Aide financière 2021-2022

En quoi consiste notre programme d’aide financière?

La Fondation Monique-Fitz-Back est heureuse d’annoncer qu’un total de 65 500 $ en subvention est offert pour l’édition 2021-2022 de son Programme d’aide financière (réservé aux établissements membres du Mouvement ACTES) afin de soutenir des projets préscolaires et scolaires.

Date limite pour soumettre les projets : 22 octobre 2021
Annonce des projets financés : décembre 2021

Formulaire pour soumettre un projet

Document à télécharger :

Détails du programme

Volet Changements climatiques – 30 000 $

Volet Gestion des matières résiduelles | RECYC-QUÉBEC – 20 000 $

Volet Vivre-ensemble – 7 000 $

Volet Enseigner dehors – 8 500 $

• Appuyer le développement du Mouvement ACTES au niveau local ;
  • Appuyer la créativité et l’innovation dans le domaine de l’éducation au développement durable ;
  • Favoriser l’engagement social et environnemental des jeunes.

Établissements admissibles

• Garderie en milieu familial
  • CPE
  • École primaire
  • École secondaire
  • Éducation aux adultes
  • Fondation
  • Formation professionnelle
  • Cégep
  • Faculté universitaire

Tous doivent être reconnus comme Établissements du Mouvement ACTES ‑CSQ par la Centrale des syndicats du Québec et avoir déposé leur Relevé des réalisations de 2020-2021. Pour toute information concernant le Mouvement ACTES, vous pouvez contacter Mme Stéphanie Martel au 418-649-8888, poste 3126 ou à martel.stephanie@lacsq.org .

Projets soutenus

Consultez la section Projets soutenus pour prendre connaissance de tous les projets soutenus depuis les débuts du programme. Grâce à l’outil de recherche, vous pourrez faire une recherche par niveau, région, volet ou année de financement.

Envie de voir à quoi un projet peut ressembler?
Projet de compost à l’École de la Chanterelle

Nos partenaires

Vous recherchez un projet de collecte de fonds original et populaire pour votre école? Il est peut-être temps d’échanger vos barres de chocolat pour des billets de Loto Voyages! Depuis 2013, la Fondation a remis plus de 85 000$ à 14 établissements scolaires membres du MOuvement ACTES de la CSQ qui ont participé à sa vente de Loto Voyages.

Avantages

• Pour chaque billet vendu par votre établissement, 50$ vous seront retournés pour la réalisation d’un projet de développement durable.
  • Aucun risque financier.
  • Matériel promotionnel fourni par la Fondation.

Pour plus d’information ou pour confirmer votre intérêt, communiquez avec Benoît Mercille, directeur général à bmercille@fondationmf.ca.

À propos

Découvrez un programme de jumelage de projets scolaires environnementaux sur mesure pour les entreprises de l’économie verte! Le programme vise à propulser des projets environnementaux réalisés essentiellement par des élèves, avec l’appui financier d’entreprises.

Un tandem est formé entre :

• une entreprise reconnue pour sa sensibilité environnementale;
  • une institution scolaire membre du réseau des 1400 Établissements verts Brundtland.

Les responsabilités de chacun

• Pour les entreprises : s’engager auprès de l’école sélectionnée pour une période de trois à cinq ans et remettre un montant de 500 $ à 1000 $ par an, destiné à la réalisation de projets environnementaux par les étudiant(e)s.
  • Pour les écoles : fournir un bilan de réalisation du projet chaque année.
  • Pour la Fondation : assurer la gestion de l’aide financière et de la réalisation du projet pour chaque année couverte par l’entente.

À propos des Établissements verts Brundtland

Le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB‑CSQ) a été créé en 1993 dans le but d’inciter les générations à venir à penser globalement et à agir localement pour favoriser un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Il compte 1 500 établissements, dont majoritairement des écoles primaires et secondaires, mais aussi des CPE, des cégeps et des facultés universitaires.

Prêt à faire pousser un projet vert dans un établissement scolaire de votre région?

Communiquez avec nous »

Les avantages pour votre entreprise

• Accroître votre statut de bon citoyen corporatif.
  • Inspirer votre réseau d’affaires en posant un geste empreint d’une grande générosité.
  • Embellir votre communauté en soutenant des projets environnementaux souvent à proximité de votre entreprise.
  • Démontrer à vos employé(e)s l’importance d’encourager des projets scolaires locaux.
  • Transmettre votre écosavoir à des jeunes.
  • Contribuer, par le soutien de projets concrets, à la réussite scolaire des jeunes.
  • Déduction fiscale possible.

Implications optionnelles pour votre entreprise

• Transmettre votre écosavoir en présentant une conférence aux élèves.
  • Recevoir une classe dans vos installations.

Éléments de visibilité pour votre entreprise

• Mention du partenariat avec votre entreprise sur le site de la Fondation et les réseaux sociaux.
  • Envoi d’un communiqué de presse aux médias couvrant votre région et votre secteur d’activités.
  • Droit d’utiliser le nom de la Fondation et de l’école jumelée dans vos communications.
  • Visibilité rendue par l’école jumelée dans le respect des règles en vigueur concernant la publicité.

Prêt à faire pousser un projet vert dans un établissement scolaire de votre région?

Communiquez avec nous »

• Courriel

Des projets verts de partout!

Découvrez ceux qui ont poussé dans votre région.

Voir les projets soutenus »

Vous enseignez?

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les enjeux liés au développement durable.