Francis Lacroix devient le directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back
Québec, le 13 août 2025
La Fondation Monique-Fitz-Back annonce la nomination de Francis Lacroix à titre de directeur général, en succession à Marie-Hélène Gagnon.
Sous la direction de Marie-Hélène Gagnon, la Fondation a connu d’importants succès, notamment la mise en place de nouvelles initiatives porteuses pour nos projets et de meilleures pratiques en ressources humaines, la structuration de nos processus opérationnels, la réalisation de notre planification stratégique 2025-2027, ainsi que l’accroissement de notre rayonnement à travers toute la province.
Au-delà de ces réussites tangibles, Marie-Hélène Gagnon a marqué la Fondation par son engagement indéfectible envers notre mission et sa vision mobilisatrice et profondément humaine, qu’elle a su transmettre avec passion et conviction, et qu’elle laisse en précieux héritage à l’organisation. Le conseil d’administration et toute l’équipe lui expriment leur profonde reconnaissance pour son leadership, sa vision et son engagement.
Engagé au sein de la Fondation depuis plusieurs années, Francis Lacroix mettra à profit son dynamisme, son leadership naturel et son attachement profond à la mission éducative de l’organisation. Il poursuivra le travail amorcé, tout en développant de nouvelles avenues pour accroître l’impact et le rayonnement de la Fondation.
« C’est avec beaucoup d’humilité et d’enthousiasme que je prends la relève à la direction de la Fondation Monique-Fitz-Back. Avec l’équipe et nos partenaires, nous souhaitons renforcer nos collaborations pour soutenir l’éducation environnementale des jeunes au Québec. Nous allons continuer à privilégier des initiatives concrètes, qui mobilisent les jeunes autour de projets porteurs, favorisant leur bien-être et un impact positif sur la communauté », souligne Francis Lacroix.
L’entrée en poste officielle a eu lieu le 11 août. Le conseil d’administration est convaincu que son arrivée marquera une nouvelle étape de croissance et d’innovation.
À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back
Depuis 2006, la Fondation Monique-Fitz-Back cultive la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Elle offre du soutien financier pour la réalisation de projets scolaires en environnement et en solidarité, développe des ressources pédagogiques novatrices et organise des rassemblements jeunesse.
Au cours des dernières années, son action a touché plus de 520 000 jeunes de tous les niveaux scolaires et de toutes les régions du Québec, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine au Québec.
– 30 –
Pour renseignements
Céline Fiuza
Directrice du rayonnement et du développement philanthropique
cfiuza@fondationmf.ca | www.fondationmf.ca