Québec, le 02 septembre 2021

Conseillère / conseiller en enseignement extérieur

APPEL DE CANDIDATURES – Poste comblé!
Conseillère / conseiller en enseignement extérieur

La Fondation Monique-Fitz-Back souhaite engager une personne dynamique et créative pour compléter son équipe. Cette personne agira en tant que conseillère ou conseiller dans le cadre du projet Enseigner dehors qui vise à épauler et outiller les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire intéressé.e.s par l’enseignement extérieur.

PRÉSENTATION DE LA FONDATION MONIQUE-FITZ-BACK
Depuis 2006, la Fondation ( www.fondationmf.ca ) agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Elle développe des outils pédagogiques utilisés en classe ou à l’extérieur, offre du soutien financier pour la réalisation de projets scolaires en environnement et en solidarité et organise des rassemblements jeunesse. Au cours des dernières années, son action a touché des jeunes de tous les niveaux scolaires et de toutes les régions du Québec, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine. La Fondation est aussi très engagée à soutenir le mouvement pour l’enseignement extérieur que nous connaissons au Québec depuis quelques années. Voir le www.enseignerdehors.ca .

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la supervision du directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, et en étroite collaboration avec la coordonnatrice du projet Enseigner dehors, la conseillère ou le conseiller aura pour responsabilités de:

1. Concevoir du matériel pédagogique pour l’enseignement extérieur adapté au Programme de formation de l’école québécoise et participer à sa promotion au sein du réseau scolaire (préscolaire, primaire, secondaire);
  2. Organiser et animer des rencontres, webinaires et formations, et en développer le contenu;
  3. Contribuer à mettre à jour et à bonifier le contenu du site enseignerdehors.ca (articles, activités pédagogiques…);
  4. Collaborer à l’organisation du Colloque plein air Apprendre à ciel ouvert;
  5. Demeurer informé.e sur les tendances pédagogiques et les opportunités pouvant enrichir l’expertise de la Fondation;
  6. Réaliser toute autre tâche connexe reliée aux objectifs du projet Enseigner dehors;
  7. Collaborer avec les autres membres de l’équipe à la réalisation des autres projets de la Fondation;

PROFIL RECHERCHÉ
La conseillère ou le conseiller devra :

• Détenir une formation universitaire complétée en éducation ou autre domaine relié à l’emploi.
  • Posséder au moins trois ans d’expérience dans le système scolaire québécois; une expérience d’enseignement à l’extérieur sera considérée comme un atout.
  • Présenter les caractéristiques suivantes :
    • Fort intérêt pour l’enseignement extérieur
    • Capacité à développer une relation de confiance avec les intervenantes et intervenants scolaires
    • Capacité à travailler en collaboration avec l’équipe de la Fondation ainsi qu’avec les organisations partenaires
    • Excellente capacité de rédaction pédagogique
    • Grande autonomie
    • Entregent, dynamisme et bonne humeur
    • Maîtrise du français parlé et écrit
    • Maîtrise de la suite Office
  • Détenir un permis de conduire valide.
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi.

CONDITIONS D’EMPLOI

• Équipe dynamique et créative (et rieuse).
  • Mandat débutant dès que possible, jusqu’en juin 2023. Possibilité de renouvellement.
  • Salaire compétitif (21 $ à 30 $ / heure) établi selon formation et expérience + avantages.
  • Contribution au Fonds de solidarité FTQ après un an.
  • 28 heures par semaine; possibilité d’horaire variable.
  • 4 semaines de vacances payées par année + congés pour obligations familiales ou maladie
  • Bureau localisé dans le quartier Saint-Roch, au cœur de la Ville de Québec, près de tous les services.

DÉPÔT DE CANDIDATURE
Le responsable de l’embauche est Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Prière d’envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à bmercille@fondationmf.ca , au plus tard le 22 septembre 2021. Les entrevues pourraient être réalisées dès la semaine suivante. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Nous remercions d’avance toutes les personnes qui déposeront leur candidature.