4e Sommet jeunesse sur les changements climatiques – Une édition différente, mais non moins inspirante!

Québec, le 21 avril 2021

Québec, mercredi le 21 avril 2021 – La quatrième édition du Sommet jeunesse sur les changements climatiques (SJCC) s’est déroulée le 17 avril dernier dans une formule entièrement virtuelle. Le SJCC21, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back, a réuni 90 jeunes de niveau secondaire provenant de 9 régions administratives et 40 écoles du Québec.

L’évènement, qui se tient normalement en présentiel pendant deux jours, est le plus grand rassemblement pour les jeunes du secondaire sur l’enjeu des changements climatiques au Québec. Étant donné la situation actuelle, toutes les activités ont été adaptées pour assurer dynamisme et échanges. Mini-conférences ayant pour thèmes la surconsommation, l’alimentation et le transport, prestations humoristiques, témoignages de jeunes leaders environnementaux : tout y était pour capter l’attention des jeunes qui sont resté.e.s toute la journée rivé.e.s à leur écran pour faire le plein de projets et d’inspiration!

Jean-Daniel Doucet, vulgarisateur scientifique et animateur de la journée, a accueilli plusieurs invité.e.s de renom :

• Laure Mabileau, co-fondatrice et administratrice de l’Association québécoise Zéro déchet ;
  • Étienne Grandmont, directeur général et porte-parole d’Accès transports viables ;
  • Florence-Léa Siry, éco-entrepreneure aux 1000 projets zéro gaspi ;
  • Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ;
  • Jamie Margolin, militante du climat de Seattle (É.-U.) et co-fondatrice du mouvement jeunesse This is Zero hour;
  • Albert Lalonde, membre et co-porte-parole du collectif Pour le futur Montréal, membre fondateur et co-porte-parole de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) ;
  • Ève-Gabrielle Grégoire, jeune ministre du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement Sors de ta bulle de 2018 à 2020, Jeune Leader pour l’environnement d’Environnement Jeunesse ;
  • Mathis Larochelle, instigateur de la marche des écoles de Hull vers la manifestation du 27 septembre 2019, fondateur du mouvement À notre échelle, ambassadeurs des Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations Unies ;
  • Les personnages médiévaux Yorick et Pierrick, interprétés par les humoristes Charles Beauchesne et Jessy Sheehy.

Des personnes modératrices ont également offert leur temps et leurs compétences pour accompagner les participant.e.s dans une expérience guidée et sécuritaire. Une récolte graphique originale a été réalisée en direct lors des activités de l’avant-midi. Celle-ci sera diffusée sur les réseaux sociaux Sors de ta bulle ainsi que distribuée par courriel aux jeunes participant.e.s.

Les solutions proposées par les intervenant.e.s pour la lutte aux changements climatiques semble avoir motivé les troupes! En effet, un des jeunes a témoigné : « C’est important de voir grand [et de savoir] que nos petites actions peuvent avoir de grandes conséquences. J’ai rencontré plusieurs personnes aujourd’hui qui m’ont inspiré à l’action. » Une autre participante était tout aussi satisfaite : « Cet évènement était très instructif et très inspirant, j’ai aussi pu apprendre plein de choses, beaucoup de conseils pour mon école et de rencontres avec plein d’autres jeunes. J’espère pouvoir revenir l’année prochaine. ».

Durant l’événement, la période de mise en candidature pour le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement Sors de ta bulle a été lancée et se poursuivra jusqu’au 17 mai 2021. Les participant.e.s ont également été informé.e.s de la création d’un nouvel axe à la campagne Sors de ta bulle : le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement, pour lequel le recrutement est en cours jusqu’au 3 mai 2021.

Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, se réjouit de l’édition 2021 du Sommet jeunesse sur les changements climatiques et de la participation soutenue des jeunes : « Pour nous, c’est un succès! On a constaté que les jeunes étaient hyper motivité.e.s, sensibilisé.e.s et rempli.e.s d’espoir! Mon message pour les jeunes est le suivant : on continue à s’impliquer et vous verrez, le futur sera beau! »

À PROPOS DE SORS DE TA BULLE
Organisé dans le cadre des activités de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle, le Sommet jeunesse sur les changements climatiques est l’une des initiatives mises de l’avant par la Fondation Monique-Fitz-Back pour mobiliser les jeunes sur l’enjeu des changements climatiques. Nous souhaitons remercier nos partenaires de Sors de ta bulle : Hydro-Québec, Cascades et le Fonds de solidarité FTQ. La campagne est également soutenue financièrement par Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Nous soulignons aussi la contribution de l’Université Laval, partenaire du SJCC21. Suivez la campagne Sors de ta bulle sur FacebookInstagramTik Tok et YouTube.

À PROPOS DE LA FONDATION MONIQUE-FITZ-BACK
Célébrant cette année son 15e anniversaire, la Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Source :

Isabelle Miller-Cantin
Conseillère au développement philanthropique et communications
Fondation Monique-Fitz-Back
imiller-cantin@fondationmf.ca
www.fondationmf.ca

Vous enseignez?

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les enjeux liés au développement durable.