La Fondation Monique-Fitz-Back soutiendra 50 projets scolaires dans les écoles du Québec

Québec, le 10 février 2021

Québec, le 10 février 2021 – La Fondation Monique-Fitz-Back est fière d’annoncer que 50 projets scolaires seront soutenus dans le cadre de l’édition 2020-2021 de son programme d’aide financière. Répartis à travers 14 régions administratives de la province, ces projets impliqueront directement plus de 7 700 élèves du préscolaire au collégial.

La valeur totale des subventions attribuées aux projets s’élève à 35 573 $. Les montants octroyés à chaque établissement varient entre 250 $ et 1 000 $, selon le volet dans lequel le projet est déposé et les besoins financiers pour le réaliser.

Tous les projets retenus ont en commun la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans toutes les étapes du projet, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs visés par chaque volet. Une attention toute particulière est également portée aux projets dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.

Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, « Recevoir autant de projets et constater qu’autant de jeunes et de membres du personnel scolaire demeurent actifs en cette année si particulière nous a fait chaud au cœur et confirme l’espoir que nous plaçons dans cette jeune génération. »

Volet Changements climatiques

10 projets financés, pour un total de 9 625$

L’objectif de ce volet est d’encourager les projets portant sur la réduction des gaz à effet de serre et sur l’adaptation aux changements climatiques. Un grand merci à nos partenaires de ce volet : Hydro-Québec, le Secrétariat à la jeunesse, Cascades, et SSQ Assurances. Ce volet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Volet Gestion des matières résiduelles/RECYC-QUÉBEC

18 projets financés, pour un total de 15 448$

Ce volet a pour objectif d’encourager la réalisation de projets portant sur la gestion responsable des matières résiduelles (ex. les projets de Réduction à la source, de Réemploi et de Recyclage et de Valorisation, incluant les projets de compostage) qui mèneront à des changements d’habitudes ou à de la sensibilisation. Merci à RECYC-QUÉBEC et à NI Corporation, partenaires du volet.

Volet Vivre ensemble

8 projets financés, pour un total de 4 000 $

Encourager la réalisation de projets permettant de développer des milieux de vie inclusifs et de faire la promotion du vivre-ensemble au sein de l’école et/ou de la communauté. Les projets soutenus pourront également viser la lutte à la discrimination et au racisme et soutenir la déconstruction des préjugés. Merci au Fonds de solidarité FTQ, partenaire du volet.

Volet Enseigner dehors

14 projets financés, pour un total de 6 500 $

Lancé cette année, ce volet est axé sur les initiatives d’enseignement extérieur et vise le soutien du personnel scolaire afin de réaliser des projets et des activités en plein air (classes extérieures). Pour sa première édition, ce volet a offert des bourses pouvant servir à l’achat de matériel pédagogique pour bonifier les activités réalisées à l’extérieur.

À propos du Programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back

Nous tenons à souligner que cette aide financière a été rendue possible grâce à la contribution de multiples personnes et organisations dont les partenaires financiers nommés précédemment ainsi que la Centrale des syndicats du Québec. Nous les remercions. Le Programme d’aide financière est ouvert à l’ensemble des 1 500 établissements membres et des établissements associés du Mouvement ACTES de la CSQ (anciennement nommé « réseau des Établissements Verts Brundtland »). Les objectifs généraux de ce programme sont les suivants :

• Appuyer la créativité et l’innovation dans le domaine de l’éducation au développement durable ;
  • Favoriser l’engagement actif des jeunes ;
  • Soutenir le développement du mouvement ACTES au niveau local.

Mission de la Fondation

La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Annexe A | Composition des jurys – Édition 2020-2021 du Programme d’aide financière

Annexe B | Détails des projets financés, par région