Passer à l’action lors de la 7ème édition du Sommet jeunesse sur les changements climatiques
Québec, le 01 mai 2024
Photos : Alex Albert
Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2024 (SJCC24) s’est clôturé cette fin de semaine avec une impressionnante énergie et un engagement renouvelé de la part des jeunes. Les mots de la fin prononcés par chaque participant·e se résument en quelques mots : optimisme, inspiration et détermination.
L’événement s’est déroulé les 26 et 27 avril derniers à l’Université Laval. Organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back, il a réuni près de 125 jeunes provenant de 11 régions du Québec sous le thème « Petites ou grandes ambitions : ose passer à l’action ».
Le SJCC est le plus grand rassemblement donnant une voix aux jeunes sur l’enjeu des changements climatiques au Québec. Planifié sur deux journées, les jeunes venu·e·s des quatre coins de la province ont été hébergé·e·s à l’Auberge Internationale de Québec. Des personnes issues du milieu de l’éducation ont également offert leur temps pour accompagner les participant·e·s dans une expérience guidée et inclusive.
L’allocution d’ouverture a été prononcée par Claude Lavoie, conseiller municipal de la Ville de Québec. Jean-Daniel Doucet et Stéphanie Jolicoeur ont par la suite coanimé l’événement, réussissant aussi bien à divertir qu’à faire ressortir les profonds apprentissages derrière chaque activité. Entre conférences données par des spécialistes, ateliers participatifs, création de projets et discussions inspirantes, les participant·e·s. ont eu un agenda serré. Voici la liste des personnes conférencières et animatrices :
Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal de la Ville de Québec;
Nessa Ghassemi-Bakhtiari, doctorante en psychologie;
Émile Roy, vidéaste et influenceur;
Albert Lalonde, poursuivant·e climatique du gouvernement canadien et défenseur·euse des droits des générations présentes et futures;
Shanice Mollen-Picard, innue et militante pour la protection de la rivière Muteshekau shipu (Magpie);
Émilie Simard, grande adepte et artisane du surcyclage;
Louis-Joseph Couturier et Sylvie Milette, formateur·rice·s de la Coop Roue-Libre;
Marie-Noël de la Bruère, herboriste et copropriétaire de la Ferme Terre d’abondance;
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
Durant l’événement, la nouvelle cohorte du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement a été élue. 15 jeunes provenant de 7 régions disposeront d’un mandat d’un an pour réaliser un projet d’envergure de lutte ou d’adaptation aux changements climatiques et agir à l’échelle provinciale.
Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Florence Dubois, secondaire 4, Séminaire de Chicoutimi, Chicoutimi
- Iana Diuta, secondaire 4, Séminaire de Chicoutimi, Chicoutimi
Capitale-Nationale
- Santiago Torres Acosta, secondaire 2, Collège mariste de Québec, Québec
- Tomin Leduc, secondaire 3, École secondaire de Neufchâtel, Québec
Estrie
- Nour El Houda Khalil, secondaire 3, Séminaire de Sherbrooke, Sherbrooke
- Salma Nassiri, secondaire 4, École secondaire du Mont Notre-Dame, Sherbrooke
Montréal
- Sharnagat Kaur, secondaire 3, École Secondaire Cavelier-De LaSalle, LaSalle
- Mehramat Kaur, secondaire 5, École Secondaire Cavelier-De LaSalle, LaSalle
- Isabelle Brodeur Morency, secondaire 5, Villa Sainte-Marcelline, Montréal
Outaouais
- Ariane Bond, secondaire 1, École secondaire Hormisdas-Gamelin, Gatineau
- Constance Nolet, secondaire 3, École secondaire Hormisdas-Gamelin, Gatineau
- Élie Taillefer-Godin, secondaire 4, École secondaire Hormisdas-Gamelin, Gatineau
- Charles Mollema, secondaire 4, École secondaire Grande-Rivière, Gatineau
Côte-Nord
- Camélia Gauthier Bossé, secondaire 4, Polyvalente des Berges, Tadoussac
Laurentides
- Augustine Packwood, secondaire 5, Polyvalente Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac
À titre d’événement jeunesse, le SJCC24 a été couvert par le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement 2024 et peut être réécouté sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok (@Sorsdetabulle). Mentoré·e·s par Unpointcinq, le média de l’information climatique au Québec, ces 11 jeunes journalistes ont réalisé 6 entrevues avec les invité·e·s du SJCC24 ; leurs articles seront prochainement disponibles sur unpointcinq.ca et sorsdetabulle.com.
L’objectif du SJCC24 était de fournir aux jeunes l’opportunité de développer des projets après l’événement et devenir des multiplicateur·rice·s de changement. La dernière activité leur a enseigné les fondements de la mise en place d’un projet afin de développer ces apprentissages dans leur milieu scolaire ou dans leur municipalité.
Au-delà des activités, les discussions, le partage des idées et la création de liens interrégionaux marquent largement cette édition 2024. Ces rencontres sauront, nous l’espérons, stimuler leurs ambitions et leurs engagements pour lutter contre les changements climatiques.
« Ces jeunes brillants et engagés dans la recherche de solutions à l’enjeu climatique ne cessent de nous étonner. Il est impératif de leur donner la parole et de mettre en valeur leurs points de vue afin qu’ils puissent prendre part activement à la discussion climatique. En stimulant leur volonté d’agir, nous nourrissons l’espoir d’un avenir plus durable. »
Marie-Hélène Gagnon, directrice générale de la Fondation Monique-Fitz-Back
À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back
La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 420 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé·e·s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.
À propos de Sors de ta bulle
Initiée par la Fondation Monique-Fitz-Back, Sors de ta bulle est une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques visant les jeunes de niveau secondaire du Québec. Grâce à Sors de ta bulle, nous stimulons l’espoir et l’engagement de la jeunesse sur les enjeux climatiques.
À propos des partenaires et contributeurs du projet
Nous souhaitons remercier nos fidèles partenaires des Sommets jeunesse sur les changements climatiques : Hydro-Québec, présentateur de Sors de ta bulle, Cascades, Desjardins et l’Auberge Internationale de Québec. La campagne Sors de ta bulle bénéficie aussi d’une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et elle rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
– 30 –
Pour renseignements
Céline Fiuza
Conseillère en communication
cfiuza@fondationmf.ca | www.fondationmf.ca