Notre équipe

Notre équipe


Benoît Mercille

Benoît Mercille est le directeur général de la Fondation depuis le premier août 2011.

Benoît est détenteur d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, d’un certificat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement des organisations de l’Université Laval. Il a travaillé une vingtaine d’années pour la Fondation de la faune du Québec où il a géré et développé des programmes d’assistance financière pour les organisations fauniques et de conservation, et où il a été responsable du développement de partenariats financiers et d’activités de collecte de fonds, ainsi que du développement de la notoriété de la Fondation.

Benoît a maintenant pour mandat de développer la solidité organisationnelle et financière de la Fondation Monique-Fitz-Back et de maintenir le haut niveau de qualité des projets réalisés par l’équipe de la Fondation.

Il demeure toujours à l’affût de belles collaborations…

Écrire un courriel à Benoît.

Toute l’équipe de la Fondation a concocté une surprise à Benoît. C’est l’humoriste Alexandre Barrette qui l’a appelé pendant son émission du midi du 17 décembre 2020 sur les ondes de Wknd radio!


Emilie Simard

Emilie a rejoint l’équipe de la Fondation en décembre 2014 et occupe le poste d’adjointe administrative.

Elle est diplômée en Bureautique et comptabilité du Cégep Limoilou et sait se démarquer par son dynamisme, sa vivacité d’esprit, son organisation et sa créativité.

Soucieuse d’informer et de contribuer au développement de la Fondation auprès d’un large public, c’est avec une détermination à aider autrui et à faciliter son travail qu’Emilie établit et entretient des liens avec les divers acteurs gravitant autour de la Fondation.

Elle profite de ses temps libres pour pratiquer l’apiculture urbaine, faire de la musique, de l’écriture et de la poterie.

Écrire un courriel à Emilie S.


Emilie Robitaille

Emilie Robitaille travaille à la Fondation en tant qu’éco-conseillère depuis 2009. Elle a développé le projet Un transport pour mieux vivre et est maintenant responsable du projet de mobilisation jeunesse envers les changements climatiques Sors de ta bulle. Elle est aussi conseillère principale de l’équipe Engagement.

Après deux années de voyage et d’implication communautaire, notamment avec Katimavik, elle s’est inscrite au programme pré-universitaire d’Arts et lettres, option langues modernes, au CEGEP de Sherbrooke. Son engagement au sein du comité environnemental du CEGEP, combiné à sa passion pour les langues, l’a menée à l’obtention de son baccalauréat en Environmental Studies and Geography, avec mineure en études hispaniques, à l’Université Bishops. Elle a ensuite poursuivi ses études en s’inscrivant au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Éco-conseil, à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Avant d’entrer en poste à la Fondation, Emilie a travaillé à l’implantation de systèmes de gestion des matières résiduelles dans trois IGA de la province, suivi du dépôt de leur candidature au programme ICI On recycle! de RECYC-Québec. Émilie est également passionnée des contrées nordiques et de plein air.

Écrire un courriel à Emilie R.


Julie Moffet

Julie a rejoint l’équipe en mars 2012 en tant qu’agente en communication et coordonnatrice de projets. Elle s’est occupée des projets Mon fleuve et moi et Biogenus, et s’occupe maintenant fièrement d’Enseigner dehors à temps plein en tant que chargée de projet pour la Fondation en plus d’être conseillère principale pour l’équipe Pédagogie.

Alors qu’elle complétait ses études à l’Université Laval en relations publiques, Julie a travaillé comme guide-animatrice dans plusieurs musées et centres d’interprétation. Elle occupa ensuite le poste de conseillère en communication au Centre de conservation du Québec. Elle s’impliqua ensuite dans des organismes à caractère environnemental et communautaire avant de rejoindre l’équipe de la Fondation. Elle a créé, en 2015, le Club nature de la région de Québec et les Matinées 4G. Elle est aussi administratrice du conseil de quartier Vieux-Limoilou depuis 2016.

Outre ses intérêts pour le développement durable et l’éducation, Julie aime, dans ses temps libres, lire, voyager, passer du temps avec sa famille, arroser ses plantes, collectionner les photographies de méduses, essayer de cuisiner et réinventer le monde.

Écrire un courriel à Julie.


Élise Derome

Élise est coordonnatrice du projet Vivre ensemble à l’école depuis l’automne 2019 et a démarré le projet Gère tes matières.

Suite à un parcours en enseignement de l’éthique et culture religieuse au primaire et au secondaire, Élise s’est tournée vers la technopédagogie et l’apprentissage de la littératie numérique auprès des aînés dans un organisme à but non lucratif pendant quelques années. Son arrivée à la Fondation la ramène à ses premiers amours, soit l’apprentissage du vivre ensemble et de la diversité culturelle auprès des enfants et des adolescents.

En dehors de son parcours professionnel, Élise s’implique auprès des scouts du District de Québec à titre d’animatrice et de responsable de la formation des adultes dans le mouvement. Elle est également trésorière depuis 2016 du Carrefour d’action interculturelle, un organisme en immigration de la ville de Québec.

Pendant ses temps libres, Élise aime autant pratiquer le camping et des activités de plein air que de déguster de bons cafés en relaxant avec son chien Frank.

Écrire un courriel à Élise.


Pascal Evans

Pascal rejoint la Fondation en mars 2023 à titre de conseiller en communication. Il n’est pas né écologiste, mais l’est devenu en suivant dès sa petite enfance Nicolas Hulot et les exploits de Jean-Louis Étienne ou Théodore Monod qu’il a rencontré.

De la vie, il a toujours fait une aventure. Sur trois continents, au sein de radios et télévisions publiques ou communautaires, ce journaliste, reporter et producteur de contenu a pour fil d’Ariane la passion du récit. De l’histoire des Wayana de la forêt amazonienne, à celle d’un pêcheur de Rivière-au-Tonnerre, fournisseur en foie de morue pour René Lévesque, Pascal pratique les chemins de traverse vers des petits bouts du monde pour que rien de ceux qu’il rencontre n’ait de fin.

Pascal est hiverophile. Il aime les randonnées en montagne, tricoter, peindre et s’isoler du monde, comme en apesanteur, en regardant des séries japonaises, coréennes ou scandinaves. Il rêve de voir relier les unes aux autres les grandes capitales régionales québécoises, de Gatineau à Kuujjuaq, par un réseau ferroviaire.

Écrire un courriel à Pascal.


Steve Girard

Anciennement enseignant au secondaire en Outaouais, Steve est de retour dans la région de Québec et à la Fondation depuis novembre 2020. À ses débuts, il a été rédacteur de contenu pédagogique pour le projet Vivre ensemble et est maintenant en charge du projet Jeunesse ACTES.

Spécialisé en univers social (histoire et géographie) et pédagogue dans l’âme, il a su jongler avec plusieurs programmes académiques et styles d’apprenants afin de guider les élèves vers la réussite. Son passage en enseignement au secondaire l’a amené à devenir titulaire en adaptation scolaire pour des élèves en difficultés d’apprentissage et en trouble de comportement. Steve a toujours eu à cœur d’outiller les jeunes pour faire face aux défis de la vie en société.

Passionné de randonnée en montagne en autonomie complète et de ski alpin, Steve a toujours la tête à l’aventure. Il a d’ailleurs été animateur-trésorier pour la 2e troupe scout de Hull, en plus d’avoir été entraîneur de course pour La Course au secondaire du Grand Défi Pierre Lavoie. Voilà une belle façon de propager sa passion du plein air et des activités extérieures!

Écrire un courriel à Steve.


Julie Durot

Julie a rejoint l’équipe à l’hiver 2021 comme coordonnatrice du projet Sors de ta bulle (logistique et communications). Elle est actuellement en congé de maternité et est remplacée par Marie-Lyne Deshaies.

Originaire de l’île de La Réunion, Julie a étudié en filière littéraire (équivalent : CEGEP puis baccalauréat) à Saint-Pierre et à St-Denis de La Réunion. Elle a ensuite poursuivi son baccalauréat et sa maîtrise en géographie-aménagement du territoire à l’Université de La Réunion, moment où elle a pu effectuer un échange international avec l’Université Laval à Québec.

Comme elle a eu un véritable coup de cœur pour le Québec, Julie a décidé d’y rester et s’est impliquée au fil des années dans plusieurs sphères : urbanisme, mobilité durable, changements climatiques et jeunesse.

En bref, Julie apprécie comprendre l’aménagement des villes afin de les rendre agréables et inclusives face aux changements climatiques. Dans une conversation, elle pourrait vous parler de largeur de trottoirs (eh oui), de couleurs dans les villes, de bonnes initiatives d’ici et d’ailleurs, des objectifs de développement durable et de la place des jeunes et des enfants dans les décisions pour de meilleures communautés.

Elle est aussi passionnée de photographie et adore les jeux de mots originaux!

Écrire un courriel à Julie.


Anouk Breton

Anouk Breton a rejoint l’équipe de la Fondation à l’automne 2021, à titre de conseillère en enseignement extérieur pour le projet Enseigner dehors. Passionnée d’éducation et de culture, elle a enseigné le français langue seconde auprès d’élèves issus de tous horizons, avant de devenir conseillère pédagogique.

Elle a à cœur d’inspirer et d’outiller les intervenants du milieu scolaire afin de stimuler l’apprentissage à l’extérieur, autant en milieu urbain qu’en nature.

Amoureuse des rivières, de la forêt boréale et du climat nordique, elle adore la randonnée et partir à l’aventure. Dans ses temps libres, elle aime voyager, jardiner, tricoter et laisser libre cours à sa créativité.

Écrire un courriel à Anouk.


Francis Lacroix

Francis est coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse depuis janvier 2022. Il détient un doctorat en philosophie et s’est toujours beaucoup impliqué dans son milieu pendant son parcours académique.

Il s’est engagé dans plusieurs causes reliées à la qualité de l’éducation et à l’implication citoyenne lors de ses études, ce qui l’a conduit à occuper un poste d’attaché politique à l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy, où il œuvrait à mobiliser la communauté collégiale à s’investir dans des causes politiques et sociales. Ses expériences antérieures l’ont donc bien préparé à susciter l’engagement chez les jeunes, cause qui lui tient tout particulièrement à cœur, car il sait d’expérience les bénéfices qu’apporte l’implication dans son milieu, autant sur le plan individuel que collectif.

En dehors du travail, Francis adore lire, faire du vélo et de la randonnée, mais développe aussi une passion pour la cuisine, ce qui l’amène à savourer les terrasses du quartier Saint-Roch dans lequel il habite et dont il est amoureux.

Écrire un courriel à Francis.


Océane Kedem

Océane s’est jointe à la belle équipe de la Fondation en juillet 2022, en tant que coordonnatrice du projet Gère tes matières.

Originaire du Burkina Faso et détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval, Océane a toujours voulu faire sa part en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques et à la conservation de l’environnement.

Petite, elle parlait aux arbres lorsqu’ils avaient des blessures. Sa sensibilité évidente face aux agressions faites à l’écosystème s’est transformée en une passion qui l’a menée dans le milieu de l’environnement, en passant par le domaine financier, pour ensuite accompagner des entreprises dans l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Elle a ainsi eu l’occasion de participer à des projets d’entreprises tant au Québec qu’à l’international. Elle est maintenant enthousiaste de relever de nouveaux défis à travers le projet Gère tes matières!

En dehors du travail, elle est passionnée de cuisine et adore les jeux de société. Attention elle peut être compétitive!

Écrire un courriel à Océane


Marie-Lyne Deshaies

Marie-Lyne s’est jointe à l’équipe de la Fondation en octobre 2022 en tant qu’assistante à la coordination du projet Sors de ta bulle, volet logistique et communications (remplacement du congé de maternité de Julie Durot).

Au fil de sa carrière, Marie-Lyne a développé une fascination pour les milieux aquatiques. Elle a travaillé plus de 9 ans à l’Aquarium du Québec où elle s’est spécialisée en élevage de méduses. Avec cette responsabilité, elle a développé des partenariats internationalement et donné plusieurs conférences et entrevues, afin de sensibiliser les Québécois au rôle de ces animaux méconnus dans les écosystèmes marins. Mobilisatrice dans l’âme, elle aspire maintenant à stimuler l’implication des jeunes aux enjeux des changements climatiques et pour le développement durable.

Comme elle a la bougeotte, il est difficile pour Marie-Lyne de tenir en place! Elle affectionne particulièrement la plongée sous-marine, se promener à vélo, dévaler les pentes en ski et voyager.

Écrire un courriel à Marie-Lyne


Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »

Partenaires engagés recherchés!

Joignez-vous aux entreprises qui font pousser l’éducation au développement durable partout au Québec.

Devenir partenaire »

Haut de page »