Aide financière

En quoi consiste notre programme d’aide financière?

La Fondation est fière de propulser des projets verts et solidaires partout à travers le Québec grâce à son programme d’aide financière. Cette année : plus de 40 000 $ à distribuer en milieu scolaire!

Pour les écoles secondaires et seulement pour le volet changements climatiques, il est encore temps de faire une demande d’aide financière!

Soumettre mon projet

Date limite pour soumettre les projets : 28 février 2019
Annonce des projets financés : mars 2019

Détails du programme

2e appel de projets – Édition 2018-2019 : 10 000 $ à distribuer !

Volet – Changements climatiques

Montant total disponible : 10 000$

• Appuyer le développement du mouvement EVB-CSQ au niveau local.
  • Appuyer la créativité et l’innovation dans le domaine de l’éducation au développement durable.
  • Favoriser l’engagement des jeunes.

Établissements admissibles

• École secondaire
  • Fondation
  • Formation professionnelle

Tous doivent être reconnus comme Établissements verts Brundtland (EVB‑CSQ) par la Centrale des syndicats du Québec et avoir déposé leur Relevé des réalisations de l’année 2017-2018.

Consultez la section Projets soutenus pour prendre connaissance de tous les projets soutenus depuis 2013-2014.

• CSQ
  • FTQ
  • Fonds vert

Vous recherchez un projet de collecte de fonds original et populaire pour votre école? Il est peut-être temps d’échanger vos barres de chocolat pour des billets de Loto Voyages! Depuis 2013, la Fondation a remis plus de 85 000$ à 14 établissements scolaires EVB qui ont participé à sa vente de Loto Voyages.

Avantages

• Pour chaque billet vendu par votre établissement, 50$ vous seront retournés pour la réalisation d’un projet de développement durable.
  • Aucun risque financier.
  • Matériel promotionnel fourni par la Fondation.

Pour plus d’information ou pour confirmer votre intérêt, communiquez avec Benoît Mercille, directeur général : bmercille@fondationmf.ca 418 523-8585 p. 225 | 1 866 621-6927

À propos

Découvrez un programme de jumelage de projets scolaires environnementaux sur mesure pour les entreprises de l’économie verte! Le programme vise à propulser des projets environnementaux réalisés essentiellement par des élèves, avec l’appui financier d’entreprises.

Un tandem est formé entre :

• une entreprise reconnue pour sa sensibilité environnementale;
  • une institution scolaire membre du réseau des 1400 Établissements verts Brundtland.

Les responsabilités de chacun

• Pour les entreprises : s’engager auprès de l’école sélectionnée pour une période de trois à cinq ans et remettre un montant de 500 $ à 1000 $ par an, destiné à la réalisation de projets environnementaux par les étudiant(e)s.
  • Pour les écoles : fournir un bilan de réalisation du projet chaque année.
  • Pour la Fondation : assurer la gestion de l’aide financière et de la réalisation du projet pour chaque année couverte par l’entente.

À propos des Établissements verts Brundtland

Le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB‑CSQ) a été créé en 1993 dans le but d’inciter les générations à venir à penser globalement et à agir localement pour favoriser un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Il compte 1 500 établissements, dont majoritairement des écoles primaires et secondaires, mais aussi des CPE, des cégeps et des facultés universitaires.

Prêt à faire pousser un projet vert dans un établissement scolaire de votre région?

Communiquez avec nous »

Les avantages pour votre entreprise

• Accroître votre statut de bon citoyen corporatif.
  • Inspirer votre réseau d’affaires en posant un geste empreint d’une grande générosité.
  • Embellir votre communauté en soutenant des projets environnementaux souvent à proximité de votre entreprise.
  • Démontrer à vos employé(e)s l’importance d’encourager des projets scolaires locaux.
  • Transmettre votre écosavoir à des jeunes.
  • Contribuer, par le soutien de projets concrets, à la réussite scolaire des jeunes.
  • Déduction fiscale possible.

Implications optionnelles pour votre entreprise

• Transmettre votre écosavoir en présentant une conférence aux élèves.
  • Recevoir une classe dans vos installations.

Éléments de visibilité pour votre entreprise

• Mention du partenariat avec votre entreprise sur le site de la Fondation et les réseaux sociaux.
  • Envoi d’un communiqué de presse aux médias couvrant votre région et votre secteur d’activités.
  • Droit d’utiliser le nom de la Fondation et de l’école jumelée dans vos communications.
  • Visibilité rendue par l’école jumelée dans le respect des règles en vigueur concernant la publicité.

Prêt à faire pousser un projet vert dans un établissement scolaire de votre région?

Communiquez avec nous »

• Courriel

Des projets verts de partout!

Découvrez ceux qui ont poussé dans votre région.

Voir les projets soutenus »

Vous enseignez?

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les enjeux liés au développement durable.