Enseigner dehors

Enseigner dehors est un projet structurant visant à inspirer, former, accompagner et outiller les intervenant.e.s des écoles primaires et secondaires du Québec souhaitant réaliser des activités éducatives à l’extérieur avec leurs jeunes. Nous croyons que l’extérieur offre des opportunités pédagogiques uniques pour donner vie et sens aux apprentissages. Nous croyons que l’enseignement extérieur est une stratégie clé dans le développement de l’écocitoyenneté et pour favoriser le bien-être et la réussite éducative des jeunes.

Volets du projet:

1. Sondage Enseigner dehors : réalisé au printemps 2018 (lire le bilan du sondage).
  2. Colloque plein air Apprendre à ciel ouvert : co-organisation des éditions de 2019, 2020, 2021 et 2022 (voir page Facebook du colloque).
  3. Rédaction d’activités pédagogiques : en continu. Plusieurs fiches ont été déposées sur le site enseignerdehors.ca
  4. Capsules vidéos : voir les trois capsules sur la page Facebook de la Fondation Monique-Fitz-Back. Elles seront bientôt mises en ligne sur enseignerdehors.ca
  5. Site Web : www.enseignerdehors.ca comprend des articles, activités et ressources pour les enseignant.e.s du primaire et du secondaire.
  6. Concertation : en continu. La Fondation collabore actuellement avec plusieurs organisations pour offrir aux écoles des ressources, de la formation, de l’accompagnement et du financement pour leurs projets.
  7. Financement : depuis l’automne 2020, la Fondation offre des petites bourses pour des projets reliés à l’enseignement extérieur grâce au volet «Enseigner dehors» de son programme d’aide financière.

La Fondation offre aussi, pour les écoles de la région de Québec, la formation ‘Introduction à l’enseignement extérieur’.

Vous aimeriez être accompagné.e dans votre démarche d’enseignement extérieur? Vous avez besoin de conseils pour l’aménagement d’une classe plein air? Contactez Julie Moffet, coordonnatrice du projet Enseigner dehors : jmoffet@fondationMF.ca | 418 523-8585 p. 403.

Merci à nos partenaires financiers

Merci à la Fondation McConnell, Québec en forme et le ministère de l’Éducation du Québec.

On s’investit dans votre école!

La Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière pour propulser vos projets verts.

Voir le programme »