Campagne automnale Jeune source d'énergie

Campagne automnale Jeune source d’énergie

La campagne Jeune source d’énergie a pour objectif de soutenir financièrement l’engagement environnemental et social des jeunes du Québec.

Les programmes qui seront financés grâce aux dons récoltés incluent diverses initiatives, telles que des classes extérieures, des projets de potager, de serre, ou encore d’installation d’un système de compostage dans les établissements d’enseignement.

Générosité

Engagement

Écologie

Éducation

Jeunesse

Du 21 septembre au 21 décembre 2024

Nous savons que les jeunes manifestent un intérêt croissant pour le développement d’idées écologiques, environnementales, et communautaires, et aspirent à les transformer en actions innovantes. Cependant, ils ne se sentent pas toujours soutenus ou équipés pour faire pousser ces initiatives.

De son côté, la recherche montre que le contact avec la nature joue un rôle important dans l’amélioration de la santé physique et mentale des jeunes. Plus l’environnement naturel est diversifié et plus les interactions avec celui-ci sont fréquentes, plus les bénéfices en réussite éducative et l’identité écologique sont renforcés.

Durant la saison automnale, vous avez l’occasion d’appuyer la créativité et l’innovation dans le milieu éducatif. Vous pouvez apporter votre soutien aux jeunes pour démarrer leurs projets en leur donnant le petit coup de pouce nécessaire.

Que ce soient des projets de nature scientifique ou écologique, des projets culturels, écoresponsables, environnementaux ou écocitoyens, les jeunes du Québec ont un tas d’idées et d’ambitions qui attendent d’être soutenues. Nous travaillons main dans la main avec les établissements scolaires pour mettre en œuvre ces programmes qui répondront à leurs besoins.

Faites pousser un projet dès demain en soutenant les initiatives des jeunes!

Je souhaite contribuer

Contribuez à la campagne  : faites pousser un projet jeunesse!

Témoignage de Nicolas Busque, enseignant

Bonjour,

Je me présente, Nicolas Busque, enseignant impliqué de l’école secondaire l’Odyssée ayant démarré le projet Carboneutre. C’est un projet éducatif, écocitoyen et coopératif en marche depuis plus de 13 ans.

Le partenariat avec la Fondation Monique-Fitz-Back nous a permis de développer un programme unique au Québec. Carboneutre est l’outil qui nous permet de former et développer les écocitoyens de demain. Les montants nous ont permis de mettre en place un jardin communautaire, un programme d’Écopleinair et la mise en œuvre d’un projet d’aquaponie.

Depuis la création de la Fondation en 2006, 414 742 $ ont été redistribués grâce à cette campagne, touchant directement plus de 420 000 jeunes par nos actions. Tous les projets financés sont répertoriés sur notre site Web, vous invitant à découvrir l’impact de votre soutien.

Consulter des exemples de projets soutenus par la Fondation

5 bonnes raisons

de soutenir l’éducation au développement durable dans son milieu.

Générer des actions concrètes pour protéger l’environnement

Développer l’engagement et la persévérance scolaire

Cultiver l'acceptation et l’empathie

Encourager des modes de vie sains

Accroître la créativité
et le leadership des élèves
et des enseignant·e·s

Les chiffres qui nous
rendent fier·ère·s

0 $

octroyés pour des projets scolaires
impliquant des jeunes

jeunes sensibilisé·e·s à des enjeux liés
au développement durable

donateur·rice·s et
contributeur·rice·s

projets environnementaux et sociaux réalisés par des jeunes

organismes et partenaires
financiers impliqués

Voir nos projets soutenus »

Vous souhaitez devenir partenaire?

Contactez-nous!

Vous pouvez aussi communiquer directement avec Marie-Hélène Gagnon, directrice généraleau 418 523‑8585 ou par courriel.

Un coup de pouce à la Fondation!

Participez aux collectes de fonds qui nous permettent de créer un changement durable.

Voir les collectes de fonds »

Quoi de neuf à la Fondation?

Restez à l’affût de nos actions, nos collectes de fonds et nos projets dans votre communauté.

Voir les nouvelles »