Aide financière

En quoi consiste notre programme d’aide financière?

La Fondation est fière de propulser des projets verts et solidaires partout à travers le Québec grâce à son programme d’aide financière. Cette année : plus de 40 000 $ à distribuer en milieu scolaire!

Il est encore temps de faire une demande d’aide financière!

Soumettre mon projet »

Date limite pour soumettre les projets : 23 novembre 2018
Annonce des projets financés : janvier 2019

Détails du programme

Édition 2018-2019 : 40 000 $ à distribuer !

Volet – Changements climatiques

Montant total disponible : 30 000$

Volet – Gestion des matières résiduelles / RECYC-QUÉBEC

Montant total disponible : 5 000$

Volet – Solidarité

Montant total disponible : 5 000$

• Appuyer le développement du mouvement EVB-CSQ au niveau local.
  • Appuyer la créativité et l’innovation dans le domaine de l’éducation au développement durable.
  • Favoriser l’engagement des jeunes.

Établissements admissibles

• Les garderies en milieu familial
  • Les centres de petite enfance
  • Les écoles primaires et secondaires
  • Les cégeps
  • Les facultés universitaires

Tous doivent être reconnus comme Établissements verts Brundtland (EVB‑CSQ) par la Centrale des syndicats du Québec et avoir déposé leur Relevé des réalisations de l’année 2017-2018.

• CSQ
  • FTQ
  • Fonds vert

Vous recherchez un projet de collecte de fonds original et populaire pour votre école? Il est peut-être temps d’échanger vos barres de chocolat pour des billets de Loto Voyages!

Depuis 2013, la Fondation a remis plus de 85 000$ à 14 établissements scolaires EVB qui ont participé à sa vente de Loto Voyages.

Avantages

• Pour chaque billet vendu par votre établissement, 50$ vous seront retournés pour la réalisation d’un projet de développement durable.
  • Aucun risque financier.
  • Matériel promotionnel fourni par la Fondation.

Pour plus d’information ou pour confirmer votre intérêt, communiquez avec Benoît Mercille, directeur général :

bmercille@fondationmf.ca
418 523-8585 p. 225 | 1 866 621-6927

À propos

Découvrez un programme de jumelage de projets scolaires environnementaux sur mesure pour les entreprises de l’économie verte!

Le programme vise à propulser des projets environnementaux réalisés essentiellement par des élèves, avec l’appui financier d’entreprises.

Un tandem est formé entre :

• une entreprise reconnue pour sa sensibilité environnementale;
  • une institution scolaire membre du réseau des 1400 Établissements verts Brundtland.

Les responsabilités de chacun

• Pour les entreprises : s’engager auprès de l’école sélectionnée pour une période de trois à cinq ans et remettre un montant de 500 $ à 1000 $ par an, destiné à la réalisation de projets environnementaux par les étudiant(e)s.
  • Pour les écoles : fournir un bilan de réalisation du projet chaque année.
  • Pour la Fondation : assurer la gestion de l’aide financière et de la réalisation du projet pour chaque année couverte par l’entente.

À propos des Établissements verts Brundtland

Le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB‑CSQ) a été créé en 1993 dans le but d’inciter les générations à venir à penser globalement et à agir localement pour favoriser un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Il compte 1 500 établissements, dont majoritairement des écoles primaires et secondaires, mais aussi des CPE, des cégeps et des facultés universitaires.

Prêt à faire pousser un projet vert dans un établissement scolaire de votre région?

Communiquez avec nous »

Les avantages pour votre entreprise

• Accroître votre statut de bon citoyen corporatif.
  • Inspirer votre réseau d’affaires en posant un geste empreint d’une grande générosité.
  • Embellir votre communauté en soutenant des projets environnementaux souvent à proximité de votre entreprise.
  • Démontrer à vos employé(e)s l’importance d’encourager des projets scolaires locaux.
  • Transmettre votre écosavoir à des jeunes.
  • Contribuer, par le soutien de projets concrets, à la réussite scolaire des jeunes.
  • Déduction fiscale possible.

Implications optionnelles pour votre entreprise

• Transmettre votre écosavoir en présentant une conférence aux élèves.
  • Recevoir une classe dans vos installations.

Éléments de visibilité pour votre entreprise

• Mention du partenariat avec votre entreprise sur le site de la Fondation et les réseaux sociaux.
  • Envoi d’un communiqué de presse aux médias couvrant votre région et votre secteur d’activités.
  • Droit d’utiliser le nom de la Fondation et de l’école jumelée dans vos communications.
  • Visibilité rendue par l’école jumelée dans le respect des règles en vigueur concernant la publicité.

Prêt à faire pousser un projet vert dans un établissement scolaire de votre région?

Communiquez avec nous »

• Courriel

Des projets verts de partout!

Découvrez ceux qui ont poussé dans votre région.

Voir les projets soutenus »

Vous enseignez?

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les enjeux liés au développement durable.