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Enseigner dehors

Enseigner dehors

Nouveau : Appel de propositions de recherche – Apprendre au-delà des murs pour la réussite éducative et le bien-être des jeunes

Présentation générale de la Fondation Monique-Fitz-Back

Célébrant cette année son 15e anniversaire, la Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.
www.fondationmf.ca

Réalisations récentes en lien avec l’éducation en plein air

Contexte

De plus en plus reconnue dans le milieu scolaire pour son action d’éducation au développement durable, la Fondation Monique-Fitz-Back jouit de la confiance des bailleurs de fonds, gouvernementaux et privés, ce qui lui permet de mettre en place des projets d’envergure dans le réseau scolaire québécois. Depuis quelques années, elle occupe une place importante dans le développement de la communauté des personnes et organisations intéressées par l’enseignement extérieur.

La Fondation a obtenu du ministère de l’Éducation une subvention lui permettant de poursuivre son implication dans le développement de ressources pédagogiques, de formations pour le personnel de l’éducation ainsi qu’un accompagnement aux établissements qui le souhaitent. Une partie de cette subvention doit être utilisée pour réaliser un mandat de recherche visant à mesurer l’impact de l’enseignement extérieur sur le bien-être et la réussite éducative. Puisque l’équipe de la Fondation ne compte aucune personne spécialisée en recherche, nous souhaitons nous associer à des étudiants gradués ou des chercheurs universitaires pour réaliser ce mandat. Cet appel de propositions de recherche précise nos attentes.

Description de nos attentes

À l’instar de l’intérêt croissant pour l’enseignement extérieur dans les écoles du Québec, le secteur de la recherche s’intéresse de plus en plus aux impacts de cette approche. Nous souhaitons appuyer une ou deux études touchant les impacts de l’enseignement extérieur sur le bien-être et/ou la réussite éducative des élèves de niveau primaire et/ou secondaire. À notre connaissance, peu d’études québécoises ont porté sur ces aspects. Évidemment, il s’agit d’un large sujet et il ne sera pas possible, avec le budget et le calendrier décrits plus loin, d’en couvrir toutes les facettes. Nous sommes donc ouverts à ce que votre proposition soit plus pointue.

À titre d’exemples, votre proposition pourrait porter sur :

  • Dans une même école, pouvons-nous constater des différences au plan du bien-être des élèves, entre les classes qui ne vont pas à l’extérieur et celles qui y vont régulièrement ?
  • Dans une même école, pouvons-nous constater des différences au plan de la motivation des élèves, entre les classes qui ne vont pas à l’extérieur et celles qui y vont régulièrement ?
  • Dans une même école, pouvons-nous constater des différences au plan des résultats scolaires, entre les classes qui ne vont pas à l’extérieur et celles qui y vont régulièrement ?
  • Est-ce que l’enseignement extérieur régulier a un impact sur le niveau de stress des jeunes ?
  • Quelles sont les pratiques gagnantes d’enseignement extérieur en période hivernale / en milieu urbain ?
  • Quelles sont les conditions gagnantes pour implanter efficacement, à l’échelle d’une école, l’enseignement extérieur ?
  • Quelles sont les pratiques gagnantes pour enseigner la littératie et la numératie à l’extérieur ?

Budget disponible

Au total, 50 000 $ sont disponibles pour appuyer les propositions de recherche.

Nous sommes prêts à accorder la totalité de ce montant pour une seule proposition ou à soutenir deux propositions avec un montant de 25 000 $. Ce montant pourra être offert sous forme de bourses ou de contrats. Veuillez nous indiquer s’il s’agit d’un enjeu pour vous.

Calendrier

Date limite pour le dépôt des propositions : le 16 juin 2021 à 17 h 30.

Sélection et annonce : une décision sera prise d’ici le 30 juin 2021. Toutes les personnes ayant déposé une proposition seront recontactées, qu’elles aient été retenues ou non.

Durée du mandat de recherche : le ou les projets retenus pourront débuter dès l’annonce des résultats. Un rapport d’étape devra être déposé au plus tard le 30 juin 2022. Un rapport d’étape devra être déposé au plus tard le 30 juin 2023. Un rapport final devra être déposé au plus tard le 30 septembre 2023.

Éléments à fournir dans votre proposition

De manière à nous permettre de procéder à la sélection, votre proposition devra contenir les éléments suivants :

  • Une présentation de votre expérience et/ou de celle de votre équipe de recherche;
  • Vos coordonnées et celle de votre institution;
  • Une indication sur le type d’entente souhaitée (bourse ou contrat ou autres);
  • Votre hypothèse de recherche;
  • Les objectifs de votre recherche;
  • Le ou les groupes cibles;
  • La méthodologie que vous suivrez;
  • Votre calendrier de travail;
  • Votre budget incluant s’il y a lieu, les autres sources de financement.

Un document d’un maximum de cinq pages pour présenter votre proposition nous semble suffisant.

Critères de sélection

  • Intérêt et qualité de la proposition (ex. : rigueur, pertinence, faisabilité, etc.) – 60 pts
  • Niveau d’expérience de la personne ou de l’équipe de recherche – 30 pts
  • Compréhension du mandat et du contexte de réalisation du projet – 10 pts
  • Pour un total de 100 pts

Demande de renseignements

Nous vous remercions de vous intéresser à cet appel de propositions et vous invitons à communiquer avec nous pour de plus amples informations.

Julie Moffet
Coordonnatrice de projets | Enseigner dehors
jmoffet@fondationMF.ca

Benoît Mercille
Directeur général de la Fondation
bmercille@fondationMF.ca

 


 

Enseigner dehors est un projet structurant visant à inspirer, former, accompagner et outiller les intervenant(e)s des écoles primaires et secondaires du Québec souhaitant réaliser des activités éducatives à l’extérieur avec leurs jeunes. Nous croyons que l’extérieur offre des opportunités pédagogiques uniques pour donner vie et donner sens aux apprentissages. Nous croyons que l’enseignement extérieur est une stratégie clé dans le développement de l’écocitoyenneté et pour favoriser le bien-être et la réussite éducative des jeunes.

 

Volets du projet:

  1. Sondage Enseigner dehors : réalisé au printemps 2018 (lire le bilan du sondage).
  2. Colloque plein air Apprendre à ciel ouvert : co-organisation des éditions de 2019, 2020 et 2021 (voir page Facebook du colloque).
  3. Rédaction d’activités pédagogiques : en continue. Plusieurs fiches ont été déposées sur le site enseignerdehors.ca
  4. Capsules vidéos : voir les trois capsules sur la page Facebook de la Fondation Monique-Fitz-Back. Elles seront bientôt mises en ligne sur enseignerdehors.ca
  5. Site Web : www.enseignerdehors.ca comprend des articles, activités et ressources pour les enseignant.e.s du primaire et du secondaire.
  6. Concertation : en continue. La Fondation collabore actuellement avec plusieurs organisations pour offrir aux écoles des ressources, de la formation, de l’accompagnement et du financement pour leurs projets.
  7. Financement : depuis l’automne 2020, la Fondation offre des petites bourses pour des projets reliés à l’enseignement extérieur grâce au volet ‘Enseigner dehors’ de son programme d’aide financière.
  8. Recherche : la Fondation est actuellement (printemps 2021) en appel de propositions pour un projet de recherche relié à la réussite éducative et/ou au bien-être des élèves en contexte d’enseignement extérieur au Québec.

 

Vous aimeriez être accompagné dans votre démarche d’enseignement extérieur ? Vous avez besoin de conseils pour l’aménagement d’une classe plein air ? Contactez Julie Moffet, coordonnatrice du projet Enseigner dehors : jmoffet@fondationMF.ca | 418 523-8585 p. 223.

 

Merci à nos partenaires financiers

Merci à la Fondation McConnell, Québec en forme et le ministère de l’Éducation du Québec.

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