Entête vide

Enseigner dehors

Enseigner dehors est un projet structurant visant à inspirer, former, accompagner et outiller les intervenant(e)s des écoles primaires et secondaires du Québec souhaitant réaliser des activités éducatives à l’extérieur avec leurs jeunes. Nous croyons que l’extérieur offre des opportunités pédagogiques uniques pour donner vie et donner sens aux apprentissages. Nous croyons que l’enseignement extérieur est une stratégie clé dans le développement de l’écocitoyenneté et pour favoriser le bien-être et la réussite éducative des jeunes.

Étapes du projet:

1. Sondage Enseigner dehors : réalisé au printemps 2018 (lire le bilan du sondage)
  2. Colloque Apprendre à ciel ouvert (prochaine édition :  7-8 février 2020
  3. Rédaction de fiches : en cours. Les fiches offriront des conseils et astuces pour enseigner dehors dans différents domaines et seront disponibles sur le site web www.enseignerdehors.ca à sa sortie.
  4. Capsules vidéos : en cours. Les capsules vidéos donneront un aperçu de commente et quoi enseigner dehors au primaire et au secondaire.
  5. Site Web : en cours (sortie prévue : hiver 2019). Le site Web www.enseignerdehors.ca comprendra une banque d’activités pour différents domaines et fera référence aux ressources pertinentes.
  6. Concertation : en cours. La Fondation collabore actuellement avec plusieurs organisations pour offrir aux écoles des ressources, de la formation, de l’accompagnement et du financement pour leurs projets.

Vous aimeriez être accompagné dans votre démarche d’enseignement extérieur ? Contactez Julie Moffet, coordonnatrice du projet Enseigner dehors : jmoffet@fondationMF.ca | 418 523-8585 p. 223.

Document utile:

Liens utiles:

Merci à nos partenaires financiers

Merci à la Fondation McConnell, Québec en forme et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

• Courriel

On s’investit dans votre école!

La Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière pour propulser vos projets verts.

Voir le programme »