101 projets scolaires dans les 17 régions du Québec seront soutenus par la Fondation Monique-Fitz-Back!

Québec, le 11 janvier 2023

Québec, le 11 janvier 2023 – La Fondation Monique-Fitz-Back est fière d’annoncer que 101 projets scolaires seront soutenus dans le cadre de l’édition 2022-2023 de son programme d’aide financière. Répartis à travers les 17 régions administratives de la province, ces projets impliqueront directement 20 402 jeunes, de la petite enfance jusqu’au cégep, incluant la formation aux adultes.

La valeur totale des subventions attribuées pour 2022-2023 s’élève à 100 900 $. Les montants octroyés à chaque projet varient entre 200 $ et 2 000 $, selon le volet dans lequel le projet sera réalisé et les besoins financiers pour y parvenir. Tous les projets retenus peuvent être consultés sur https://fondationmf.ca/nos-actions/projets-soutenus en choisissant les filtres souhaités : par niveau, par région, par volet.

Tous les projets retenus ont en commun la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans toutes les étapes du projet, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs visés par chaque volet. Une attention toute particulière a également été portée aux projets dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.

« Dans chacun des établissements scolaires du Québec, il y a des jeunes qui se lèvent pour affirmer haut et fort leur espoir et leurs convictions environnementales et sociales. Ces jeunes passent à l’action et la Fondation Monique-Fitz-Back est fière de les soutenir, ainsi que les adultes qui les accompagnent. Il s’agit de notre plus grande fierté. », souligne Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

« Nous avons à cœur de contribuer à ce foisonnement d’idées et de projets concrets qui visent les changements de comportements en lien avec la prévention et la gestion des matières résiduelles. Chacun de ces projets représente un pas de plus vers un Québec sans gaspillage », ajoute Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Volet Changements climatiques

36 projets financés, pour un total de 60 600 $

L’objectif de ce volet est d’encourager les projets portant sur la réduction des gaz à effet de serre et sur l’adaptation aux changements climatiques. Un grand merci à nos partenaires de ce volet : la Centrale des syndicats du Québec, Beneva, Hydro-Québec et le Mouvement Desjardins. Cette campagne bénéficie aussi d’une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et elle rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Volet Gestion des matières résiduelles/RECYC-QUÉBEC

31 projets financés, pour un total de 24 350 $

Ce volet a pour objectif d’encourager la réalisation de projets portant sur la gestion responsable des matières résiduelles (ex. les projets de réduction à la source, de réemploi et de recyclage et de valorisation, incluant les projets de compostage) qui mèneront à des changements d’habitudes de consommation et de tri ou à de la sensibilisation. Un grand merci à nos partenaires de ce volet : la Centrale des syndicats du Québec, RECYC-QUÉBEC, NI Corporation et le Mouvement Desjardins.

Volet Soutien à l’éducation en plein air

22 projets financés, pour un total de 10 000 $

Ce volet est axé sur les initiatives d’enseignement extérieur et vise le soutien du personnel scolaire afin de réaliser des projets et des activités en plein air (classes extérieures). Les bourses peuvent entre autres servir à l’achat de matériel pédagogique pour bonifier les activités servant à enseigner dehors. Un grand merci à notre partenaire de ce volet, la Centrale des syndicats du Québec.

Volet Vivre ensemble

12 projets financés, pour un total de 5 950 $

Le volet Vivre-ensemble encourage les écoles à réaliser des projets permettant de développer des milieux de vie inclusifs et de faire la promotion du vivre-ensemble au sein de l’école et/ou de la communauté. Les projets soutenus visent également la lutte à la discrimination et au racisme et la déconstruction des préjugés. Nous remercions nos partenaires de ce volet : la Centrale des syndicats du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et le Fonds Guèvremont-Pélissier.

À propos du Programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back

Le Programme d’aide financière est ouvert à l’ensemble des établissements membres du Mouvement ACTES de la Centrale des Syndicats du Québec. Les objectifs généraux de ce programme sont les suivants :

• Appuyer la créativité et l’innovation dans le domaine de l’éducation au développement durable ;
  • Favoriser l’engagement actif des jeunes ;
  • Soutenir le développement du Mouvement ACTES au niveau local.

Mission de la Fondation

La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 200 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.es au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Pour renseignements

Isabelle Miller-Cantin
Conseillère en développement philanthropique et communications
imiller-cantin@fondationmf.ca | www.fondationmf.ca