Plus de 90 projets scolaires dans les écoles du Québec seront soutenus par la Fondation Monique-Fitz-Back

Québec, le 31 janvier 2022

Plus de 90 projets scolaires dans les écoles du Québec  seront soutenus par la Fondation Monique-Fitz-Back

Québec, le 31 janvier 2022 – La Fondation Monique-Fitz-Back est fière d’annoncer que 91 projets scolaires seront soutenus dans le cadre de l’édition 2021-2022 de son programme d’aide financière. Répartis à travers 13 régions administratives de la province, ces projets impliqueront directement plus de 11 035 élèves du préscolaire à la formation aux adultes.

La valeur totale des subventions attribuées pour 2021-2022 s’élève à 64 300 $. Les montants octroyés à chaque projet varient entre 250 $ et 1 000 $, selon le volet dans lequel le projet sera réalisé et les besoins financiers pour y parvenir.

Tous les projets retenus ont en commun la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans toutes les étapes du projet, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs visés par chaque volet. Une attention toute particulière a également été portée aux projets dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.

Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, « dans le développement à long terme d’une société, la voix des jeunes est absolument nécessaire. Ils et elles sont créatifs et porteurs d’espoir. Nous sommes tellement fiers de les appuyer grâce à notre programme d’aide financière! »

Volet Changements climatiques
34 projets financés, pour un total de 30 000 $
L’objectif de ce volet est d’encourager les projets portant sur la réduction des gaz à effet de serre et sur l’adaptation aux changements climatiques. Un grand merci à nos partenaires de ce volet : Hydro-Québec, SSQ Assurance, et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Ce volet du programme d’aide financière bénéficie aussi d’une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et elle rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Volet Gestion des matières résiduelles/RECYC-QUÉBEC
26 projets financés, pour un total de 19 250 $
Ce volet a pour objectif d’encourager la réalisation de projets portant sur la gestion responsable des matières résiduelles (ex. les projets de réduction à la source, de réemploi et de recyclage et de valorisation, incluant les projets de compostage) qui mèneront à des changements d’habitudes de consommation et de tri ou à de la sensibilisation. Un grand merci à nos partenaires de ce volet : RECYC-QUÉBEC, NI Corporation et la CSQ.

Volet Enseigner dehors
18 projets financés, pour un total de 8 250 $
Lancé l’an dernier, ce volet est axé sur les initiatives d’enseignement extérieur et vise le soutien du personnel scolaire afin de réaliser des projets et des activités en plein air (classes extérieures). Les bourses peuvent entre autres servir à l’achat de matériel pédagogique pour bonifier les activités servant à enseigner dehors. Un grand merci à notre partenaire de ce volet, la CSQ. Merci également à M. Éric Robitaille qui a contribué à ce volet grâce à son défi 52,63 m’Îles pour le développement durable.

Volet Vivre ensemble
14 projets financés, pour un total de 6 800 $
Le volet Vivre-ensemble encourage les écoles à réaliser des projets permettant de développer des milieux de vie inclusifs et de faire la promotion du vivre-ensemble au sein de l’école et/ou de la communauté. Les projets soutenus visent également la lutte à la discrimination et au racisme et la déconstruction des préjugés. Nous remercions le Fonds de solidarité FTQ, le Fonds Guèvremont-Pélissier et la CSQ.

À propos du Programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back

Le Programme d’aide financière est ouvert à l’ensemble des établissements membres du Mouvement ACTES de la CSQ. Les objectifs généraux de ce programme sont les suivants :

• Appuyer la créativité et l’innovation dans le domaine de l’éducation au développement durable ;
  • Favoriser l’engagement actif des jeunes ;
  • Soutenir le développement du Mouvement ACTES au niveau local.

Mission de la Fondation
La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

– 30 –

Annexe A – Composition des jurys – Édition 2021-2022 du Programme d’aide financière

Annexe B | Détails des projets financés, par région

Isabelle Miller-Cantin