchets aux Îles seront également abordés. Les élèves apprendront à réaliser des recettes à partir d’aliments locaux et organiseront ensuite une dégustation avec d’autres groupes d’élèves. Un concours «Un plat 100% local» sera finalement organisé au sein de l’établissement.

Établissement :
Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes

Niveau :
Éducation aux adultes

Ville :
L'Étang-du-Nord

Région administrative :
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Forêt comestible de Mégantic

Montant donné :
1000 $

Résumé :

La Forêt comestible sera située à proximité d’un jardin communautaire et sera accessible aux élèves et à la collectivité. Des tables, bancs et panneaux d’interprétation rendront l’endroit invitant. Les récoltes seront distribuées à la cafétéria scolaire pour améliorer l’offre de mets et sensibiliser les jeunes à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Les surplus seront offerts à la Banque alimentaire du Granit. Les jeunes seront impliqués dans la plantation d’arbres et arbustes, dans l’aménagement du terrain et des installations et dans l’entretien des végétaux.

Établissement :
Polyvalente Montignac

Niveau :
Secondaire

Ville :
Lac-Mégantic

Région administrative :
Estrie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Béc-EAU en action!

Montant donné :
500 $

Résumé :

Les touts-petits du CPE seront introduits au concept des 3R. RÉDUIRE: des verres durables seront achetés pour servir aux enfants, une minuterie sera utilisée pour limiter le temps d’ouverture des robinets lors du lavage des mains et brossage de dents, etc. RECYCLER: une activité d’éducation sur le recyclage sera organisée auprès des groupes d’enfants de 3ans et plus. RÉUTILISER: les verres de carton jusqu’alors utilisés seront réutilisés pour créer une sculpture d’un arbre pour illustrer l’impact d’une partie du changement des habitudes au CPE.

Établissement :
CPE Les p'tits bécots

Niveau :
Petite enfance

Ville :
Baie-Comeau

Région administrative :
Côte-Nord

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Zéro bouteille d’eau

Montant donné :
500 $

Résumé :

Le projet permettra d’installer tout d’abord des stations de remplissage des bouteilles réutilisables près des gymnases. En ayant des stations plus modernes, le comité environnement pourra sensibiliser les élèves de l’école quant à l’utilisation des bouteilles jetables versus les bouteilles réutilisables dans le but de diminuer leur empreinte écologique. Une campagne de sensibilisation qui mettra en œuvre diverses actions concrètes (organisation d’un concours, réalisation d’une œuvre d’art, dégustations, etc.) sera organisée par ce même comité.

Établissement :
École Pointe-Lévy

Niveau :
Secondaire

Ville :
Lévis

Région administrative :
Chaudière-Appalaches

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Pousse-Vert

Montant donné :
500 $

Résumé :

Le projet permettra de faire la culture de pousses, sur terreau, et d’en faire une micro-entreprise. Les élèves arroseront et récolteront les pousses. Ils seront également responsables des étapes liées à la mise en marché, c’est-à-dire qu’ils pèseront les pousses pour les mettre en paquet, ils feront de la publicité autour d’eux et calculeront les revenus et les dépenses. Finalement, ils assisteront les responsables lors des achats des graines sur Internet. Idéalement, le projet devra s’autofinancer.

Établissement :
École Beaubien

Niveau :
Primaire

Ville :
Montmagny

Région administrative :
Chaudière-Appalaches

Volet :
Graines de changement

Année scolaire :
2017-2018

Les apprentis de l’aquaponie

Montant donné :
800 $

Résumé :

Le projet permettra à deux classes de poursuivre la culture de fruits et légumes en hiver tout en s’initiant à l’aquaculture en eau douce. Deux experts viendront donner des formations et accompagneront l’école dans l’achat et l’installation des équipements. Par le biais de ce projet innovateur, le français, les mathématiques, les sciences ainsi que tous les domaines généraux de formation seront abordés. Le camp de jour à proximité de l’école sera responsable de l’entretien du système pendant l’été.

Établissement :
École Ami-Joie et des Grès

Niveau :
Primaire

Ville :
St-Étienne-des-Grès

Région administrative :
Mauricie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Nos incroyables comestibles

Montant donné :
500 $

Résumé :

À la suite de la présentation publique du film «Demain», les élèves ont été charmés par le mouvement des Incroyables comestibles. Nous débuterons donc un jardin ouvert à toute la communauté de notre école. En janvier 2018, nous effectuerons la recherche sur les meilleurs plants à choisir  ainsi que sur les interactions souhaitées entre eux. Nous partirons ensuite des boutures, en classe en mars (dans l’eau pour les élèves  de 1ère année et en terre pour les élèves de 6e année). Les boîtes sont montées en mai et les plantations auront lieu à ce moment. Une affiche invitant les citoyens à cueillir nos légumes sera également créée. Les élèves seront impliqués dans chacune des étapes qu’ils auront eux-mêmes planifiées.

Établissement :
École Sainte-Thérèse-l'Enfant-Jésus

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Jérôme

Région administrative :
Laurentides

Volet :
Graines de changement

Année scolaire :
2017-2018

Bouffe ta région!

Montant donné :
500 $

Résumé :

Un kiosque de dégustation de produits régionaux est ouvert une fois par mois. Les élèves et le personnel de l’école viennent goûter et s’informer de la provenance du produit vedette. Un comité d’élèves organise le kiosque, sert et explique le produit lors de la dégustation. On sensibilise les élèves sur l’importance d’encourager les commerces locaux et de réduire les frais de transport de marchandises. Grâce à l’aide financière, les élèves pourront offrir près de 300 petites bouchées à déguster.

Établissement :
École du Plein-Coeur

Niveau :
Primaire

Ville :
Richmond

Région administrative :
Estrie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Éco-Scheffer

Montant donné :
500 $

Résumé :

L’objectif du projet est de transformer de vieux vêtements afin de leur donner une 2e vie. Pour ce faire, des élèves apprendront les rudiments de la couture afin de transformer, dans un premier temps, des t-shirts en sacs d’épicerie. Par la suite, ces élèves deviendront plus habiles et pourront confectionner des objets divers à partir d’autres vêtements. À la fin de l’année, un bazar sera organisé pour vendre les produits créés. La collectivité pourra alors constater le potentiel créateur des jeunes et les possibilités de réutilisation des vieux vêtements.

Établissement :
École Mgr-Scheffer

Niveau :
Primaire et secondaire

Ville :
Lourdes-de-Blanc-Sablon

Région administrative :
Côte-Nord

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Les jardins Youville

Montant donné :
500 $

Résumé :

Le projet consiste à la mise sur pied d’un jardin scolaire. Les jeunes doivent partir des semis, entretenir les plants, les ressemer, arroser les jardins et récolter les fruits et les légumes. La communauté sera également sollicitée, par le terrain de jeux, pour prendre soin des jardins durant la période estivale. Les jeunes pourront ainsi cultiver leurs propres fruits et légumes et mieux comprendre ainsi, les enjeux de proximité et d’alimentation saine.

Établissement :
École Mère d'Youville

Niveau :
Primaire

Ville :
Port-Cartier

Région administrative :
Côte-Nord

Volet :
Graines de changement

Année scolaire :
2017-2018

Cultive ton jardin intérieur

Montant donné :
500 $

Résumé :

Le projet permet aux élèves de recevoir une collation par l’entremise d’un jardin intérieur, dans le local des sciences de l’école. Chaque classe possède plusieurs plants et un semis de légumes à planter et à entretenir. Les élèves deviennent donc les premiers responsables de leur culture maraîchère et, par le fait même, de leur saine alimentation. Ils récoltent les légumes et peuvent ainsi les consommer en collation. De plus, les élèves du comité Végéto-écolo de notre école sont impliqués dans la préparation et la présentation de capsules éducatives portant sur les aspects nutritifs et scientifiques des végétaux. Considérant que l’École Ste-Geneviève est située dans un milieu socio-économique à faibles revenus, il arrive régulièrement que plusieurs élèves n’aient pas de collation. Ce projet permettra de pallier à cette situation.

Établissement :
École Sainte-Geneviève

Niveau :
Primaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Graines de changement

Année scolaire :
2017-2018

Jardiner avec Mme Jardine

Montant donné :
500 $

Résumé :

Mme Jardine, de l’organisme Craque-Bitume viendra animer des activités dans les classes de 1ère année de l’école. L’animation comprend deux activités de jardinage intergénérationnel avec le Manoir des Flandres, situé juste à côté de l’école. Les enfants vivent également divers ateliers avec Mme Jardine (germinations, semis, plantation dans le potager, etc.). C’est une activité riche en apprentissages et très aimée des élèves.

Établissement :
École de la Grande-Hermine

Niveau :
Primaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Graines de changement

Année scolaire :
2017-2018

Les boîtes en fleurs

Montant donné :
500 $

Résumé :

Le projet consiste à encourager la collaboration entre les différents groupes de l’école, impliqués dans des projets manuels ou de jardinage, en les invitant à créer, ensemble, des boîtes à fleurs en bois. Celles-ci seront construites par les élèves des voies alternatives, dans l’usine de l’école. L’École en fleurs sera ensuite responsable de les décorer et d’assurer la culture et l’entretien des plantes. Le tout sera mis en vente pour la Fête des mères. L’argent récolté servira à organiser des sorties et autres activités avec ces groupes.

Établissement :
École Chavigny

Niveau :
Secondaire

Ville :
Trois-Rivières

Région administrative :
Mauricie

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

Les petites pousses

Montant donné :
500 $

Résumé :

Les élèves du comité EVB construiront des bacs à jardin à partir de bancs, et y planteront des arbres fruitiers et des vivaces afin d’attirer les pollinisateurs dans leur jardin scolaire. Nous voulons également construire des composteurs en bois et des bacs des Incroyables comestibles, dans lesquelles nous ferons pousser de la nourriture à partager.

Établissement :
Centre éducatif l'Abri

Niveau :
Secondaire

Ville :
Port-Cartier

Région administrative :
Côte-Nord

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

SPOT Perreault

Montant donné :
500 $

Résumé :

Les élèves souhaitent reproduire le concept de S.P.O.T («sympathique place ouverte à tous»), un concept urbain, rassembleur et multifonctionnel, initié il y a quelques années, dans la Ville de Québec par les étudiants de l’Université Laval. Le S.P.O.T. Perrault sera situé sur le terrain même de l’école et planifié par les élèves du comité écolo et par l’ensemble du Parlement étudiant. Une consultation sera menée auprès de tous les 582 élèves, pour connaître ce qu’ils souhaitent voir et vivre dans un tel espace. Les élèves seront responsables de la planification des travaux, de la construction du site, des installations, des plantations de végétaux, de l’animation, etc.

Établissement :
École Joseph-François-Perreault

Niveau :
Secondaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

Comédie musicale « Rock’N’Nonne »

Montant donné :
300 $

Résumé :

Ce projet permet à une cinquantaine d’élèves de vivre une expérience de collaboration et de solidarité, pour produire dans son intégralité, la comédie musicale « Rock’N’Nonne ». Les élèves sont impliqués dans toutes les étapes de la comédie musicale, et ce, du début jusqu’à la fin. Ils travaillent ainsi à la lecture du script, à l’élaboration de la mise en scène et à la création des décors et costumes. Il y a quelques représentations devant grand public ainsi que plusieurs représentations devant des élèves du primaire et du secondaire.

Établissement :
École Jean-de-Bréboeuf

Niveau :
Secondaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

Vivre en amour

Montant donné :
250 $

Résumé :

Le projet consiste à rassembler plusieurs classes pour interpréter la chanson «Vivre en amour», de Luc Cousineau, sur le terrain de l’école et en positionnant chaque élève sur une couleur de l’arc-en-ciel. Une grande œuvre d’art d’un oiseau aux ailes déployées sera ensuite créée sur un des murs de l’école, à partir des cartons de couleur de l’arc-en-ciel. Les élèves inscriront sur les ailes soit des phrases, soit des mots de la chanson ou feront un dessin sur le thème de la solidarité et de la tolérance à la diversité culturelle, physique et intellectuelle.

Établissement :
Centre Louis-Jolliet

Niveau :
Éducation aux adultes

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

Une belle aire de repos pour nos amis du groupe CPV

Montant donné :
500 $

Résumé :

L’arrivée d’un nouveau groupe, à notre école, vivant avec une déficience profonde représente une occasion idéale pour faire tomber les préjugés sur ces personnes. Nous voulons que ces personnes puissent s’intégrer à la vie scolaire, qu’elles se sentent bien parmi nous et que tous les élèves soient entièrement à l’aise et heureux de leur présence à l’école. Nous aménagerons donc une belle aire de repos et de jeux extérieurs, bien à eux, verte et sécuritaire, adaptée à leurs besoins.

Établissement :
École secondaire Trois-Pistoles

Niveau :
Secondaire

Ville :
Trois-Pistoles

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

Sauvons les abeilles

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Les élèves seront sensibilisés par divers moyens aux changements climatiques et au déclin des populations de pollinisateurs. Ils seront impliqués dans l’organisation d’activités variées, dont la plantation de fleurs. Les élèves détermineront le type de fleur à privilégier pour attirer les pollinisateurs, participeront au démarrage des semis ainsi qu’à leur entretien et transplantation dans des bacs, au printemps venu. Une journée d’inauguration sera organisée pour sensibiliser les élèves, leurs parents, le personnel de l’école et les élus municipaux. Les tout-petits du CPE adjacent à l’école seront également invités. Finalement, les enfants participeront à l’écriture d’un livre qui partagera leurs idées de moyens pour changer le monde.

Établissement :
École Saint-Alexandre

Niveau :
Primaire

Ville :
Port-Cartier

Région administrative :
Côte-Nord

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Un bar à pousses et à fines herbes

Montant donné :
900 $

Résumé :

L’école souhaite faire connaître les retombées positives que donne la production de compost grâce à la création d’un projet de plantation. Les jeunes seront impliqués dans l’ensachage du compost, dans la plantation des semences et dans l’entretien des serres. Des dégustations seront organisées ainsi que des activités de promotion d’une saine alimentation. Des animations sur le bar à pousses seront réalisées à l’école primaire Curé-Brassard.

Établissement :
École secondaire Jean-Nicolet

Niveau :
Secondaire

Ville :
Nicolet

Région administrative :
Centre-du-Québec

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

À l’école, nous compostons

Montant donné :
500 $

Résumé :

Chaque classe pèsera les déchets qu’elle produit afin de comparer les déchets ultimes avec les matières pouvant être compostées ou recyclées. Les matières compostables seront ensuite triées et un responsable par classe les apportera dans le bac de compostage de l’école. Une partie du compost sera utilisée pour les plantes de l’école et le restant pourra être distribué aux familles.

Établissement :
École le Tremplin

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Victor

Région administrative :
Chaudière-Appalaches

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Récupération musicale

Montant donné :
500 $

Résumé :

Les enfants créeront  des jeux, dont une table musicale géante, à partir de matériel recyclé, pour la cour d’école. Ces jeux pourront être créés avec des objets qui auraient autrement été jetés à la poubelle.

Établissement :
École Curé-Beaudet

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Ephrem

Région administrative :
Chaudière-Appalaches

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Bye bye GES

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Une escouade de la protection de l’environnement se réunira plusieurs fois au courant de l’année afin de planifier et de réaliser une semaine de sensibilisation dans l’école. Tout au long des rencontres, les jeunes seront formés et sensibilisés sur différentes thématiques environnementales pour devenir ensuite, des ambassadeurs dans leur école. Les jeunes devront trouver les meilleurs moyens pour sensibiliser de façon créative le reste de l’école, sur le sujet des changements climatiques. Ils créeront aussi du matériel et des activités pour la semaine de sensibilisation. Nombreuses autres petites actions seront réalisées tout au long de l’année scolaire.

Établissement :
École secondaire Cardinal-Roy

Niveau :
Secondaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Jardin, phase 2

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Les élèves du comité écolo et ceux du Ministère de l’Environnement du Parlement étudiant souhaitent unir leurs efforts pour agrandir le petit jardin aménagé devant l’école. Ces élèves considèrent que le verdissement des espaces urbains doit être une priorité, considérant l’urgence que représentent les changements climatiques, et que l’école doit agir comme modèle. Les élèves s’impliqueront donc autant dans la conception que dans la réalisation d’un 2e jardin, cette fois à la façade Ouest de l’école. Certains jeunes souhaitent même participer à l’entretien du jardin pendant l’été.

Établissement :
École Joseph-François-Perreault

Niveau :
Secondaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Ça pousse!

Montant donné :
500 $

Résumé :

Pour la réalisation du projet, seront construits un bac de compostage, des poubelles extérieures et des petits bacs à fleurs pour l’intérieur. Des «Smart Pots» seront achetés pour la culture de fruits, de légumes d’automne et de fines herbes. Le compost produit à l’école servira à ces cultures végétales. Les élèves seront impliqués dans chacune des étapes.

Établissement :
École des Pionniers, pavillon Laure Gaudreault

Niveau :
Secondaire

Ville :
Saint-Augustin-De-Desmaures

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Le compostage à l’école

Montant donné :
500 $

Résumé :

Une équipe d’élèves sera responsable de la collecte des restes lors des collations et du repas du midi, afin de les composter. Une semaine d’activités ØDéchet sera organisée au courant de l’année. Un jardin collectif sera aménagé dans la cour de l’école, en collaboration avec des bénévoles et, selon les conseils donnés aux responsables du jardin, des bulbes, vivaces et/ou légumes seront plantés.

Établissement :
École de l'Île-d'Orléans

Niveau :
Primaire

Ville :
St-Laurent de l'Île-d'Orléans

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Un îlot de fraîcheur

Montant donné :
500 $

Résumé :

Tout au long de l’année scolaire, les élèves se questionneront pour comprendre quelles sont les causes et les conséquences des changements climatiques. Ils étudieront les caractéristiques de la Terre et les besoins des êtres vivants. Ils tenteront de démystifier les interactions entre les humains et leur milieu et découvriront les moyens d’adaptation des êtres vivants aux changements de leur milieu. Des partenaires viendront animer des ateliers en classe. Les élèves s’impliqueront dans l’aménagement de la cour d’école et dans l’élaboration d’une classe extérieure.

Établissement :
École de la Morelle

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Ubalde

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Ferme scolaire des Cimes

Montant donné :
1000 $

Résumé :

De la production végétale et animale sera entamée à la ferme scolaire des Cimes, pour aider à compléter l’alimentation des élèves en milieu défavorisé. Autant les élèves de l’éducation aux adultes que ceux de l’école secondaire seront mis à contribution pour la production et pour le recyclage des déchets organiques en compost. Les cultures envisagées sont des pousses fraîches, des fines herbes et de la laitue. Les élevages envisagés sont des poules pondeuses, des grillons et des vers de terre pour le vermicompostage.

Établissement :
Commission scolaire de Charlevoix, pavillon Les Cimes

Niveau :
Éducation aux adultes

Ville :
La Malbaie

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Priorité: mobilité durable!

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Les activités des comités environnement de deux pavillons du Cégep Limoilou viseront à mobiliser activement la communauté étudiante et le personnel à se transporter autrement. À l’intérieur de cette initiative, se dérouleront des activités de formation pour les comités, la réalisation d’une activité de sensibilisation grand public, la compilation des résultats des engagements ainsi que la diffusion des résultats sur les médias sociaux et locaux. L’organisme Quebec’ERE accompagnera les élèves dans la réalisation de ce projet.

Établissement :
Cégep Limoilou

Niveau :
Collégial

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

CAF-ACTION: une belle classe en RÉCUPÉR-ACTION

Montant donné :
540 $

Résumé :

Le projet RÉCUPÉR-ACTION a été mis sur pied en 2015-2016 et bénéficie du financement de la Fondation Monique-Fitz-Back depuis ses débuts. Ce projet favorise la récupération, le recyclage et le réemploi du matériel informatique et électronique de la collectivité. La classe axée sur l’emploi (FTP et FMSS) est responsable du démantèlement du matériel. Grâce au programme d’aide 2017-2018, la classe du CAF (cours d’autonomie fonctionnelle) deviendra responsable de la suite de la gestion du matériel, c’est-à-dire qu’elle s’affairera au tri, à l’emballage et à l’entreposage des pièces démantelées afin de les faire parvenir au récupérateur local de métaux.

Établissement :
Polyvalente La Pocatière

Niveau :
Secondaire

Ville :
La Pocatière

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Compost à la cafétéria

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Le projet consiste à placer un bac de compost à côté de la cuisine pour récupérer les matières organiques produites pour la préparation des repas. Quatre autres bacs seront installés du côté des élèves, à proximité du bac de recyclage et de la poubelle. Le suivi de la qualité du compost sera effectué de façon hebdomadaire pour s’assurer d’éliminer toute trace de plastique. Les élèves du comité environnement réaliseront une vidéo éducative et humoristique qui servira à éduquer la communauté quant au tri des déchets et à l’impact des matières résiduelles sur les C.C.

Établissement :
École secondaire Paul-Hubert

Niveau :
Secondaire

Ville :
Rimouski

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Du compostage dans mon école

Montant donné :
915 $

Résumé :

Grâce au projet, les élèves construiront des bacs à compost à partir de palettes de bois en provenance d’un magasin de matériaux de construction. L’aide financière servira à clôturer l’emplacement des bacs à compost pour limiter le vandalisme et l’utilisation fautive de ceux-ci par la communauté. En effet, par le passé, des bacs avaient été mis à la disposition de la population et plusieurs déchets non compostables avaient été déposés dans ces bacs, rendant le compost inutilisable!

Établissement :
École Sacré-Coeur

Niveau :
Primaire

Ville :
La Pocatière

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Vert-micompostage

Montant donné :
1000 $

Résumé :

C’est en récupérant les gobelets de café du personnel de l’école que l’idée de faire du vermicompostage a pris forme ! En faisant la collecte des gobelets, les élèves récupéreront aussi le marc de café ainsi que les autres matières compostables dans les classes. Ils profiteront de leur présence dans les classes pour faire la promotion et la sensibilisation au compostage des matières. Plusieurs idées fourmillent pour l’utilisation du compost, telles que l’entretien de plantes ou la création éventuelle d’un potager scolaire ou même la vente de compost à la communauté.

Établissement :
École Mgr-Boucher

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Pascal

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Les Mordus de la nature

Montant donné :
1000 $

Résumé :

L’objectif principal du club «Les Mordus de la nature», formé d’élèves de 6e année, est de préserver un boisé dans la municipalité de St-Antonin, par la création d’un sentier d’ornithologie. Cette année, ces élèves apprendront à faire germer des semences de chêne blanc qu’ils planteront ensuite dans ce boisé. Les élèves construiront également des passerelles en bois pour faciliter la circulation dans le milieu humide du boisé, et des panneaux d’interprétation pour expliquer le rôle des végétaux pour contrer les changements climatiques. Finalement, des visites guidées seront organisées par ces mêmes élèves, pour d’autres élèves de l’école, afin de sensibiliser la communauté à l’importance de la forêt.

Établissement :
École Lanouette

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Antonin

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Sortie au Village des Sources

Montant donné :
300 $

Résumé :

Afin de consolider les liens de groupe, de favoriser un climat d’entraide et de respect de chacun, le projet permettra d’organiser une sortie par groupe au Village des Sources. Cet endroit est reconnu pour être un lieu de ressourcement, de travail sur les valeurs, sur soi, sur la solidarité et le respect par le biais d’activités de groupe, dans la nature.

Établissement :
École des Sources

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Anaclet

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

Défi changements climatiques

Montant donné :
700 $

Résumé :

Mobilisation des jeunes de 5e année du primaire pour une démarche de sensibilisation sur les changements climatiques auprès des élèves et familles de toute leur école, suivi d’une animation de kiosques à la faculté de foresterie de l’Université Laval, pour rejoindre les étudiants et membres du personnel.

Établissement :
École internationale de Saint-Sacrement

Niveau :
Primaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2013-2014

Des nids chez-vous

Montant donné :
2500 $

Résumé :

Implication d’élèves et de leurs familles dans un projet de science citoyenne visant à mesurer les changements dans les habitudes migratoires des oiseaux, entraînés par les changements climatiques.

Établissement :
École Des Sources, École St-Rosaire, École du Rocher D’Auteuil, École La Rose-des-Vents, École de Mont St-Louis

Niveau :
Primaire

Ville :
St-Anaclet, St-Valérien, Rimouski

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2013-2014

Goûte ta région et composte

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Soutien des kiosques de dégustation de produits locaux animés par des élèves et enseignants et achat d’un 2e composteur pour la gestion d’une plus grande quantité des matières putrescibles produites à l’école.

Établissement :
École du Plein-Coeur

Niveau :
Primaire

Ville :
Richmond

Région administrative :
Estrie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2013-2014

Dégustez et épargnez

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Démarrage d’un projet de kiosques de dégustation de produits locaux par les élèves et dons de certificats-cadeaux pour promouvoir l’achat local chez les jeunes

Établissement :
École secondaire Thérèse-Martin

Niveau :
Secondaire

Ville :
Joliette

Région administrative :
Lanaudière

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2013-2014

Conférence de la Fondation David Suzuki

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Favoriser l’accès à une conférence de sensibilisation sur les changements climatiques pour une école située en région éloignée.

Établissement :
École d'Iberville

Niveau :
Secondaire

Ville :
Rouyn-Noranda

Région administrative :
Abitibi-Témiscamingue

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2013-2014

Une fontaine d’eau courante !

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Installation d’une fontaine d’eau courante dans la cafétéria pour réduire à la source la consommation d’eau embouteillée et implication de toute la communauté scolaire dans la réalisation d’activités en amont et en aval du projet.

Établissement :
École Chavigny

Niveau :
Secondaire

Ville :
Trois-Rivières

Région administrative :
Mauricie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2013-2014

ZÉRO Carbone

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Projet d’envergure visant à rendre le collège carboneutre, entre autres grâce à l’installation d’une serre, au démarrage d’un projet de compostage et à l’ajout de bacs de recyclage. Le collège vise aussi à réduire le nombre d’îlots de chaleur du quartier par la plantation de végétaux.

Établissement :
Collège d'Anjou

Niveau :
Secondaire

Ville :
Anjou

Région administrative :
Montréal

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2013-2014

Se transporter autrement

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Mobilisation de jeunes de niveau primaire par le comité environnement du Cégep Limoilou pour participer à la campagne de sensibilisation sur les transports du cégep. Les jeunes seront formés et accompagnés par le comité et par Québec’ERE pour les préparer à une démarche de sensibilisation et de mobilisation d’adultes.

Établissement :
Cégep Limoilou

Niveau :
Collégial

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2013-2014

La Serre Vie

Montant donné :
500 $

Résumé :

Production de légumes en serre par et pour les jeunes, pour favoriser des habitudes de saine alimentation et les sensibiliser aux enjeux de consommation et de production locale.

Établissement :
École de Cabano

Niveau :
Secondaire

Ville :
Témiscouata-sur-le-Lac

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2013-2014

Recuper-Action…encore plus loin…pour un avenir meilleur

Montant donné :
780 $

Résumé :

Projet de classe favorisant la récupération, le recyclage et le réemploi du matériel informatique et électronique en provenance de la commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup et de membres de la communauté de La Pocatière. Les élèves vivront des ateliers qui les sensibiliseront aux valeurs environnementales 3RV et au recyclage du matériel électronique. Ils démantèleront et classeront des composantes informatiques qui seront envoyées à un organisme de récupération

Établissement :
Polyvalente La Pocatière

Niveau :
Secondaire

Ville :
La Pocatière

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Savez-vous planter des choux?

Montant donné :
500 $

Résumé :

Culture de légumes et de fleurs, à partir de semences certifiées biologiques, pour des recettes, produits ménagers et savons écologiques. L’achat de jardinières contenant un terreau riche permettra de contrebalancer le sol pauvre et peu propice à la culture à proximité de l’école. L’installation d’un système d’irrigation ave récupération des eaux de pluie aidera à l’arrosage en été. De plus, ce projet permet d’initier et de sensibiliser à l’agriculture locale et de développer une culture de la culture.

Établissement :
Polyvalente La Pocatière

Niveau :
Secondaire

Ville :
La Pocatière

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

L’Éveil aux plantes aromatiques

Montant donné :
500 $

Résumé :

Création et suivi d’un coin jardinage pédagogique et intérieur qui incite à la découverte et à l’expérimentation avec des fines herbes. Une belle occasion de découvrir la facilité à faire pousser des aliments naturels pour cette classe de 6e année. Les élèves découvriront également des nombreux produits régionaux à travers un atelier de cuisine. Le projet sera mis de l’avant lors d’une semaine d’exposition scientifique.

Établissement :
École de l'Estran

Niveau :
Primaire

Ville :
Rimouski

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Une journée à Vélo « vert » la Rive-Sud

Montant donné :
500 $

Résumé :

Sensibilisation des élèves de 6e année à l’utilisation du vélo comme moyen de transport économique, écologique et santé à travers la préparation (activités de formation et entraînements) et la réalisation d’une randonnée de 30 km. L’objectif est de les inciter à choisir davantage ce moyen de transport pour leurs déplacements quotidiens dans les années à venir et ainsi réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Établissement :
École Saint-Michel

Niveau :
Primaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

La mer à voir : un fleuve à s’approprier

Montant donné :
500 $

Résumé :

Projet éducatif multidisciplinaire qui consiste en une activité de valorisation du fleuve St-Laurent auprès des élèves 5e année à travers la réalisation de recherches, présentations et expositions sur huit aspects différents du fleuve, une conférence et un séjour d’exploration à Explos-Nature. Le tout permettra de prendre conscience de la fragilité de l’environnement et de l’importance d’une utilisation judicieuse des ressources afin d’en assurer la pérennité.

Établissement :
École des écrivains (Grands-Saules)

Niveau :
Primaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Marchons, pédalons et surtout réduisons les GES

Montant donné :
650 $

Résumé :

Organisation d’une semaine de sensibilisation aux transports actifs par les élèves de 5e année en invitant la communauté scolaire à venir à l’école à pied ou à vélo. Au préalable, des activités préparatoires et de sensibilisation seront effectuées auprès de tous les élèves de l’école et lors de l’Expo-Sciences. En finale, une compilation des engagements sera réalisée et diffusée.

Établissement :
École Aux Quatre-Vents

Niveau :
Primaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Au Plateau, on recycle !

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Le comité environnemental souhaite revitaliser le recyclage dans son école en réorganisant et installant des systèmes de tri ainsi qu’en sensibilisant la population scolaire à l’aide d’une capsule vidéo. Cette vidéo sera diffusée auprès des écoles primaires de la région. Le projet a également comme objectif la diminution des déchets produits dans l’école.

Établissement :
École secondaire du Plateau

Niveau :
Secondaire

Ville :
La Malbaie

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

La brigade verte « zéro déchet »

Montant donné :
500 $

Résumé :

Création d’une brigade verte zéro déchet avec des élèves de tous les degrés et installation de centres de tri trois voies (compost, recyclage, déchet) à même les cours de récréation.

Établissement :
École Montagnac

Niveau :
Primaire

Ville :
Lac-Beauport

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Ratatouille

Montant donné :
500 $

Résumé :

Les élèves de l’école sèment, entretiennent et cultivent des légumes biologiques en bacs. Ce projet permet également l’utilisation du compost scolaire et l’implication de toute la communauté grâce à des partenariats régionaux.

Établissement :
École Maribel

Niveau :
Primaire

Ville :
Sainte-Marie

Région administrative :
Chaudière-Appalaches

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Centre de triage – Compost jetable et recyclage

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Implantation du compostage à la cafétéria de l’école grâce à l’installation de centres de triage des matières compostables, recyclables et jetables. Ce projet, mené par le comité environnemental de l’école, est le premier du genre dans une école secondaire de la grande région de Lévis.

Établissement :
École Pointe-Lévy

Niveau :
Secondaire

Ville :
Lévis

Région administrative :
Chaudière-Appalaches

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Et si on faisait une « chêne » pour contrer les GES

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Les élèves de cette école entreprise aménageront une serre dans un local afin de réaliser la culture de chênes en plus d’aménager  une pouponnière d’arbres à l’extérieur. Ce projet leur permettra de développer leurs aptitudes entrepreneuriales en plus de les sensibiliser aux rôles des arbres dans la réduction des gaz à effet de serre.

Établissement :
CFER des Navigateurs

Niveau :
Secondaire

Ville :
Lévis

Région administrative :
Chaudière-Appalaches

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Lombricompostage

Montant donné :
750 $

Résumé :

Implantation du compostage et du lombricompostage au sein de l’école. Les élèves de première secondaire recevront une formation afin d’approfondir leurs connaissances puis participeront à la récolte des matières organiques et à l’entretien quotidien des bacs. Une brigade sera mise en place pour récupérer les déchets organiques de différents endroits de l’établissement. Ce projet est novateur pour la région et permet d’éduquer à la notion de compostage.

Établissement :
École secondaire Serge-Bouchard

Niveau :
Secondaire

Ville :
Baie-Comeau

Région administrative :
Côte-Nord

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

L’école buissonière

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Ce projet permettra de continuer la mise en valeur du milieu naturel entourant l’école grâce à la construction de bacs à jardin. Les bacs serviront à la réalisation d’un nouveau jardin communautaire biologique, qui sera utilisé comme outil pédagogique par l’école, le CPE et la communauté. Les élèves prépareront les semis au printemps grâce à des serres mobiles et à du vermicompost, présents sur place. Le projet vise à amorcer une réflexion sur la dépendance aux produits importés et l’autonomie alimentaire.

Établissement :
Centre éducatif l'Abri

Niveau :
Secondaire

Ville :
Port-Cartier

Région administrative :
Côte-Nord

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Jardin Scolaire

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Création d’un jardin scolaire intérieur pour sensibiliser à l’environnement et aux saines habitudes de vie. Cet outil d’apprentissage sera intégré dans différentes matières, comme en sciences, mathématiques et nutrition. Les élèves s’occuperont du jardin et du compostage. La communauté aidera pour la construction et le maintien du jardin.

Établissement :
École Mgr-Scheffer

Niveau :
Primaire et secondaire

Ville :
Lourdes-de-Blanc-Sablon

Région administrative :
Côte-Nord

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Marché public

Montant donné :
500 $

Résumé :

Pour organiser leur marché public ouvert à la communauté, les élèves de l’école font pousser à l’intérieur des semis de fines herbes, de légumes et de fleurs. Les jeunes du parlement primaire et du comité EVB s’occupent de la publicité, de fixer les prix, de la vente et de toute l’organisation. Ce projet permet de conscientiser les élèves à l’alimentation locale ainsi qu’à la culture.

Établissement :
École Jacques-Cartier

Niveau :
Primaire

Ville :
Sept-Îles

Région administrative :
Côte-Nord

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Jardin CommunauTerre

Montant donné :
1000 $

Résumé :

La réalisation de ce grand projet de jardinage biologique implique les élèves dès les premières étapes d’excavation, de construction des structures, de l’installation du système de panneaux solaires et de récupération d’eau de pluie. Les élèves seront également en charge des semis, de la culture et de l’entretien des plantations. Ce projet leur permettra de mieux comprendre l’impact de l’alimentation sur les changements climatiques. De plus, cette installation deviendra un lieu d’éducation des jeunes sur les énergies vertes en région.

Établissement :
Polyvalente Montignac

Niveau :
Secondaire

Ville :
Lac-Mégantic

Région administrative :
Estrie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Le jardin des résidences d’étudiant(e)s au Collège Champlain-Lennoxville

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Culture de légumes biologiques dans le but de les distribuer aux étudiant(e)s intéressé(e)s qui demeurent dans les résidences du Collège et ce, sans but lucratif. Les étudiant(e)s organiseront des collectes de fonds pour financer le projet en plus d’apprendre comment entretenir un jardin.

Établissement :
Collège Champlain-Lennoxville

Niveau :
Collégial

Ville :
Sherbrooke

Région administrative :
Estrie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Implication des étudiants dans la protection de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Ce projet d’envergure locale prévoit des actions destinées à modifier de façon durable les pratiques ou les comportements qui peuvent affecter le milieu dunaire et accentuer l’érosion. L’accent sera mis sur des actions positives, comme la sensibilisation et la restauration de dunes par la participation citoyenne des élèves, afin de favoriser une meilleure adaptation face aux changements climatiques.

Établissement :
École Polyvalente des Îles

Niveau :
Secondaire

Ville :
L'Étang-du-Nord

Région administrative :
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Naturo-Écolo

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Il s’agit d’un projet de plantation de plantes comestibles à différents endroits dans le village dont une culture en bacs dans la cour d’école. Tous les élèves de l’école aident à l’entretien et la récolte du jardin, en plus de semer et transplanter les plants. Cette année, le budget reçu permettra de construire une mini-serre pour plus d’autonomie tout au long de l’année, ainsi que de faire du compostage. Toute la communauté est impliquée dans le projet.

Établissement :
École Sainte-Marie

Niveau :
Primaire

Ville :
Val-David

Région administrative :
Laurentides

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Après-Demain

Montant donné :
750 $

Résumé :

L’école offrira une projection publique du film Demain (de Cyril Dion et Mélanie Laurent) ainsi que du film Après-Demain, film créé par les jeunes eux-mêmes et portant sur les solutions qu’a trouvé leur milieu à divers problèmes environnementaux. Suite à la projection, le public sera invité à visiter un salon des solutions qui offrira produits, informations et stratégies permettant de diminuer son empreinte écologique. Les élèves sont responsables de la publicité, de la production du film Après-Demain, de la conception et de la confection des produits offerts au salon.

Établissement :
École Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Jérôme

Région administrative :
Laurentides

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Stop aux Îlots de chaleur

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Organisation d’une plantation d’arbres sur un endroit spécifique du terrain de l’école (stationnement d’autobus) afin de combattre les îlots de chaleur. Le projet est réalisé par des élèves de 3e et 4e secondaire du programme international.

Établissement :
École Polyvalente Saint-Jérôme

Niveau :
Secondaire

Ville :
Saint-Jérôme

Région administrative :
Laurentides

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

J’ai du pouvoir contre les changements climatiques

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Le projet vise la prise de conscience du pouvoir de chaque individu, par ses choix, pour lutter contre les changements climatiques. Il consiste en la plantation d’arbres et la valorisation des arbres existants par le biais de la réalisation de panneaux d’interprétation éducatifs sur les services écosystémiques rendus par les arbres et les forêts. Une quarantaine d’élèves est directement impliquée à une étape ou l’autre de la mise en valeur. Les écoles primaires de la région seront également sensibilisées en participant à un rallye.

Établissement :
Académie les Estacades

Niveau :
Secondaire

Ville :
Trois-Rivières

Région administrative :
Mauricie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Compostage à l’école en fleurs

Montant donné :
500 $

Résumé :

Compostage des déchets végétaux produits par les élèves  de l’École en fleurs et les employés de la cafétéria lors de la préparation des repas. Les élèves construiront leur composteur en bois afin de l’installer sur le terrain de l’école et d’en assurer l’entretien. Des visuels interactifs sur le compostage seront créés par les élèves en concentration Multicom afin de sensibiliser toute la population étudiante. L’École en fleurs est un programme qui accueille les élèves vivant avec une déficience intellectuelle moyenne de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Établissement :
École secondaire Chavigny

Niveau :
Secondaire

Ville :
Trois-Rivières

Région administrative :
Mauricie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Le compostage s’améliore

Montant donné :
500 $

Résumé :

Amélioration du système de compostage existant par l’achat de composteurs rotatifs. Les membres de la brigade verte réaliseront l’amélioration des installations et utiliseront plus rapidement le compost pour les semis printaniers du jardin scolaire biologique.

Établissement :
École Jacques-Buteux

Niveau :
Primaire

Ville :
Trois-Rivières

Région administrative :
Mauricie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Eau«z»on

Montant donné :
500 $

Résumé :

Réalisation d’une activité de valorisation de l’eau du robinet par la mise en valeur des fontaines d’eau et la réalisation d’une sculpture de bouteilles d’eau à usage unique pour sensibiliser à la surconsommation. Le tout dans le but d’éliminer la vente d’eau embouteillée à l’école.

Établissement :
Collège de l'Horizon

Niveau :
Secondaire

Ville :
Trois-Rivières

Région administrative :
Mauricie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

À vos marques, prêts, compostez !

Montant donné :
500 $

Résumé :

Le projet vise la mise en place d’un système de compostage en classe et au service de garde. Il se réalise par l’instauration d’une brigade verte pour assurer le bon fonctionnement et l’entretien du compostage. Il y a eu sensibilisation de certains élèves par des spécialistes afin qu’ils deviennent des agents multiplicateurs et expliquent le compostage à leur tour aux autres élèves de l’école.

Établissement :
École primaire d'éducation internationale

Niveau :
Primaire

Ville :
Trois-Rivières

Région administrative :
Mauricie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

De la terre à la Terre

Montant donné :
500 $

Résumé :

Le projet consiste en l’implantation progressive du compostage dans l’école et en la création d’un potager éducatif. Le tout se déroulera d’abord avec quatre classes de l’école (80 élèves) qui feront du compost, en étudieront les impacts positifs et exploreront les techniques possibles. Des semis seront préparés et plantés dans le nouveau potager éducatif. Puis, toutes les classes seront impliquées dans la cueillette du compost.

Établissement :
École internationale de Greenfield park

Niveau :
Primaire

Ville :
Greenfield Park

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Sauver l’eau, c’est sauver notre peau !

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Mise en valeur de l’eau, plus particulièrement de l’eau potable, par la réalisation d’une conférence sur l’eau et une sensibilisation sur les effets néfastes des bouteilles d’eau sur la vie quotidienne et l’environnement. Une station de remplissage pour les bouteilles réutilisables et des affiches informationnelles seront installées. Il s’agit du projet choisi par le conseil étudiant pour l’année scolaire en cours.

Établissement :
École Sainte-Martine

Niveau :
Primaire et secondaire

Ville :
Sainte-Martine

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

À partir de nos semences…

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Création d’un jardin potager biologique surélevé et en bacs pour les surfaces asphaltées à partir de semis réalisés en serre sur place. Les jeunes seront sensibilisés par un organisme externe (Ça pousse), réaliseront la construction des bacs et assureront l’entretien du jardin. Le projet priorisera les plantes vivaces et indigènes.

Établissement :
Centre François-Michelle

Niveau :
Secondaire

Ville :
Montréal

Région administrative :
Montréal

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Une poussée collective

Montant donné :
800 $

Résumé :

Réalisation de pousses mangeables grâce à un système de lampes chauffantes afin de bonifier les repas à l’école et culture de légumes en collaboration avec les membres d’un jardin collectif. Les élèves seront en charge de la mise en pot, de l’arrosage, de la vérification de l’état des pousses, de l’entretien des plantes et du matériel, en plus de la transplantation dans le jardin.

Établissement :
École Henri-Julien

Niveau :
Secondaire

Ville :
Montréal

Région administrative :
Montréal

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Verdissement du CPE

Montant donné :
500 $

Résumé :

Verdissement de la devanture du CPE afin de permettre aux enfants, aux parents et au personnel de bénéficier d’un endroit agréable où s’asseoir et circuler. Les parents et les enfants seront impliqués lors du nettoyage et de la plantation.

Établissement :
CPE Topinambour

Niveau :
Petite enfance

Ville :
Montréal

Région administrative :
Montréal

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Ça composte à l’école Garneau

Montant donné :
500 $

Résumé :

Sensibilisation des élèves au compostage par des ateliers sur le sujet ainsi que leur participation active à la réalisation du compost. Implantation d’une nouvelle compostière en bois pour remplacer l’ancienne qui tombe en ruines.

Établissement :
École Garneau

Niveau :
Primaire

Ville :
Montréal

Région administrative :
Montréal

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Coopérative éducative ESCL

Montant donné :
1000 $

Résumé :

La coopérative éducative ESCL, c’est sept ateliers de travail où les 74 jeunes des classes spécialisées développent leurs habiletés et leurs compétences autrement. Dans plusieurs de ces ateliers, le recyclage est au centre des préoccupations. Les jeunes sont sensibilisés et impliqués dans toutes les étapes de production et de vente.

Établissement :
École secondaire Camille-Lavoie

Niveau :
Secondaire

Ville :
Alma

Région administrative :
Saguenay–Lac-Saint-Jean

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Intell’eau

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Le projet consiste à l’élaboration d’une démarche de consommation responsable et intelligente de l’eau menant à l’abolition des bouteilles de plastique de l’école. Une vaste campagne de sensibilisation sera effectuée par les élèves du comité de l’environnement tout au long de l’année, pour culminer avec l’inauguration d’un remplisseur à bouteilles d’eau au printemps.

Établissement :
École secondaire Camille-Lavoie

Niveau :
Secondaire

Ville :
Alma

Région administrative :
Saguenay–Lac-Saint-Jean

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Serre Intérieure

Montant donné :
675 $

Résumé :

Réalisation d’un jardin scolaire biologique dans une serre intérieure par les élèves de 6e année. Les fruits, légumes, herbes et épices ainsi produits seront offerts en collation aux élèves et au dépanneur du coin. Le projet sera documenté visuellement afin de mieux le faire connaître aux autres élèves de l’école et à la communauté.

Établissement :
École Notre-Dame-de-Lorette

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Nazaire

Région administrative :
Saguenay–Lac-Saint-Jean

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Zéro déchet

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Campagne de sensibilisation aux matières recyclables et valorisables afin que le compostage soit utilisé pour fertiliser une plantation d’arbres sur le terrain de l’école. Les élèves du comité environnemental sont impliqués de l’élaboration à la réalisation du projet.

Établissement :
École secondaire Jean-Gauthier

Niveau :
Secondaire

Ville :
Alma

Région administrative :
Saguenay–Lac-Saint-Jean

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2016-2017

Verdir mon école

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Le projet propose aux élèves de s’approprier le terrain en façade en y faisant pousser des plantes vivaces et comestibles. Ils seront sensibilisés aux îlots de chaleur et, avec un expert, choisiront les plantes, dessineront un plan et détermineront les coûts du projet. Des parents volontaires participeront également au projet. Un croque-livre (livres en partage) sera aussi installé sur le terrain.

Établissement :
École Saint-Malo

Niveau :
Primaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2015-2016

Mise en place d’une serre pédagogique au Campus des Îles-de-la-Madeleine

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Ajout d’une serre au projet de jardin pédagogique afin de permettre d’allonger la saison de culture, de pouvoir offrir de nouvelles variétés de légumes à la cafétéria et de pouvoir créer un lieu « à l’abri » où pourront être effectuées certaines tâches de jardinage.

Établissement :
Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus des Îles-de-la-Madeleine

Niveau :
Collégial

Ville :
L'Étang-du-Nord

Région administrative :
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2015-2016

Enquête de terrain en environnement urbain

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Projet s’adressant aux élèves de 1 ère à 3 e secondaire, en collaboration avec les élèves de l’UQAM et visant à amener les jeunes à s’interroger sur la présence d’îlots de chaleur dans leur quartier et autour de leur école par une enquête scientifique. Les jeunes montent leur hypothèse, font la collecte des données, analysent les résultats et font des recommandations.Des fiches synthèses sur chacune des écoles secondaire participantes seront diffusées sur le site Internet du Cœur des sciences.

Établissement :
UQAM - Coeur des sciences

Niveau :
Universitaire

Ville :
Montréal

Région administrative :
Montréal

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2015-2016

Jardin communautaire

Montant donné :
700 $

Résumé :

Projet de verdissement de la cour d’école impliquant les élèves de tous les cycles, incluant le préscolaire. Ce projet favorisera également la création de liens entre les générations et la transmission des savoirs en impliquant les grands-parents.

Établissement :
École Curé-Beaudet

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Éphrem-de-Beauce

Région administrative :
Chaudière-Appalaches

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2015-2016

Le congrès énergie 2016

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Ce projet, initié par les élèves, fait place à la collaboration et au transfert de
connaissances entre les classes des élèves de 5 e et de 6 e année. Les élèves feront des recherches sur les types d’énergie et organiseront une foire, puis un congrès sur l’énergie, à l’occasion du « Parking Day », pour démontrer les différentes solutions qu’ils auront trouvées pour économiser l’énergie, diminuer la production des GES, etc.

Établissement :
École Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Jérôme

Région administrative :
Laurentides

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2015-2016

Les joyeux fabricants !

Montant donné :
500 $

Résumé :

Établir des bases entrepreneuriales auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage par la création d’objets et d’œuvres d’arts créés avec divers matériaux récupérés (bois, carton, métal, papier). Les objets sont par la suite vendus par les élèves.

Établissement :
École secondaire de Cabano

Niveau :
Secondaire

Ville :
Témiscouata-sur-le-Lac

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2015-2016

Défi Zéro déchet !

Montant donné :
500 $

Résumé :

Projet faisant suite à une caractérisation des déchets, réalisée par les élèves. Les services de tri dans la cour extérieure, la cafétéria, au service de garde et dans les salles de bain seront améliorés. Une patrouille verte composée d’élèves sera formée et des activités de sensibilisation sur le 3RV (défi boîtes à lunch, capsules à l’intercom, etc.) seront organisées.

Établissement :
CEA l'Écollectif

Niveau :
Primaire

Ville :
Sherbrooke

Région administrative :
Estrie

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2015-2016

Composter, semer et consommer

Montant donné :
250 $

Résumé :

Projet sur la valorisation des restes de collations grâce au lobricompostage. La matière produite est utilisée pour la plantation de semis. Les pourront incorporer les pousses à leurs collations. Les semis restant seront offerts aux familles à la fin de l’année.

Établissement :
École internationale de Saint-Sacrement

Niveau :
Primaire

Ville :
Québec

Région administrative :
Capitale-Nationale

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2015-2016

Les jardins des patriotes

Montant donné :
500 $

Résumé :

Projet-école visant à créer des jardins aménagés à partir de matériaux récupérés, réutilisés ou recyclés. Par exemple : confection de bacs urbains à partir de contenants de plastiques, jardinières en pneus de voiture, mangeoires pour oiseaux avec des bouteilles d’eau de plastique, bancs en palettes de bois, etc.

Établissement :
École Louis-Joseph-Papineau

Niveau :
Secondaire

Ville :
Montréal

Région administrative :
Montréal

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2015-2016

N’en rajoutez pas une couche

Montant donné :
500 $

Résumé :

Ce projet permettra d’offrir aux parents les services de l’entreprise Lange Bleu, qui propose un service clé-en-main (livraison, entretien) de couches lavables. Ceci permettra de faire connaître le service aux parents ainsi que de mettre en lumière les impacts des couches jetables sur l’environnement à la communauté. Tous les enfants de la pouponnière pourront bénéficier du service pendant 6 semaines.

Établissement :
Les Mini Découvreurs

Niveau :
Petite enfance

Ville :
Boucherville

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2015-2016

Phénix

Montant donné :
400 $

Résumé :

Création d’une boutique de produits, articles et cadeaux créés à partir d’objets recyclés. Les élèves pourront participer à des ateliers de création avec du matériel récupéré. Puis, ils devront les mettre en valeur (exposition) pour ensuite les vendre dans la boutique du Phénix.

Établissement :
École Curé-Beaudet

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Éphrem-de-Beauce

Région administrative :
Chaudière-Appalaches

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2015-2016

Éviter de gaspiller pour une planète en santé

Montant donné :
500 $

Résumé :

Sensibilisation des élèves, de leurs pairs et des familles au gaspillage alimentaire et outiller les personnes désirant réduire le gaspillage alimentaire à la maison par la création de capsules vidéos diffusées sur le site Web et sur la page Facebook de l’école. Création d’un répertoire de recettes à partir des aliments jetés, en collaboration avec l’IGA du quartier, la tablée des chefs et l’organisme Jour de la Terre.

Établissement :
École Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Jérôme

Région administrative :
Laurentides

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2015-2016

Centres de tri pour cafétérias

Montant donné :
215 $

Résumé :

Construction de deux centres de tri pour les deux cafétérias de l’école. Réalisation d’affiches pour communiquer les matières à trier et embellissement des boîtes de tri par les élèves. Pour inaugurer les centres de tri, les élèves animeront l’activité « Disséquons nos déchets » en partenariat avec le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais.

Établissement :
Collège St-Jospeh-de-Hull

Niveau :
Secondaire

Ville :
Gatineau

Région administrative :
Outaouais

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2015-2016

Recuper-Action…pour un avenir meilleur

Montant donné :
500 $

Résumé :

Projet de classe favorisant la récupération, le recyclage et le réemploi du matériel informatique et électronique en provenance de la commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup et de membres de la communauté de La Pocatière. Les élèves vivront des ateliers qui les sensibiliseront aux valeurs environnementales 3RV et au recyclage du matériel électronique. Ils démantèleront et classeront des composantes informatiques qui seront envoyées à un organisme de récupération.

Établissement :
Polyvalente La Pocatière

Niveau :
Secondaire

Ville :
La Pocatière

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2015-2016

Savez-vous savonner

Montant donné :
500 $

Résumé :

Fabrication par les élèves de divers produits nettoyants faits à partir d’ingrédients écologiques pour le nettoyage des locaux et des équipements de l’école, en collaboration avec la coopérative de travail Coop Coco & Calendula. Animation d’un kiosque pour sensibiliser les élèves à l’impact négatif des nettoyants chimiques sur l’environnement et la santé ainsi qu’à leurs alternatives.

Établissement :
Polyvalente La Pocatière

Niveau :
Secondaire

Ville :
La Pocatière

Région administrative :
Bas-Saint-Laurent

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2015-2016

Boîte à lunch verte accessible

Montant donné :
500 $

Résumé :

Projet visant à favoriser l’utilisation de boîtes à lunch vertes à tous les jours de la semaine, et non seulement le mercredi tel que déjà implanté dans cette école. Les élèves feront une recherche sur les types d’accessoires réutilisables et créeront des ensembles de boîtes à lunch (paille en métal, gourde, ustensiles, pochettes en tissu, etc.), en privilégiant entre autres les produits du Québec. Ces ensembles de boîtes à lunch seront ensuite distribués gratuitement à tous les élèves de l’école. Cette initiative s’inscrit en complémentarité avec plusieurs autres projets des élèves tels qu’un livre de recettes, une vidéo/chanson faisant la promotion de la boîte à lunch verte, etc.

Établissement :
École primaire Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube

Niveau :
Primaire

Ville :
Repentigny

Région administrative :
Lanaudière

Volet :
Matières résiduelles

Année scolaire :
2015-2016

Entreprise environnementale

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Ce projet prendra forme sous trois volets : un jardin comestible vertical intérieur accessible aux élèves, un service de zoothérapie avec petits animaux pour libérer le stress des jeunes et favoriser leur l’intégration sociale ainsi qu’un service de compost et/ou vermicompostage à l’école. Ces trois volets sont complémentaires et interdépendants.

Établissement :
École secondaire du Rocher

Niveau :
Secondaire

Ville :
Shawinigan

Région administrative :
Mauricie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Reporter, réutiliser et recycler

Montant donné :
500 $

Résumé :

Le projet vise à sensibiliser toute la communauté (famille, personnel, etc.) des enfants qui fréquentent ou ayant fréquenté le CPE, à une collecte de vêtements, de chaussures et de textiles usagés. Les liens de cette collecte avec le concept de réutilisation seront expliqués aux enfants et à leur entourage. En plus de participer à la collecte, les tout-petits vivront également des causeries et autres activités liées à la réutilisation des vêtements.

Établissement :
CPE de Boucherville

Niveau :
Petite enfance

Ville :
Boucherville

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Cuisine pour l’accueil pour Elles

Montant donné :
300 $

Résumé :

Une trentaine d’élèves de l’école cuisineront des mets et des desserts qu’ils iront ensuite porter à une maison refuge pour les femmes et les enfants en détresse (L’Accueil pour Elles). Ils cuisineront dans la cuisine de l’école en utilisant des produits biologiques et locaux, autant que possible.

Établissement :
École de la Baie-St-François

Niveau :
Primaire

Ville :
Salaberry-de-Valleyfield

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

Fabrication de produits d’entretien écologiques

Montant donné :
500 $

Résumé :

Un groupe de 30 élèves fabriqueront plusieurs types de produits écologiques destinés à l’hygiène personnelle et au nettoyage de la maison. Les produits fabriqués seront vendus, en vrac, au magasin COOP de l’école. On organisera également une conférence, qui visera à sensibiliser tous les élèves de l’école à l’enjeu du suremballage des produits. Cette conférence sera animée par les élèves qui auront participé à la fabrication des produits d’entretien.

Établissement :
École de la Baie-St-François

Niveau :
Secondaire

Ville :
Salaberry-de-Valleyfield

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Écolorêka

Montant donné :
500 $

Résumé :

Le projet consiste à initier les élèves de 5 à 12 ans, à la réalisation d’un potager biologique. Des agriculteurs d’expérience donneront bénévolement des ateliers en classe sur l’ail et les herbiers. Les enfants côtoieront ainsi d’autres jardiniers d’âges et de cultures ethniques différentes. Ils vivront solidairement les aléas et les joies du jardinage. Il est prévu qu’une partie des récoltes soit distribuée à des organismes communautaires de notre ville, et ce, afin de participer activement au mieux-être de la collectivité.

Établissement :
École Eurêka

Niveau :
Primaire

Ville :
Granby

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Graines de changement

Année scolaire :
2017-2018

Prends-en en passant !

Montant donné :
500 $

Résumé :

Le projet permettra de reverdir un espace qui sert aux classes extérieures. Des potagers en bacs seront aménagés et les élèves pourront se servir, pendant les récréations entre autres (tel que les incroyables comestibles!). Le comité «Vert-dure» est formé, annuellement, et participera activement à ces potagers. La municipalité et les parents seront également très impliqués.

Établissement :
École La Perdriolle

Niveau :
Primaire

Ville :
Île Perrot

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Graines de changement

Année scolaire :
2017-2018

Donner au suivant, ça s’apprend

Montant donné :
500 $

Résumé :

Chaque classe doit penser à un projet collectif qui sera fait dans la communauté, au cours de l’année. Parallèlement, chaque élève doit faire un geste positif pour des élèves de l’école. Lorsque l’élève fait un bon geste, une feuille de chêne lui est remise. Cette feuille sera mise sur un arbre. Au fur et à mesure que les mois passeront, notre chêne deviendra de plus en plus feuillu !

Établissement :
École Laplume

Niveau :
Primaire

Ville :
Sorel-Tracy

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

Jardin scolaire communautaire

Montant donné :
500 $

Résumé :

Sur le terrain de l’école, nous installerons un potager en collaboration avec le groupe communautaire Les incroyables comestibles. Ce groupe a déjà placé des potagers libre-service dans la ville de St-Zotique durant l’été 2017, avec succès. Nous utiliserons le compost produit à l’école depuis plusieurs années et des élèves s’occuperont des semences, de l’entretien et de la récolte. L’aide de bénévoles des Incroyables comestibles et des parents sera également sollicitée. Nous souhaitons également acquérir de petites serres pour faciliter la pousse des semis ainsi que tout le nécessaire (terre, semis, arrosoir, etc.).

Établissement :
École Riveraine

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Zotique

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Graines de changement

Année scolaire :
2017-2018

Ensemble vert

Montant donné :
200 $

Résumé :

En partenariat avec des gens de la communauté, nous travaillerons à l’entretien et à l’agrandissement d’un jardin communautaire. Nous voulons agrandir et embellir cet espace vert afin de pouvoir y passer du temps agréable, pendant et après le projet. Nous installerons des bancs, des tables, nous sèmerons des herbes, des arbres fruitiers et autres. Nous pourrons utiliser cet endroit pour partager, écouter, faire du français dans un endroit paisible et accueillant pour toutes et tous.

Établissement :
École Saint-Charles

Niveau :
Primaire

Ville :
Saint-Charles-sur-Richelieu

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

La clé rouillée

Montant donné :
400 $

Résumé :

Le projet permettra de mettre sur pied un atelier de mécanique pour vélos, planches à roulettes et trottinettes, à vocation communautaire. Un parent viendra animer un atelier de formation sur la mécanique des vélos. Les élèves seront impliqués dans la réparation, et la redistribution des vélos. Des vélos usagés ont déjà été apportés par des intervenants et des parents d’élèves, ou trouvés sur le bord de la rue notamment, en vue de constituer une première flotte de vélos à réparer.

Établissement :
École secondaire MGR.-A.-M.-Parent

Niveau :
Secondaire

Ville :
Saint-Hubert

Région administrative :
Montérégie

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

Verdissement de la cour du CPE et agriculture urbaine pour les tout-petits

Montant donné :
500 $

Résumé :

La devanture ainsi que la cour du CPE seront verdies. Un potager sera également aménagé pour les tout-petits afin de leur apprendre à cultiver les légumes et les récolter. Ces actions contribueront à l’embellissement du secteur et à l’amélioration de la propreté.

Établissement :
CPE du Carrefour

Niveau :
Petite enfance

Ville :
Montréal

Région administrative :
Montréal

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Foire aux plantations

Montant donné :
500 $

Résumé :

Chaque classe du Centre recevra quelques graines d’une espèce annuelle de fleur. Les élèves vivront concrètement toutes les étapes de la plantation et de la germination d’une fleur. La Foire aux plantations sera organisée au printemps, lorsque les pousses seront prêtes pour la transplantation, afin que l’ensemble des élèves puisse voir les nombreuses variétés de fleurs préparées par les pairs. Ces fleurs seront transplantées dans des bacs à fleurs de l’école ou offertes aux parents.

Établissement :
Centre François-Michelle

Niveau :
Primaire

Ville :
Montréal

Région administrative :
Montréal

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Classe nature

Montant donné :
100 $

Résumé :

Grâce au programme d’aide, des ateliers seront offerts par l’organisme Sentier Urbain, qui viendra sensibiliser les élèves face à l’environnement. Les trois premières semaines serviront d’introduction au monde naturel. Il y aura des animations, une simulation sensorielle et une visite d’un ou plusieurs jardins de Sentier Urbain. Par la suite, les interactions entre l’être humain et son écosystème urbain seront abordées. Les élèves construiront une maquette d’une ville verte, écologique et nourricière et visiteront ensuite la nouvelle serre communautaire de Sentier Urbain afin d’en apprendre sur l’agriculture urbaine quatre saisons.

Établissement :
École Garneau

Niveau :
Primaire

Ville :
Montréal

Région administrative :
Montréal

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Des outils pour semer la solidarité

Montant donné :
500 $

Résumé :

Sous la direction du Club EVB, le Collège fait la distribution de petites serres faites de produits recyclés, avec des semis (chou kale, concombres, tomates, camomille) pour chacune des classes. Des semis supplémentaires sont installés dans une salle commune où les élèves et enseignants sont invités à participer à l’entretien. Une vente de semis est organisée au printemps. La majorité des profils est envoyée à Oxfam Québec pour un projet en sécurité alimentaire.

Établissement :
Collège St-Jospeh-de-Hull

Niveau :
Secondaire

Ville :
Gatineau

Région administrative :
Outaouais

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Marché de Noël

Montant donné :
400 $

Résumé :

Ce projet permettra la production de produits comestibles, décoratifs et pratiques qui seront mis en vente à la communauté, lors d’un Marché de Noël à l’école. Lors de cet événement, le gaspillage sera réduit autant que possible et le matériel sera réutilisé. Aussi, toute la communauté y participe et nous sensibiliserons les jeunes afin qu’ils aillent inviter personnellement, les personnes âgées des environs.

Établissement :
École Du Vallon

Niveau :
Primaire

Ville :
Petit-Saguenay

Région administrative :
Saguenay–Lac-Saint-Jean

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

Une serre éducative à l’école

Montant donné :
499 $

Résumé :

Le projet permet d’enseigner les bases d’une saine alimentation aux jeunes en les initiant au jardinage et en leur faisant vivre activement les différentes étapes de la production alimentaire (de la graine à la table). Pour cela, une serre sera installée entre les deux écoles de St-Prime, situées au cœur de la municipalité. L’initiative s’inscrit dans une démarche plus vaste d’intégration de l’agriculture urbaine à l’école, incluant l’aménagement de plates-bandes comestibles et d’un potager. La création d’un milieu de vie inspirant et nourrissant, dans tous les sens du terme.

Établissement :
Écoles Jeanne-Mance et Pie-XII

Niveau :
Primaire

Ville :
St-Prime

Région administrative :
Saguenay–Lac-Saint-Jean

Volet :
Graines de changement

Année scolaire :
2017-2018

Forêt nourricière

Montant donné :
1000 $

Résumé :

Le comité de l’école souhaite implanter un îlot de forêt nourricière sur le terrain de l’école. On y plantera des arbres et arbustes fruitiers, des fines herbes, des fleurs comestibles et des légumes vivaces. La forêt sera accessible aux élèves et à la communauté. Les élèves seront impliqués dans la plantation, l’entretien et la cueillette. Les récoltes seront cuisinées par des élèves en entrepreneuriat. Ce projet contribuera à réduire les gaz à effet de serre en agissant en puits de carbone. La forêt nourricière est réalisée dans une perspective d’autonomie alimentaire et donc de réduction du transport des aliments.

Établissement :
École secondaire Jean-Gauthier

Niveau :
Secondaire

Ville :
Alma

Région administrative :
Saguenay–Lac-Saint-Jean

Volet :
Changements climatiques

Année scolaire :
2017-2018

Talons et papillon

Montant donné :
300 $

Résumé :

Le projet permettra d’alléger le coût financier du bal de finissants des jeunes, principalement ceux de milieux défavorisés. Le service «Talons et papillon» donnera un accès gratuit à une tenue chic et complète pour la soirée du bal, éliminant ainsi l’obstacle financier à cet événement tant significatif dans la vie des jeunes. Seront disponibles un grand nombre d’items (robes, pantalons, chemises, habits, souliers, bijoux, accessoires, etc.), issus de dons de la communauté. Un local a été attribué pour faciliter le déroulement du service et pour entreposer les articles, d’une année à l’autre.

Établissement :
Polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or

Niveau :
Secondaire

Ville :
Val-d'Or

Région administrative :
Abitibi-Témiscamingue

Volet :
Solidarité

Année scolaire :
2017-2018

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