Notre équipe

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Benoît Mercille

Benoît Mercille est le directeur général de la Fondation depuis le premier août 2011.

Benoît est détenteur d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, d’un certificat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement des organisations de l’Université Laval. Il a travaillé une vingtaine d’années pour la Fondation de la faune du Québec où il a géré et développé des programmes d’assistance financière pour les organisations fauniques et de conservation, et où il a été responsable du développement de partenariats financiers et d’activités de collecte de fonds, ainsi que du développement de la notoriété de la Fondation.

Benoît a maintenant pour mandat de développer la solidité organisationnelle et financière de la Fondation Monique-Fitz-Back et de maintenir le haut niveau de qualité des projets réalisés par l’équipe de la Fondation.

Il demeure toujours à l’affût de belles collaborations…

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Emilie Simard

Emilie a rejoint l’équipe de la Fondation en décembre 2014 et occupe le poste d’adjointe administrative.

Elle est diplômée en Bureautique et comptabilité du Cégep Limoilou et sait se démarquer par son dynamisme, sa vivacité d’esprit, son organisation et sa créativité.

Soucieuse d’informer et de contribuer au développement de la Fondation auprès d’un large public, c’est avec une détermination à aider autrui et à faciliter son travail qu’Emilie établit et entretient des liens avec les divers acteurs gravitant autour de la Fondation.

Elle profite de ses temps libres pour pratiquer l’apiculture urbaine, faire de la musique, de l’écriture et de la poterie.

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Emilie Robitaille

Emilie Robitaille travaille à la Fondation en tant qu’éco-conseillère depuis 2009. Elle a développé le projet Un transport pour mieux vivre et est maintenant responsable du projet de mobilisation jeunesse envers les changements climatiques Sors de ta bulle.

Après deux années de voyage et d’implication communautaire, notamment avec Katimavik, elle s’est inscrite au programme pré-universitaire d’Arts et lettres, option langues modernes, au CEGEP de Sherbrooke. Son engagement au sein du comité environnemental du CEGEP, combiné à sa passion pour les langues, l’a menée à l’obtention de son baccalauréat en Environmental Studies and Geography, avec mineure en études hispaniques, à l’Université Bishops. Elle a ensuite poursuivi ses études en s’inscrivant au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Éco-conseil, à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Avant d’entrer en poste à la Fondation, Emilie a travaillé à l’implantation de systèmes de gestion des matières résiduelles dans trois IGA de la province, suivi du dépôt de leur candidature au programme ICI On recycle! de RECYC-Québec. Émilie est également passionnée des contrées nordiques et de plein air.

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Julie Moffet

Julie a rejoint l’équipe en mars 2012 et occupe le poste d’agente en communication et de coordonnatrice de projets (Mon fleuve et moi, Biogenus, Enseigner dehors). Elle accompagne la Fondation et les employés dans leurs activités de promotion, de relations de presse, de recherche de financement et s’occupe de diverses autres tâches reliées aux communications internes et externes.

Alors qu’elle complétait ses études à l’Université Laval en relations publiques, Julie a travaillé comme guide-animatrice dans plusieurs musées et centres d’interprétation. Elle occupa ensuite le poste de conseillère en communication au Centre de conservation du Québec. Elle s’impliqua ensuite dans des organismes à caractère environnemental et communautaire avant de rejoindre l’équipe de la Fondation. Elle a créé, en 2015, le Club nature de la région de Québec et les Matinées 4G. Elle est aussi administratrice du conseil de quartier Vieux-Limoilou depuis 2016.

Outre ses intérêts pour le développement durable et l’éducation, Julie aime, dans ses temps libres, lire, voyager, passer du temps avec sa famille, arroser ses plantes, collectionner les photographies de méduses, essayer de cuisiner et réinventer le monde.

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Francis Paré

Francis est entré en fonction en février 2017 à titre de coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse, qui a pour but de stimuler l’engagement des jeunes des écoles secondaires à l’égard des causes sociales et environnementales. Il s’agit d’un retour aux sources pour lui, car il a déjà travaillé sur le projet des Deux jours pour le leadership jeunesse et la grande conférence de David Suzuki à Québec en 2014.

En plus d’avoir réalisé une politique famille-aînée pour la municipalité d’East Broughton, il a créé un poste de conseiller environnemental au Cégep Beauce-Appalaches qu’il a occupé quelques années. Il s’est également investi dans la démarche de reconnaissance des cours et programmes de développement durable à l’Université Laval en tant qu’auxiliaire de recherche. Détenteur d’un baccalauréat intégré en philosophie et science politique, Francis s’intéresse particulièrement à la participation citoyenne des jeunes, à la pédagogie, aux dynamiques politiques et aux problématiques socio-environnementales.

En dehors de ses implications citoyennes pour la jeunesse, il arrive que Francis profite de ses quelques temps libres pour pratiquer le tennis, profiter des paysages de Chaudière-Appalaches en vélo et faire des découvertes culinaires.

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Élise Derome

Élise est coordonnatrice du projet Vivre ensemble à l’école depuis l’automne 2019.

Suite à un parcours en enseignement de l’éthique et culture religieuse au primaire et au secondaire, Élise s’est tournée vers la technopédagogie et l’apprentissage de la littératie numérique auprès des aînés dans un organisme à but non lucratif pendant quelques années. Son arrivée à la Fondation la ramène à ses premiers amours, soit l’apprentissage du vivre ensemble et de la diversité culturelle auprès des enfants et des adolescents.

En dehors de son parcours professionnel, Élise s’implique auprès des scouts du District de Québec à titre d’animatrice et de responsable de la formation des adultes dans le mouvement. Elle est également trésorière depuis 2016 du Carrefour d’action interculturelle, un organisme en immigration de la ville de Québec.

Pendant ses temps libres, Élise aime autant pratiquer le camping et des activités de plein air que de déguster de bons cafés en relaxant avec son chien Frank.

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Camille Hammond

Camille rejoint la fondation en octobre 2020 à titre de spécialiste en développement
pédagogique pour les projets Vivre-ensemble à l’école et Enseigner dehors. Ayant
débuté son parcours professionnel avec une formation de guide de tourisme d’aventure et
d’écotourisme, elle cumule les expériences en tant que guide, et instructrice de plusieurs
activités de plein-air. Passionnée par le rapport de l’humain à son environnement naturel
et social et désirant promouvoir la conservation de la nature et sensibiliser les gens à sa
beauté, elle découvre le potentiel éducatif de la nature au début des années 2000 et se
fait une mission. En 2005, elle se tourne vers la production cinématographique et
télévisuelle afin de rejoindre les gens à travers un écran, puis, en 2011, elle décide de
s’inscrire au baccalauréat en enseignement secondaire à l’Université Laval afin de
devenir enseignante de français et de pouvoir aborder en classe avec les jeunes des sujets
liés à l’éducation au développement durable et aux rapports humains.

Fortement inspirée des modèles scandinaves d’écoles en forêt, elle s’intéresse aux différentes approches d’éducation et de leadership en plein-air. En parallèle à ses études, sa vision globale de l’éducation l’amène à mettre sur pieds un projet d’éducation à l’environnement et à la paix par les arts, la nature et l’aventure de façon autonome, et offre ses services à des camps de jour, des écoles et des organismes communautaires.

Camille est passionnée par le rapport à la nature tant au niveau personnel que professionnel. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps en plein-air avec son fils, la création artistique, la danse, réfléchir au sens de la vie, et toute autre activité et être humain qui pourrait peut-être éventuellement contribuer à construire un monde meilleur.


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