Bourse Samare

À propos de la bourse Samare

La bourse Samare vise à soutenir la croissance et la consolidation de projets scolaires ayant un impact significatif sur l’engagement environnemental des élèves au sein de leur communauté, tout en favorisant le développement de leur pouvoir d’agir.

Chaque année, la bourse Samare est décernée à un projet scolaire d’envergure déjà en cours et ayant démontré son efficacité. Les objectifs de cette bourse sont multiples:

1. Favoriser l’implantation du projet et amplifier son impact
  2. Reconnaître le projet et les personnes qui le portent, dont les jeunes
  3. Inspirer d’autres milieux scolaires
  4. Promouvoir l’éducation ancrée dans le milieu et l’engagement jeunesse

La Fondation Monique-Fitz-Back s’engage à offrir son appui à l’école récipiendaire pendant l’année suivant l’obtention de sa bourse et à faire rayonner les projets lauréats dans son réseau afin de « polliniser » d’autres écoles et communautés !

Appel de projets 2024

Cette année, la bourse Samare est d’un montant de 5000 $.

Projets admissibles :

Nous recherchons des projets existants ayant démontré impact et qui profiteront de cette bourse pour mieux s’ancrer et se développer.

Important – Le projet doit impliquer et engager des élèves de niveau primaire (2e et/ou 3e cycle) ou secondaire (1er et/ou 2e cycle) du Québec, avec l’appui et l’encadrement du personnel scolaire.

Projets inadmissibles :

Projets en démarrage qui n’ont pas encore démontré leur impact significatif au sein de la communauté ou qui n’ont pas de vision à long terme.

Dates importantes

• Début de l’appel de projets : 7 février 2024
  • Date limite pour déposer son projet : 25 mars 2024
  • Annonce du projet lauréat : fin mai 2024
  • Remise du chèque à l’école : semaine du 10 juin 2024

Qui peut déposer ?

• Tous les établissements scolaires de niveaux primaire et secondaire du Québec, publics ou privés.
  • Le projet doit impliquer et engager des élèves de niveau primaire (2e et/ou 3e cycle) ou secondaire (1er et/ou 2e cycle) du Québec, avec l’appui et l’encadrement du personnel scolaire.

À quoi l’argent peut-il servir ?

Tous les types de dépenses sont admissibles. L’important sera de nous démontrer, dans le formulaire de dépôt de projet, comment la bourse Samare pourrait vous aider à solidifier votre projet, afin d’amplifier son impact.

L’établissement scolaire lauréat recevra 70 % (3500$) du montant à la signature de l’entente et 30 % (1500$) du montant restant au plus tard deux ans suivant la signature de l’entente à la suite de la réception d’un bref rapport (progression du projet, implication des élèves, citations, photos, etc.).

Soumettre son projet

Pour soumettre votre projet, remplissez le formulaire de dépôt suivant au plus tard le lundi 25 mars 2024, à minuit.

Important : assurez-vous d’avoir bien lu les informations présentées sur cette page, dont les critères de sélection (ci-dessous), avant de débuter votre demande.

Critères de sélection

Nous recherchons un projet scolaire existant et qui…

1) Met les jeunes en action pour un enjeu environnemental local qui leur tiennent à cœur : leurs idées sont prises en compte, ils ont une voix dans la direction du projet et les prises de décision et participent à toutes les étapes de mise en œuvre (développement du pouvoir d’agir).

2) Reçoit le soutien de leur école et de la communauté : la direction d’établissement, le conseil d’établissement de même qu’au moins un partenaire de la communauté (ex: organisation communautaire, la municipalité, etc.).

3) A une vision qui se déploie à long terme : intention de poursuivre le projet pour trois années et plus.

4) A un impact positif et tangible pour leur milieu : les retombées du projet sont observables ou mesurables et peuvent être appréciées des jeunes.

5) A le potentiel d’inspirer d’autres jeunes et d’autres milieux scolaires : le projet pourrait être reproductible (avec ou sans adaptations) dans d’autres milieux scolaires.

6) Pourrait bénéficier positivement de la bourse Samare : le projet pourrait profiter de la bourse pour mieux s’implanter et amplifier son impact.

Contact

Vous avez des questions en lien avec les critères de la bourse Samare ou l’admissibilité de votre projet ? Contactez Julie Moffet à jmoffet@fondationMF.ca.

Lauréats

Lauréat 2023

On s’investit dans votre école!

La Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière pour propulser vos projets verts.

Voir le programme »

Des projets verts de partout!

Découvrez ceux qui ont poussé dans votre région.

Voir les projets soutenus »