Entête vide

L’école Monseigneur-Scheffer de Blanc-Sablon remporte la bourse Samare

Québec, le 11 juin 2025

L’école Monseigneur-Scheffer de Blanc-Sablon remporte la bourse Samare

La Fondation Monique-Fitz-Back est fière d’annoncer que l’école secondaire Monseigneur-Scheffer de Blanc-Sablon (Côte-Nord) est lauréate de la bourse Samare d’un montant de 5 000 $ pour son projet novateur « Le Club Vert ».

 

Cette bourse de 5 000 $ vise à soutenir la croissance et l’enracinement d’un projet scolaire existant ayant un impact significatif sur l’engagement environnemental des élèves au sein de leur communauté, tout en favorisant le développement de leur pouvoir d’agir.

 

Depuis 9 ans, l’école Monseigneur-Scheffer dispose d’un jardin scolaire pour initier les élèves à l’agriculture maraîchère. Cette année, le projet s’étend avec l’ajout d’une serre qui produira des fruits et légumes pour la communauté de Blanc-Sablon. Grâce à la bourse Samare, l’école installera des panneaux solaires pour automatiser la ventilation, l’arrosage et le chauffage de la serre.

 

Selon Mélissa Lavallée, l’enseignante responsable du projet, le sentiment d’appartenance généré par le projet est un facteur clé de la persévérance scolaire. Les élèves s’impliqueront activement dans toutes les étapes du projet : planification de l’horaire estival, entretien des installations et des plants, distribution des récoltes, favorisant ainsi l’autonomie et la solidarité avec la communauté.

 

« En misant sur l’apprentissage par l’action, cette initiative permet aux élèves de développer des compétences concrètes, de cultiver leur autonomie et de s’engager au quotidien dans leur communauté. Le projet Le Club Vert incarne parfaitement la mission de la Fondation : éveiller les jeunes à leur rôle de citoyen∙ne∙s engagé∙e∙s et développer leur connexion à la nature et à leur collectivité. Félicitations à l’école Monseigneur-Scheffer pour cette initiative très inspirante! » Marie-Hélène Gagnon, directrice générale de la Fondation Monique-Fitz-Back.

 

La Fondation Monique-Fitz-Back tient à remercier sincèrement le donateur qui rend possible l’offre de cette bourse et nous aide à soutenir le développement du pouvoir d’agir des jeunes du Québec.

 

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back cultive la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Elle développe des outils pédagogiques, offre du soutien financier pour la réalisation de projets éducatifs et organise des rassemblements jeunesse. Depuis sa création en 2006, plus de 520 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé∙e∙s aux enjeux environnementaux par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine au Québec.

 

– 30 –

 

 

Pour renseignements

Céline Fiuza

Conseillère en communication
cfiuza@fondationmf.ca | www.fondationmf.ca

  • Partager :
  • Facebook
  • Courriel

Partenaires engagés recherchés!

Joignez-vous aux entreprises qui font pousser l’éducation au développement durable partout au Québec.

Devenir partenaire »

Vous enseignez?

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les enjeux liés au développement durable.

En savoir plus »

Haut de page »