Conseiller/conseillère en développement philanthropique et communications recherché.e

Québec, le 21 août 2020

PRÉSENTATION DE LA FONDATION MONIQUE-FITZ-BACK :

Depuis 2006, la Fondation Monique-Fitz-Back pour l’éducation au développement durable développe des outils pédagogiques pour les enseignants, offre du soutien financier pour la réalisation de projets scolaires et organise des rassemblements favorisant l’engagement jeunesse sur des sujets actuels. Au cours des dernières années, les projets réalisés ont impliqué des jeunes de tous les niveaux scolaires et touché des milieux dans l’ensemble des régions du Québec ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine. Davantage connue pour ses actions en environnement, la Fondation travaille également à développer l’axe du vivre ensemble, un aspect essentiel du développement durable. Consultez le site fondationmf.ca pour plus de détails sur les projets de la Fondation.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Sous la supervision du directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, le conseiller/ la conseillère en développement philanthropique et communications aura pour mandat de :

Contribuer au développement de l’autonomie financière de la Fondation (50% de la tâche), en :

• Prenant en charge et optimisant les activités de collecte de fonds déjà existantes : Loto Voyages, coquetel annuel, campagne automnale de sollicitation;
  • Élaborant et réalisant une nouvelle activité de collecte de fonds destinée à de nouveaux publics;
  • Développant les outils nécessaires pour solliciter efficacement les corporations et les fondations privées;
  • Développant et faisant connaître une offre de dons planifiés;
  • Gérant et analysant la banque de données sur les contributeurs de la Fondation.

Contribuer au développement de la notoriété de la Fondation (45% de la tâche), en :

• Élaborant et réalisant une stratégie de communication publique alignée sur les recommandations d’un récent travail d’analyse réalisé par la Fondation;
  • Prenant en charge les outils de communication de la Fondation (réseaux sociaux, site web, bulletin électronique, rapport annuel, offre de services, vidéos, etc.) et en les amenant à un autre niveau;
  • Conseillant les coordonnateurs et coordonnatrices de projets pour leurs besoins spécifiques en communication;
  • Conseillant les coordonnateurs et coordonnatrices de projets pour leurs besoins spécifiques d’organisation d’événements.

Accomplir toute autre tâche assurant le développement général de la Fondation (5% de la tâche).

PROFIL RECHERCHÉ :

La personne avec qui nous souhaitons travailler devra présenter les caractéristiques suivantes :

• Intérêt pour la collecte de fonds et la mise en place de stratégies philanthropiques;
  • Intérêt pour la communication publique;
  • Intérêt pour l’action de la Fondation (éducation – développement durable – collectivité);
  • Excellente capacité de rédaction en français;
  • Très bonne connaissance de l’utilisation des réseaux sociaux;
  • Créativité et dynamisme;
  • Capacité à travailler en équipe et en collaboration avec les organisations partenaires;
  • Entregent et bonne humeur;
  • Maîtrise de la suite Office;
  • Connaissance du logiciel ProDon ou capacité d’apprentissage de nouveaux logiciels;
  • Détenir une expérience de quelques années dans un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif; réussites à l’appui;
  • Détenir un diplôme collégial ou universitaire dans un domaine relié au poste offert : gestion philanthropique, communications, organisation d’événements, administration;
  • Détenir un permis de conduire valide;

CONDITIONS D’EMPLOI :

• Équipe dynamique (et rieuse) de sept personnes;
  • Premier mandat débutant en novembre 2020 et se complétant le 31 décembre 2021 – réelles possibilités de renouvellement;
  • De 32 heures à 35 heures par semaine. Possibilité d’horaire variable;
  • 4 semaines de vacances par année;
  • Salaire de 20 $ à 29 $ /heure selon formation et expérience;
  • Bureau localisé dans le quartier Saint-Roch, au coeur de la Ville de Québec, près de tous les services. Portion de télétravail en début de mandat.

DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Le responsable de l’embauche est Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Prière d’envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à bmercille@fondationmf.ca , au plus tard le 15 octobre 2020. Nous prévoyons réaliser les entrevues pendant la semaine du 19 octobre 2020.

Vous voulez contribuer à la création d’un monde où il fait bon vivre et vous croyez que les jeunes et les écoles du Québec doivent faire partie de la solution ? La Fondation aimerait vous rencontrer !