Coûte que coûte, je me déplace!
En quoi consiste Coûte que coûte, je me déplace!
Cette ressource pédagogique, destinée aux élèves du secondaire, est un outil d’aide à la décision pour choisir un mode de transport.
Elle comprend une situation d’apprentissage (niveau secondaire).
L’automobile est omniprésente dans notre quotidien depuis plus d’un siècle. Cette situation a toutefois un cout financier méconnu ainsi que d’importants impacts sur notre environnement.
Cette situation d’apprentissage permet aux jeunes de niveau secondaire de comparer les couts d’achat et d’utilisation de trois modes de transport, puis de prendre une décision « fictive » quant à leur choix de mode de déplacement.
Niveau scolaire
- 1er cycle du secondaire, 2e année
Domaine de formation
- Mathématique
Durée
- 3 cours
Objectifs
- Informer les jeunes sur les couts relatifs à l’achat et à l’utilisation d’une voiture neuve à essence en comparaison de ceux d’autres modes de transport, tels que les transports en commun, l’autopartage ou la voiture électrique.
- Sensibiliser les jeunes quant aux impacts environnementaux de ce choix qu’ils ou elles feront dans un avenir proche.
Cette situation d’apprentissage s’est vue décerner le prix FERMAT 2017 du meilleur scénario d’enseignement, par le Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire (GRMS).
Documents à télécharger :
Pour les élèves
- Cahier de l’élève
- Couverture
- Table des matières
- Début de l’activité
- Fiche Automobile à essence – La Gazoline
- Fiche Automobile électrique – La Verte limette
- Fiche Cocktail transport – autopartage et transport en commun
- Fin de l’activité
Pour le personnel enseignant