11e édition du colloque Apprendre à ciel ouvert

Québec, le 04 mai 2023

11e édition du colloque Apprendre à ciel ouvert

Québec, le mardi 2 mai 2023 – Les 28 et 29 avril dernier, ce sont près de 500 passionné.e.s d’éducation en plein air de partout au Québec qui se sont réunis au Collège Mont-Sacré-Cœur de Granby pour le colloque Apprendre à ciel ouvert.

L’évènement, qui en était à sa plus grosse édition, affichait complet depuis le mois de mars. La programmation de cette année s’articulait autour de cinq volets différents : volet petite enfance à l’extérieur, volet classe dehors, volet EPS en plein air, volet sciences dehors et volet recherche. Des ateliers transversaux ont toutefois permis de favoriser l’interdisciplinarité et les échanges multiniveaux, de même que le coquetel dînatoire du vendredi soir au Zoo de Granby.

Réconciliation avec la nature et les peuples autochtones

Le colloque a eu la chance d’accueillir le grand chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard, pour son mot d’ouverture. S’en est suivie la conférence d’ouverture sur le thème « Quand la nature favorise la rencontre authentique entre les nations » durant laquelle Joanie St-Pierre et Denis Vollant ont échangés sur les liens profonds qui unissent les premières nations et le territoire. Parmi les constats qui se sont dégagés : l’importance du contact nature et de la conservation du territoire ainsi que le rôle de l’éducation en plein air comme moyen pour soutenir le processus de vérité et de réconciliation.

Enseigner en nature tout en la préservant ?

Le panel de discussion « Impacts sur le milieu : trouver l’équilibre entre conservation et accessibilité » aura permis de lancer une réflexion collective importante aux vues de la popularité grandissante du mouvement de l’éducation en plein air. Parmi les pistes de solutions envisagées : privilégier le plein air de proximité et créer des aménagements urbains favorables au contact nature et aux déplacements actifs.

Un colloque pour se former, s’outiller et se réseauter

Les participant.e.s auront eu le plaisir d’échanger avec des intervenants utilisant une large variété d’activités de plein air :  vélo de montagne,  yoga, randonnée,  disque golf,  cuisine en plein air,  géocaching, utilisation d’outils, etc. La programmation permettait aussi d’aborder d’autres thèmes tels que : le jeu libre et les pièces libres, les insectes, la littératie et la numératie, la documentation pédagogique, la littérature jeunesse, les outils scientifiques ou encore la météo. Le volet recherche aura permis de discuter et de réfléchir, entre autres, sur les pratiques enseignantes en plein air, les motivations amenant les intervenant.e.s à choisir cette approche ou encore diverses retombées telles que la motivation scolaire.

Organisateurs

Le colloque Apprendre à ciel ouvert 2023 est une initiative de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ) en collaboration avec la Fondation Monique-Fitz-Back.

Partenaires de l’évènement

Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement le présentateur officiel du colloque 2023, Eskair Aménagement, de même que les partenaires suivants : l’Association québécoise des centres de la petite enfance du Québec (AQCPE), la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA), l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) et le Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM. Merci également au ministère de l’Éducation du Québec pour son soutien ainsi qu’à tous nos collaborateurs.

À propos de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec

La mission de la FÉÉPEQ est d’intervenir pour assurer le développement et la promotion d’un enseignement de l’éducation physique et à la santé de qualité afin de contribuer au développement global et au bien-être des citoyennes et citoyens québécois.

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 200 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.