Appel aux dons pour soutenir l’engagement environnemental et social des jeunes

Québec, le 07 novembre 2019

Appel aux dons pour soutenir l’engagement environnemental et social des jeunes

Photo : Jasmin Cartier et Ève-Gabrielle Grégoire, membres du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement en compagnie de Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Crédit photo : Nadia Bélanger.

Québec, le 7 novembre 2019 – Hier soir, lors de son coquetel bénéfice annuel, la Fondation Monique-Fitz-Back a lancé, en présence de Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, sa nouvelle campagne de financement Jeune source d’énergie. Cette campagne invite les individus et les entreprises à donner pour soutenir l’engagement environnemental et social des jeunes de partout au Québec.

C’est à l’Espace Pierre-Genest chez SSQ Assurance, hôtesse de la soirée, que près de 150 personnes issues des milieux syndical, de l’éducation, de l’environnement et des affaires se sont rassemblées pour offrir leur soutien au programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back qui alimente les projets jeunesse réalisés dans le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). Une vidéo promotionnelle de la campagne a été dévoilée. De plus, une discussion animée sur l’engagement, l’environnement et les changements climatiques a eu lieu entre M. Benoît Charette et Ève-Gabrielle Grégoire, jeune membre du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement, un projet d’engagement mené par la Fondation.

Au final, le coquetel bénéfice de la Fondation Monique-Fitz-Back aura généré un profit de 23 875 $. Cette somme sera investie dans le programme d’aide financière afin de soutenir davantage de projets jeunesse en lien avec l’environnement et la solidarité, des thèmes plus que jamais d’actualité.

« En milieu scolaire, tous les dollars investis dans un projet font la différence. Et ce ne sont pas des gros montants que les écoles demandent. Pourtant, on parle de projets qui ont beaucoup d’impact, pour les jeunes et pour leur milieu. On dit aux jeunes de s’impliquer, maintenant, c’est à nous de les soutenir ! » soutient Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

L’an dernier, la Fondation a soutenu 60 projets grâce à son programme d’aide financière. Elle espère que la campagne de financement Jeune source d’énergie lui permettra d’en soutenir encore davantage, « car ce n’est pas la demande qui manque », précise M. Mercille. Il invite les gens et organisations à répondre généreusement à l’appel aux dons de la Fondation.

Un nouveau membre honoraire à la Fondation
Les membres du conseil d’administration de la Fondation ont profité de l’évènement pour surprendre leur ancien président et co-fondateur de la Fondation, M. Christian Payeur, en lui décernant le titre de membre honoraire pour tout son travail accompli en éducation au développement durable et pour son apport exceptionnel à la Fondation Monique-Fitz-Back.

Partenaires de la soirée
La Fondation remercie les talentueux musiciens et musiciennes du Dixieland Brébeuf de l’école Jean-de-Brébeuf qui ont assuré l’ambiance musicale d’une partie de la soirée. La Fondation Monique-Fitz-Back tient également à remercier les commanditaires de la soirée ainsi que les membres du comité des ambassadrices du coquetel : Audrée Avoine, présidente de l’agence de communication Salto, Mélissa Devost, avocate de l’environnement chez Norton Rose Fulbright, Diane Gaulin, vice-présidente Ventes – secteur public chez SSQ Assurance, Brigitte Hébert, directrice de comptes chez La Personnelle, Thérèse Lafleur, consultante en relations publiques et Brigitte Lamontagne, directrice du développement de marchés à la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Un merci particulier à M. Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Assurance et son personnel pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé.

Mission de la Fondation
La Fondation Monique-Fitz-Back œuvre pour stimuler l’engagement social et environnemental et à entretenir l’espoir chez les jeunes du Québec. Elle a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.