Vivre ensemble à l’école

Globalement, le projet vise à combattre l’ignorance, le mépris et la méconnaissance de l’autre, en favorisant le développement de l’empathie.

En raison de la nature même du projet « Vivre ensemble à l’école » la Fondation s’associe étroitement avec le milieu scolaire et les communautés à toutes les étapes de réalisation : co-design, co-réalisation et coopération fondent notre approche.

Plus spécifiquement, le projet vise à :

• Identifier et mobiliser les milieux scolaires et les communautés volontaires;
  • Recueillir et diffuser les réalisations distinctives;
  • Constituer une banque de ressources en ECR;
  • Proposer aux établissements scolaires du primaire et du secondaire des idées d’activités pédagogiques adaptées à chaque niveau ainsi que des activités parascolaires;
  • Offrir une formation et un accompagnement aux établissements désireux de s’engager.

L’approche pédagogique et d’animation proposée vise à développer l’empathie, le respect des différences et la coopération. Les jeunes seront aussi amenés à partager leurs rêves et leurs expériences. Nous voulons développer un véritable mouvement ouvert au dialogue.

Consultez le site web ensemblealecole.ca pour découvrir les ressources pédagogiques originales créées par la Fondation ainsi que les initiatives de différents organismes et partenaires en lien avec la déconstruction de préjugés et la lutte au racisme dans les écoles au Québec.

On s’investit dans votre école!

La Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière pour propulser vos projets verts.

Voir le programme »