Bourse Samare

À propos de la bourse Samare

La bourse Samare vise à soutenir la croissance et la consolidation de projets scolaires ayant un impact significatif sur l’engagement environnemental des élèves au sein de leur communauté, tout en favorisant le développement de leur pouvoir d’agir.

Chaque année, la bourse Samare est décernée à un projet scolaire d’envergure déjà en cours et ayant démontré son efficacité. Les objectifs de cette bourse sont multiples:

1. Favoriser l’implantation du projet et amplifier son impact
  2. Reconnaître le projet et les personnes qui le portent, dont les jeunes
  3. Inspirer d’autres milieux scolaires
  4. Promouvoir l’éducation ancrée dans le milieu et l’engagement jeunesse

La Fondation Monique-Fitz-Back s’engage à offrir son appui à l’école récipiendaire pendant l’année suivant l’obtention de sa bourse et à faire rayonner les projets lauréats dans son réseau afin de « polliniser » d’autres écoles et communautés !

Critères de sélection

Nous recherchons un projet scolaire existant et qui…

1) Met les jeunes en action pour un enjeu environnemental local qui leur tiennent à cœur : leurs idées sont prises en compte, ils ont une voix dans la direction du projet et les prises de décision et participent à toutes les étapes de mise en œuvre (développement du pouvoir d’agir).

2) Reçoit le soutien de leur école et de la communauté : la direction d’établissement, le conseil d’établissement de même qu’au moins un partenaire de la communauté (ex: organisation communautaire, la municipalité, etc.).

3) A une vision qui se déploie à long terme : intention de poursuivre le projet pour trois années et plus.

4) A un impact positif et tangible pour leur milieu : les retombées du projet sont observables ou mesurables et peuvent être appréciées des jeunes.

5) A le potentiel d’inspirer d’autres jeunes et d’autres milieux scolaires : le projet pourrait être reproductible (avec ou sans adaptations) dans d’autres milieux scolaires.

6) Pourrait bénéficier positivement de la bourse Samare : le projet pourrait profiter de la bourse pour mieux s’implanter et amplifier son impact.

Contact

Vous avez des questions en lien avec les critères de la bourse Samare ou l’admissibilité de votre projet ? Contactez Julie Moffet à jmoffet@fondationmf.ca.

Lauréats

Lauréat 2024

Lauréat 2023

On s’investit dans votre école!

La Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière pour propulser vos projets verts.

Voir le programme »

Des projets verts de partout!

Découvrez ceux qui ont poussé dans votre région.

Voir les projets soutenus »