Notre équipe
La Fondation Monique-Fitz-Back réunit une vingtaine de d’employé·e·s qui travaillent ensemble sur une variété de projets visant à mobiliser les jeunes autour des enjeux environnementaux et sociaux.
L’équipe se distingue par la diversité de ses expertises en éducation, en environnement, en sociologie et en animation. Cette complémentarité est la clé de notre réussite pour sensibiliser, mobiliser et accompagner le changement de manière efficace et collaborative.
Francis Lacroix
Francis occupe le poste de directeur général depuis 2025.
Détenteur d’un doctorat en philosophie, il s’est engagé dans plusieurs causes reliées à la qualité de l’éducation et à l’implication citoyenne lors de ses études, ce qui l’a conduit à occuper un poste d’attaché politique à l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy, où il œuvrait à mobiliser la communauté collégiale à s’investir dans des causes politiques et sociales.
Ses expériences antérieures l’ont donc bien préparé à susciter l’engagement chez les jeunes, cause qui lui tient tout particulièrement à cœur, car il sait d’expérience les bénéfices qu’apporte l’implication dans son milieu, autant sur le plan individuel que collectif.
En dehors du travail, Francis adore lire, faire du vélo et de la randonnée, mais développe aussi une passion pour la cuisine, ce qui l’amène à savourer les terrasses du quartier Saint-Roch dans lequel il habite et dont il est amoureux.
Julie Moffet
Julie a rejoint l’équipe en mars 2012 en tant qu’agente en communication et coordonnatrice de projets. Elle s’est occupée des projets Mon fleuve et moi et Biogenus, et s’occupe maintenant fièrement d’Enseigner dehors à temps plein en tant coordonnatrice de projets pour la Fondation en plus d’être conseillère principale pour l’équipe Pédagogie.
Alors qu’elle complétait ses études à l’Université Laval en relations publiques, Julie a travaillé comme guide-animatrice dans plusieurs musées et centres d’interprétation. Elle occupa ensuite le poste de conseillère en communication au Centre de conservation du Québec. Elle s’impliqua ensuite dans des organismes à caractère environnemental et communautaire avant de rejoindre l’équipe de la Fondation. Elle a créé, en 2015, le Club nature de la région de Québec et les Matinées 4G.
Outre ses intérêts pour le développement durable et l’éducation, Julie aime, dans ses temps libres, lire, dessiner, voyager, passer du temps avec ses enfants, jouer de la musique, essayer de cuisiner et réinventer le monde.
Thérèse Gagnon
Thérèse a été enseignante de sciences pendant 30 ans au secondaire. En se joignant à l’équipe de la Fondation et à son volet Vivre ensemble à l’école, cette toute jeune retraitée réalise un rêve de toujours; travailler auprès des jeunes sans avoir à prendre une automobile.
Elle est la deuxième éco-conseillère formée au DESS de l’UQAC (Chicoutimi) à joindre l’équipe, ce qui lui fait dire que le Saguenay est la plus belle région du monde. Cela ne l’empêche pas d’être impliquée dans son quartier notamment dans le comité des piétons de Saint-Sauveur. Elle est également membre du CA du Centre Vacances Lac Simon de Portneuf, son lieu de villégiature préféré pour y faire de la planche à pagaie.
Alice-Anne Rannou
À l’été 2023, Alice-Anne a rejoint la Fondation, à titre de conseillère en enseignement extérieur pour le projet Enseigner dehors. Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a vu son amour pour la nature grandir au fil des années, nourri par les rivières, les forêts et les étendues sauvages de sa région natale.
Possédant un baccalauréat en adaptation scolaire, Alice-Anne a exercé en tant qu’enseignante à différents niveaux scolaires et en tant qu’orthopédagogue. Introduire ses élèves à l’enseignement extérieur a éveillé sa passion pour cette approche pédagogique, l’encourageant à se spécialiser en réalisant l’AEC en Écoéducation par la nature au Cégep de Rivière-du-Loup.
En dehors de son engagement professionnel, Alice-Anne nourrit un goût pour l’aventure et la montagne, affectionnant particulièrement les moments passés sous sa tente à contempler les étoiles. Passionnée de sports et de nature, elle explore le monde en kayak, en course en sentier, en randonnée et à vélo. Outre ses aventures en plein air, elle adore la lecture, l’ornithologie, la méditation et l’identification des fleurs sauvages.
Écrire un courriel à Alice-Anne
Alice-Anne est présentement en congé maternité.
Sourou Mélaine Awassi
Passionnée par les questions de développement durable, en particulier par l’environnement, Mélaine a rejoint l’Alliance pour l’engagement jeunesse en septembre 2023 en tant qu’agente de mobilisation jeunesse.
Originaire du Bénin, elle détient un Bac et une maîtrise en gestion de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Actuellement étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’université Laval, elle est convaincue de l’importance d’étudier l’être humain pour comprendre pleinement son impact sur l’environnement. Son dévouement l’a conduit à mobiliser des jeunes au Bénin sur une période de trois ans dans le but de les sensibiliser à la nécessité d’une gestion durable de l’eau. De plus, son altruisme la pousse à s’impliquer bénévolement au sein d’organisations philanthropiques à Québec.
En dehors de son travail, Mélaine apprécie écouter de la musique gospel et faire de la marche. Elle nourrit également une passion pour la cuisine africaine et explore la diversité culinaire d’autres pays lors de ses voyages au cours desquels, elle a la possibilité de découvrir de nouvelles cultures.
Céline Fiuza
Céline occupe le poste de directrice du rayonnement et du développement philanthropique.
Détentrice d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval, ainsi que d’une maitrise en sciences de l’administration en développement des personnes et des organisation, elle a majoritairement œuvré dans des secteurs jeunesse et a été analyste-conseil chargée des affaires publiques au Secrétariat à la jeunesse. Son leitmotiv? Valoriser les façons de penser des jeunes et les aider à façonner une société selon leurs valeurs.
Passionnée de sport, elle pourrait pratiquer des sports de raquette (surtout le tennis) ou de ballon toute la journée. De son côté plus sérieux, elle adore écrire et commenter l’actualité politique.
Alexandre Fortin
Alexandre occupe le poste de directeur des projets.
Il obtient un baccalauréat en science politique en 2018 et cumule des formations universitaires en culture musicale et en journalisme. Ayant un parcours atypique, il bénéficie d’une multitude d’expériences en restauration, en gestion d’équipe et en charge de projet.
Pour lui, la pandémie est un catalyseur de sa conscience environnementale et de l’impact direct des choix individuels sur une société. Se joindre à l’équipe de la Fondation est une opportunité de fournir de l’espoir aux jeunes générations ainsi que de contribuer à un monde plus conscient et responsable.
Curieux de nature, il est passionné de culture, de plein air, de sports, de jardinage et de cuisine. Vous le retrouverez la fin de semaine devant les fourneaux à préparer des bons repas, en nature avec son chien Tomiko ou encore dans son studio à composer des chansons.
Alice Charette
Depuis juillet 2024, Alice a rejoint l’équipe du projet Enseigner dehors à titre de conseillère en enseignement extérieur.
Munie d’un DEC en technique d’éducation spécialisée et d’un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, Alice cumule plus de 5 années d’expérience en enseignement à différents niveaux du primaire. Sa passion pour la nature, développée dans le mouvement scout pendant près de 10 ans, l’a amenée à compléter un AEC en Écoéducation par la nature au Cégep de Rivière-du-Loup pour apporter tous les bienfaits de la nature dans le monde de l’éducation.
En dehors de la création de ressources pédagogiques, Alice aime passer du temps sur le bord de l’eau, écouter crépiter un feu et se reconnecter à la nature. Randonnée, baignade et jardinage font partie de ses plaisirs estivaux favoris. Curieuse de nature, elle adore apprendre sur tous les sujets, découvrir de belles librairies locales et tester des nouvelles recettes pour les gens qu’elle aime.
Anabelle Beaudoin
Anabelle est de retour à la Fondation à titre d’adjointe administrative depuis mars 2024.
Après avoir récemment complété un baccalauréat en administration des affaires et passionnée par l’impact social et environnemental des organisations, elle aspire à se consacrer au quotidien à des causes qui lui tiennent à cœur.
Anabelle est une citoyenne engagée dans sa communauté et siège au conseil d’administration de Croque ton quartier, une organisation dédiée à l’émancipation des quartiers par le soutien aux initiatives citoyennes. Son intégration à la Fondation s’inscrit ainsi parfaitement dans ses aspirations de soutenir des initiatives favorisant une transition sociale et environnementale.
Dans ses moments de détente, Anabelle privilégie un mode de vie actif, marqué par de longues randonnées et la pratique des danses latines. Ces activités lui permettent de cultiver son équilibre personnel tout en nourrissant son engagement envers la communauté et l’environnement.
Écrire un courriel à Anabelle
Anabelle est présentement en voyage! Elle reviendra parmi nous en janvier 2025.
Gabrielle Roberge
Gabrielle occupe le poste d’adjointe administrative à la Fondation depuis mars 2024.
Elle détient une attestation d’études collégiales du Cégep de La Pocatière en bureautique, comptabilité et anglais des affaires. Ayant toujours eu une grande passion pour l’humain, Gabrielle a pourtant débuté son parcours collégial en Techniques d’éducation spécialisée. Son but était de pouvoir agir concrètement auprès des jeunes dans les écoles. Elle est donc très fière de faire partie de l’équipe de la Fondation, puisque celle-ci vient grandement rejoindre ses valeurs.
Dans ses temps libres, elle passe beaucoup de temps à voir le monde à travers les yeux de son petit garçon, à « jouer » dehors, à lire, à écrire et à passer des moments de qualité avec son entourage.
Écrire un courriel à Gabrielle
Gabrielle est présentement en congé maternité.