Notre équipe
Directeur général
Francis Lacroix
Francis est directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.
Détenteur d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en philosophie, il a d’abord réalisé plusieurs contrats de recherche avant d’occuper un poste d’attaché politique au sein d’une association étudiante, où il formait les jeunes à la mobilisation sociale et politique. Il est ensuite devenu coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse et conseiller principal de la Fondation.
Reconnu pour sa vision rassembleuse et sa capacité à mettre en valeur les forces de chacun, Francis puise sa motivation dans la complémentarité de son équipe et dans la volonté collective de bâtir un monde plus juste et durable.
En dehors du travail, il se passionne pour le vélo, la lecture, les arts et les découvertes épicuriennes.
Adjointe administrative
Gabrielle Roberge
Gabrielle est adjointe administrative.
Elle détient une attestation d’études collégiales en bureautique, comptabilité et anglais des affaires du Cégep de La Pocatière.
Organisée, minutieuse et à l’écoute, Gabrielle se distingue par son souci du travail bien fait, sa simplicité et sa capacité à créer des liens humains authentiques. Guidée par des valeurs d’empathie et d’ouverture, elle est fière de contribuer à une mission qui a un impact positif sur la communauté.
En dehors du travail, Gabrielle aime explorer de nouveaux coins de nature, lire, écrire, dessiner et passer du temps à découvrir le monde avec ses enfants, moments qu’elle chérit particulièrement.
Directrice du rayonnement et du développement philanthropique
Céline Fiuza
Céline est directrice du rayonnement et du développement philanthropique. Elle dirige les initiatives d'engagement et de soutien des partenaires et donateurs, ainsi que les orientations stratégiques visant à accroitre la notoriété des projets.
Elle détient un baccalauréat en affaires publiques – profil diplomatie, et complète une maîtrise en sciences de l’administration. Elle a travaillé à la direction juridique du ministère des Relations internationales et de la francophonie, puis comme analyste conseillère pour la sous-ministre adjointe chargée de la jeunesse. Elle a également été directrice des communications d’une campagne électorale, développant ainsi une expertise solide en mobilisation et communication stratégique.
Passionnée par le développement organisationnel, Céline œuvre à renforcer les partenariats et à mettre en lumière l’engagement des donateurs. Elle est convaincue que la philanthropie est un levier puissant pour faire une réelle différence et redonner à la communauté.
En dehors du travail, elle pratique le tennis et s’intéresse aux arts plastiques et à l’histoire de l’art.
Coordonnatrice des communications
Marie-Noëlle Asselin
...
Coordonnatrice des activités philanthropiques
Roxanne Paquet
Roxanne est coordonnatrice des activités philanthropiques. Elle anime les initiatives visant à recueillir des fonds et à soutenir les activités de la Fondation.
Elle détient un baccalauréat en études internationales et langues modernes – profil développement durable, a réalisé un stage de recherche pour Jour de la Terre, complété des certificats en droit et en psychologie, et poursuit actuellement un DESS en relations publiques.
Polyvalente et adaptable, elle aime relever de nouveaux défis et contribuer à un environnement de travail stimulant. Auprès des partenaires et des donateurs, Roxanne se distingue par son empathie, son optimisme et sa capacité à proposer des idées nouvelles et toujours plus inspirantes.
En dehors du travail, Roxanne se montre tout aussi créative, en pratiquant la lecture, l’écriture, le chant, la broderie et le tricot.
Directeur des projets
Alexandre Fortin
Alexandre est directeur des projets. Il dirige les initiatives terrain et les opérations de la Fondation afin de favoriser l’engagement des jeunes et du personnel scolaire.
Il détient un baccalauréat en science politique et un parcours atypique incluant la restauration, la gestion d’équipe et la direction de projets. Il a notamment été directeur général du festival OFF de Québec.
Curieux et engagé, il considère la pandémie comme un catalyseur de sa conscience environnementale. Il mobilise ainsi ses forces en gestion pour soutenir les équipes dans leurs initiatives auprès des jeunes et du personnel scolaire afin d'inspirer l'espoir et responsabiliser les jeunes générations.
En dehors du travail, Alexandre est passionné de culture, de plein air, de jardinage et de cuisine. Il compose des chansons et profite de la nature avec son chien Tomiko.
Coordonnatrice en innovation pédagogique
Julie Moffet
Julie est coordonnatrice en innovation pédagogique. Elle pilote les activités de formation et de modernisation des pratiques éducatives pour le personnel scolaire.
Doyenne de l’équipe, elle a dirigé les projets Mon fleuve et moi et Biogenus, et a fondé Enseigner dehors, initiative reconnue pour son apport à l’éducation et soutenue par des organisations en éducation et en santé. Julie est reconnue à l’échelle provinciale pour son expertise en enseignement extérieur et contribue régulièrement à des publications sur ces sujets.
Diplômée en relations publiques de l’Université Laval, elle a travaillé dans plusieurs musées, dont le Centre de conservation du Québec. Elle a aussi créé le Club nature de Québec et les Matinées 4G, renforçant son expertise en éducation et en engagement communautaire.
Créative de nature, Julie aime lire, dessiner, passer du temps avec ses enfants en extérieur et jouer de la musique.
Chargée de projets en innovation pédagogique
Alice-Anne Rannou
...
Chargée de projets en innovation pédagogique
Izabelle Houde
Izabelle Houde est chargée de projets en innovation pédagogique. Elle travaille notamment sur le projet Enseigner dehors.
Elle détient un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire et a enseigné au primaire pendant 14 ans. Elle a également coordonné des camps de jour pendant 13 étés, acquérant une solide expérience en pédagogie et en gestion de projets éducatifs.
Curieuse et inventive, Izabelle expérimente différentes méthodes d’apprentissage et s’appuie sur son parcours varié pour enrichir ses projets. À la Fondation, elle conçoit et soutient des activités qui favorisent l’apprentissage actif et la connexion à la nature pour le personnel scolaire et les élèves.
Pédagogue et apprentie botaniste, elle considère le monde comme un immense terrain de jeux et cherche sans cesse de nouvelles façons de faire des découvertes et d'apprendre.
Chargée de projets en innovation pédagogique
Valérie Buisson
...
Chargé de projets en engagement jeunesse
Émile Chartier-Thibault
Émile est chargé de projets en engagement jeunesse. Il travaille notamment sur la campagne Sors de ta bulle.
Titulaire d’un baccalauréat en développement durable du territoire de l’Université Laval, il s’est forgé un parcours riche et diversifié à travers divers mandats réalisés pour des organismes tels que Citoyenneté Jeunesse et la Corporation de la Réserve de biosphère de Charlevoix.
Reconnu pour son engagement et son dynamisme, Émile met toute son énergie au service de projets porteurs de changement. Il aime rassembler les gens autour d’initiatives qui favorisent la participation citoyenne et la transition socioécologique.
Grand amateur de plein air, Émile se ressource en nature, que ce soit en randonnée, à vélo, en ski ou à la voile. Pour lui, l’important est de passer du temps dehors.
Chargée de projets en engagement jeunesse
Lydia Duranleau
Lydia occupe le poste de chargée de projets en engagement jeunesse et travaille notamment sur la campagne Sors de ta bulle.
Elle détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise en biogéoscience de l’environnement ainsi qu’un microprogramme en changements climatiques. Elle a été coordonnatrice au sein de l'organisme G3E, qualifié dans la surveillance et la protection de l’eau. Elle est également impliquée dans son conseil de quartier.
Polyvalente et engagée, Lydia a développé des outils pédagogiques pour des projets de science citoyenne, animé des formations auprès de jeunes du secondaire et organisé des événements annuels. Ses expériences lui permettent d’aborder les enjeux liés aux changements climatiques auprès des jeunes avec adaptabilité et simplicité, et de les outiller pour agir.
En dehors du travail, Lydia est curieuse et créative. Elle aime profiter du plein air, pratiquer des activités manuelles et passer du temps avec ses proches.
Coordonnatrice pour l'Alliance engagement jeunesse
Sourou Mélaine Awassi
Mélaine occupe le poste de coordonnatrice à l’Alliance pour l’engagement jeunesse.
Elle détient une maîtrise en gestion de l’environnement et de l’aménagement du territoire ainsi qu’une maîtrise en anthropologie obtenues à l'Université Laval. Originaire du Bénin, elle y a coordonné pendant trois ans des projets jeunesse et mobilisé de nombreux jeunes autour de la gestion durable de l’eau.
Animée par les enjeux de développement durable, elle s’intéresse particulièrement aux liens entre l’être humain et son environnement. Elle s’investit également dans la promotion de l’éducation des jeunes filles en Afrique et contribue à des projets de recherche portant sur l’environnement, le développement international et l’immigration au Canada.
En dehors de ses activités professionnelles, Mélaine aime se ressourcer à travers la marche et la cuisine. Attachée à la gastronomie africaine, elle profite aussi de ses voyages pour découvrir les saveurs du monde et explorer de nouvelles cultures.
Chargée de projets en engagement jeunesse
Thérèse Gagnon
Thérèse est chargée de projets en engagement jeunesse et travaille notamment sur les initiatives Réduire, c’est réagir et Jeunesse ACTES.
Elle a été enseignante en science et technologie pendant 30 ans au secondaire et détient un DESS en éco-conseil de l’UQAC.
Forte de son expérience et de ses connaissances du terrain, Thérèse enrichit les programmes de la Fondation grâce à sa vision pratique et pédagogique, tout en accompagnant les jeunes dans leur engagement environnemental.
En dehors du travail, elle siège au conseil d’administration de la Société Provancher et du Centre Vacances Lac Simon, où elle profite de son lieu de villégiature préféré pour pratiquer la planche à pagaie.
Chargée de projets en engagement jeunesse
Laura Valmigere
...
Technicienne comptable
Christine Brousseau
test bio
Chargée de projets en innovation pédagogique
Isabelle Robitaille
...
Adjointe exécutive
Anabelle Beaudouin
Anabelle est adjointe exécutive à la Fondation Monique-Fitz-Back.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’une technique en comptabilité et gestion, elle a effectué une session d’études au Pérou et une mission de coopération volontaire au Togo. Engagée dans sa communauté, elle siège au conseil d’administration de Croque ton quartier et a déjà fait partie du commissariat des Scouts du district de Québec.
Dotée d’un leadership collaboratif et inclusif, Anabelle se distingue par sa capacité à créer des environnements où chacun se sent écouté et valorisé. Polyvalente et organisée, elle aime jongler entre différents mandats et contribuer à l’amélioration continue des pratiques au sein des équipes.
Passionnée de relations humaines et de voyages, Anabelle multiplie les occasions de rencontre, de découverte et d’échange. Elle cultive son équilibre au quotidien grâce à la méditation et au yoga.

















