Notre équipe

Notre équipe


Marie-Hélène Gagnon

Marie-Hélène occupe le poste de directrice générale de la Fondation depuis mai 2023.

Elle détient un baccalauréat en administration des affaires concentration marketing et a complété un programme de 2e cycle universitaire en diagnostic et intervention dans les organisations. Elle détient également une maîtrise en didactique de la musique.

Elle cumule une expérience d’une vingtaine d’années dans les organisations à but non lucratif et d’une dizaine d’années en tant que directrice générale dans le secteur de la culture et de la formation en arts. Elle a œuvré quelques années en tant que consultante en développement stratégique des organisations, ce qui l’a amenée à accompagner plusieurs OBNL de secteurs d’activité variés dans différentes phases de leur évolution. Elle a aussi siégé à plusieurs conseils d’administration.

Passionnée de jeux de société modernes et de randonnée en raquettes, Marie-Hélène aime entre autres discuter d’astuces zéro gaspi, de jardinage et de ses magnifiques poules urbaines.

Écrire un courriel à Marie-Hélène


Emilie Simard

Émilie a rejoint l’équipe de la Fondation en 2014 pour y occuper le poste d’adjointe administrative. À la Fondation depuis presque 10 ans, celle-ci connait parfaitement son fonctionnement et est une référence en termes d’organisation, d’écoute et de créativité. Soucieuse d’informer et de contribuer au développement de la Fondation auprès d’un large public, Émilie établit et entretient les liens entre les divers acteur.ice.s gravitant autour de celle-ci.

Elle occupe depuis 2024 le poste de conseillère principale en philanthropie et à la gestion des opérations et continue de prendre soin de la Fondation en développant ses relations et sa notoriété!

Elle se démarque par son dynamisme, sa vivacité d’esprit, son sens de l’organisation et sa créativité.

Elle profite de ses temps libres pour être en nature, faire du sirop d’érable, revaloriser les objets du quotidien, faire de la musique, de la poterie et beaucoup de cuisine pour nourrir ses 3 ados!

Écrire un courriel à Emilie S.


Emilie Robitaille

Emilie a rejoint la Fondation en 2009. Elle agit aujourd’hui en tant que conseillère principale pour l’équipe Engagement et coordonnatrice de projets. Elle est notamment responsable de la campagne Sors de ta bulle et de la coordination générale du programme d’aide financière de la Fondation.

Emilie détient un Diplôme d’études supérieures spécialisées en Éco-conseil  à l’UQAC ainsi qu’un baccalauréat en Études environnementales et géographie, avec mineure études hispaniques, à l’Université Bishop. Grande généraliste de l’environnement, Emilie se passionne par tout ce qui concerne l’action environnementale, allant de la sensibilisation à la mobilisation, incluant la communication. Grâce à sa longue expérience à la Fondation, l’organisation de grands événements n’a plus de secret pour elle!

Emilie se passionne pour les longues randonnées, pratique le vélo de façon utilitaire, aime cuisiner pour réduire l’achat d’aliments suremballés (et parce que c’est bien meilleur!) et tente l’apprentissage du Ukulélé. Fait étonnant: elle adore l’hiver!

Écrire un courriel à Emilie


Julie Moffet

Julie a rejoint l’équipe en mars 2012 en tant qu’agente en communication et coordonnatrice de projets. Elle s’est occupée des projets Mon fleuve et moi et Biogenus, et s’occupe maintenant fièrement d’Enseigner dehors à temps plein en tant coordonnatrice de projets pour la Fondation en plus d’être conseillère principale pour l’équipe Pédagogie.

Alors qu’elle complétait ses études à l’Université Laval en relations publiques, Julie a travaillé comme guide-animatrice dans plusieurs musées et centres d’interprétation. Elle occupa ensuite le poste de conseillère en communication au Centre de conservation du Québec. Elle s’impliqua ensuite dans des organismes à caractère environnemental et communautaire avant de rejoindre l’équipe de la Fondation. Elle a créé, en 2015, le Club nature de la région de Québec et les Matinées 4G.

Outre ses intérêts pour le développement durable et l’éducation, Julie aime, dans ses temps libres, lire, dessiner, voyager, passer du temps avec ses enfants, jouer de la musique, essayer de cuisiner et réinventer le monde.

Écrire un courriel à Julie


Élise Derome

Élise est coordonnatrice du projet Vivre ensemble à l’école depuis l’automne 2019 et a démarré le projet Gère tes matières.

Suite à un parcours en enseignement de l’éthique et culture religieuse au primaire et au secondaire, Élise s’est tournée vers la technopédagogie et l’apprentissage de la littératie numérique auprès des aînés dans un organisme à but non lucratif pendant quelques années. Son arrivée à la Fondation la ramène à ses premiers amours, soit l’apprentissage du vivre ensemble et de la diversité culturelle auprès des enfants et des adolescents.

En dehors de son parcours professionnel, Élise s’implique auprès des scouts du District de Québec à titre d’animatrice et de responsable de la formation des adultes dans le mouvement. Elle est également trésorière depuis 2016 du Carrefour d’action interculturelle, un organisme en immigration de la ville de Québec.

Pendant ses temps libres, Élise aime autant pratiquer le camping et des activités de plein air que de déguster de bons cafés en relaxant avec son chien Frank.

Écrire un courriel à Élise


Steve Girard

Anciennement enseignant au secondaire en Outaouais, Steve est de retour dans la région de Québec et à la Fondation en 2020. Depuis ses débuts, il a été rédacteur de contenu pédagogique pour le projet Vivre ensemble et est maintenant en charge du projet Jeunesse ACTES.

Spécialisé en univers social (histoire et géographie) et pédagogue dans l’âme, il a su jongler avec plusieurs programmes académiques et styles d’apprenants afin de guider les élèves vers la réussite. Son passage en enseignement au secondaire l’a amené à devenir titulaire en adaptation scolaire pour des élèves en difficultés d’apprentissage et en trouble de comportement. Steve a toujours eu à cœur d’outiller les jeunes pour faire face aux défis de la vie en société.

Passionné de randonnée en montagne en autonomie complète et de ski alpin, Steve a toujours la tête à l’aventure. Il a d’ailleurs été animateur-trésorier pour la 2e troupe scout de Hull, en plus d’avoir été entraîneur de course pour La Course au secondaire du Grand Défi Pierre Lavoie. Voilà une belle façon de propager sa passion du plein air et des activités extérieures!

Écrire un courriel à Steve


Anouk Breton

Anouk a rejoint l’équipe de la Fondation en 2021, à titre de conseillère en enseignement extérieur pour le projet Enseigner dehors. Passionnée d’éducation et de culture, elle a enseigné le français langue seconde auprès d’élèves issus de tous horizons, avant de devenir conseillère pédagogique.

Elle a à cœur d’inspirer et d’outiller les intervenants du milieu scolaire afin de stimuler l’apprentissage à l’extérieur, autant en milieu urbain qu’en nature.

Amoureuse des rivières, de la forêt boréale et du climat nordique, elle adore la randonnée et partir à l’aventure. Dans ses temps libres, elle aime voyager, jardiner, tricoter et laisser libre cours à sa créativité.

Écrire un courriel à Anouk


Francis Lacroix

Francis est coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse depuis 2022. Il détient un doctorat en philosophie et s’est toujours beaucoup impliqué dans son milieu pendant son parcours académique.

Il s’est engagé dans plusieurs causes reliées à la qualité de l’éducation et à l’implication citoyenne lors de ses études, ce qui l’a conduit à occuper un poste d’attaché politique à l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy, où il œuvrait à mobiliser la communauté collégiale à s’investir dans des causes politiques et sociales. Ses expériences antérieures l’ont donc bien préparé à susciter l’engagement chez les jeunes, cause qui lui tient tout particulièrement à cœur, car il sait d’expérience les bénéfices qu’apporte l’implication dans son milieu, autant sur le plan individuel que collectif.

En dehors du travail, Francis adore lire, faire du vélo et de la randonnée, mais développe aussi une passion pour la cuisine, ce qui l’amène à savourer les terrasses du quartier Saint-Roch dans lequel il habite et dont il est amoureux.

Écrire un courriel à Francis


Océane Kedem

Océane s’est jointe à la belle équipe de la Fondation en 2022, en tant que coordonnatrice du projet Gère tes matières.

Originaire du Burkina Faso et détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval, Océane a toujours voulu faire sa part en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques et à la conservation de l’environnement.

Petite, elle parlait aux arbres lorsqu’ils avaient des blessures. Sa sensibilité évidente face aux agressions faites à l’écosystème s’est transformée en une passion qui l’a menée dans le milieu de l’environnement, en passant par le domaine financier, pour ensuite accompagner des entreprises dans l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Elle a ainsi eu l’occasion de participer à des projets d’entreprises tant au Québec qu’à l’international. Elle est maintenant enthousiaste de relever de nouveaux défis à travers le projet Gère tes matières!

En dehors du travail, elle est passionnée de cuisine et adore les jeux de société. Attention elle peut être compétitive!

Écrire un courriel à Océane


Thérèse Gagnon

Thérèse a été enseignante de sciences pendant 30 ans au secondaire. En se joignant à l’équipe de la Fondation et à son volet Vivre ensemble à l’école, cette toute jeune retraitée réalise un rêve de toujours; travailler auprès des jeunes sans avoir à prendre une automobile.

Elle est la deuxième éco-conseillère formée au DESS de l’UQAC (Chicoutimi) à joindre l’équipe, ce qui lui fait dire que le Saguenay est la plus belle région du monde. Cela ne l’empêche pas d’être impliquée dans son quartier notamment dans le comité des piétons de Saint-Sauveur. Elle est également membre du CA du Centre Vacances Lac Simon de Portneuf, son lieu de villégiature préféré pour y faire de la planche à pagaie.

Écrire un courriel à Thérèse


Alice-Anne Rannou

À l’été 2023, Alice-Anne a rejoint la Fondation, à titre de conseillère en enseignement extérieur pour le projet Enseigner dehors. Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a vu son amour pour la nature grandir au fil des années, nourri par les rivières, les forêts et les étendues sauvages de sa région natale.

Possédant un baccalauréat en adaptation scolaire, Alice-Anne a exercé en tant qu’enseignante à différents niveaux scolaires et en tant qu’orthopédagogue. Introduire ses élèves à l’enseignement extérieur a éveillé sa passion pour cette approche pédagogique, l’encourageant à se spécialiser en réalisant l’AEC en Écoéducation par la nature au Cégep de Rivière-du-Loup.

En dehors de son engagement professionnel, Alice-Anne nourrit un goût pour l’aventure et la montagne, affectionnant particulièrement les moments passés sous sa tente à contempler les étoiles. Passionnée de sports et de nature, elle explore le monde en kayak, en course en sentier, en randonnée et à vélo. Outre ses aventures en plein air, elle adore la lecture, l’ornithologie, la méditation et l’identification des fleurs sauvages.

Écrire un courriel à Alice-Anne


Sourou Mélaine Awassi

Passionnée par les questions de développement durable, en particulier par l’environnement, Mélaine a rejoint l’Alliance pour l’engagement jeunesse en septembre 2023 en tant qu’agente de mobilisation jeunesse.

Originaire du Bénin, elle détient un Bac et une maîtrise en gestion de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Actuellement étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’université Laval, elle est convaincue de l’importance d’étudier l’être humain pour comprendre pleinement son impact sur l’environnement. Son dévouement l’a conduit à mobiliser des jeunes au Bénin sur une période de trois ans dans le but de les sensibiliser à la nécessité d’une gestion durable de l’eau. De plus, son altruisme la pousse à s’impliquer bénévolement au sein d’organisations philanthropiques à Québec.

En dehors de son travail, Mélaine apprécie écouter de la musique gospel et faire de la marche. Elle nourrit également une passion pour la cuisine africaine et explore la diversité culinaire d’autres pays lors de ses voyages au cours desquels, elle a la possibilité de découvrir de nouvelles cultures.

Écrire un courriel à Mélaine


Hélène Côté

Hélène se fait une joie de se joindre à l’équipe en octobre 2023, pour un mandat de cinq mois afin d’apporter son support à l’organisation de l’événement reconnaissance du Rassemblement Jeunesse Actes, les 9 et 10 février 2024.

Depuis plusieurs années dans le domaine touristique et événementiel, elle a développé une grande facilité pour la gestion des ressources et une aptitude prononcée pour la communication ainsi qu’un excellent service à la clientèle.

Elle s’amusera, avec efficacité, à utiliser toute son expertise et assurera une excellente collaboration auprès de l’équipe autant du point de vue de la coordination que de la gestion, pour la réussite de cette belle récompense auprès des jeunes.

Férue de plein air, que ce soit à la mer ou en forêt, elle photographie la faune ailée, tout en faisant de belles randonnées à pied, en ski de fond, vélo ou en kayak. Elle apporte même sa petite balconnière de ciboulette en voyage, c’est pour tout vous dire !

Écrire à Hélène


Céline Fiuza

À la Fondation depuis 2024, Céline occupe le poste de conseillère en communication. Elle coordonne aussi le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement.

Céline détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval et a étudié au 2nd cycle en affaires publiques et en administration des affaires. Au cours de son parcours professionnel, elle a majoritairement œuvré auprès de la jeunesse et dans le milieu des communications. Sur le terrain mais pas que, elle a enseigné aux jeunes l’éveil à la citoyenneté et a été analyste-conseil chargée des affaires publiques au Secrétariat à la jeunesse. Son leitmotiv? Valoriser les façons de penser des jeunes et les aider à façonner une société selon leurs valeurs.

Passionnée de sport, elle pourrait pratiquer des sports de raquette (surtout le tennis) ou de ballon toute la journée, surtout lorsqu’il fait soleil. Même si elle adore l’hiver, l’été gagne des points à ce niveau-là! De son côté plus sérieux, elle adore écrire et commenter l’actualité politique lorsqu’elle porte sur des enjeux de société.

Écrire un courriel à Céline


Marie-Audrey Schembri

Marie-Audrey s’est jointe à l’équipe de la Fondation en 2024, en tant que chargée de projet en communication et mobilisation dans l’équipe du projet Sors de ta bulle pour un mandat de six mois.

Détentrice d’un baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, elle cumule les expériences professionnelles et de bénévolat qui mettent à profit sa passion pour la planète. Par l’entremise de stages, elle s’est notamment intéressée à l’intervention environnementale (Garde côtière canadienne), à la décarbonation en entreprise (Hydro-Québec) et à la diplomatie internationale (Mission du Canada auprès de l’Union européenne à Bruxelles). Elle a également acquis des connaissances en administration des affaires à l’Université de Tampere, en Finlande.

Dans sa vie personnelle, Marie-Audrey a toujours porté un intérêt à la culture d’ici, s’initiant notamment au théâtre et au cinéma. Elle a travaillé comme aide-professeur de théâtre avant de s’impliquer comme directrice artistique d’une comédie musicale dans son milieu. Elle cumule également plusieurs expériences en technique de scène dans sa communauté.

Écrire un courriel à Marie-Audrey


Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »

Partenaires engagés recherchés!

Joignez-vous aux entreprises qui font pousser l’éducation au développement durable partout au Québec.

Devenir partenaire »

Haut de page »