Un 5e Sommet jeunesse sur les changements climatiques rassembleur et exaltant!

Québec, le 04 mai 2022

Un 5e Sommet jeunesse sur les changements climatiques rassembleur et exaltant!

Québec, mercredi le 4 mai 2022 – La cinquième édition du Sommet jeunesse sur les changements climatiques (SJCC22) s’est déroulée le 30 avril dernier au Centre des congrès de Québec. Le SJCC22, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back, a réuni près de 100 jeunes de niveau secondaire provenant de 12 régions administratives et 45 écoles du Québec.

L’évènement est le plus grand rassemblement pour les jeunes du secondaire sur l’enjeu des changements climatiques au Québec. Ateliers participatifs, présentations de projets à des directions sous la formule des Dragons, conférences inspirantes de Jules Burnotte, jeune athlète olympique et de Léa Ilardo, analyste politique à la Fondation David Suzuki : les participant.e.s n’ont pas eu le temps de s’ennuyer et ont eu suffisamment de matière pour amplifier leur influence!

Jean-Daniel Doucet et Stéphanie Jolicoeur ont co-animé cette journée en guidant les jeunes à travers les différentes étapes de la journée. Des personnes issues du milieu de l’éducation ont également offert leur temps et leurs compétences pour accompagner les participant.e.s dans une expérience guidée et sécuritaire.

Durant l’événement, les membres du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME) 2021-2022 ont présenté une conférence sur la lutte contre les changements climatiques. La nouvelle cohorte du CNJME Sors de ta bulle a également été dévoilée.

Capitale-Nationale
Edmond Thompson de la Chenelière, sec. 4, école secondaire De Rochebelle, Québec
Ludovic Pépin, sec. 3, école secondaire de Neufchâtel, Québec

Mauricie
Justin Vallerand, sec. 2, école Chavigny, Trois-Rivières

Emma Yiran Zhao, sec. 4, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal
Mamy Diouma Sow, sec. 4, école secondaire Daniel-Johnson, Pointe-aux-Trembles (3e mandat)
Olivier Lemieux, sec. 4, Collège Jean-Eudes, Montréal
Rebecca Dunsky, sec. 5, Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Montréal
Romane Thibodeau, sec. 5, Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Montréal

Laval
Louis Bissonnette, sec. 5, Collège Beaubois, Laval

Chaudière-Appalaches
Éloi Perrier, sec. 2, Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Saint-Appolinaire (2e mandat)

Côte-Nord
Delphine Petitpas, sec. 5, Centre Éducatif L’Abri, Port-Cartier (2e mandat)

Laurentides
Augustine Packwood, sec. 3, Polyvalente Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac (3e mandat)

Estrie
Salma Nassiri, sec. 2, Mont Notre-Dame, Sherbrooke

Nord-du-Québec
Maïna Fortin, sec. 3, école secondaire La Taïga, Lebel-sur-Quévillon
Kili-Anne Nolet, sec. 3, école secondaire La Taïga, Lebel-sur-Quévillon

Le SJCC22 s’est terminé par une tournée de chaque jeune qui devait résumer sa journée en un mot. « Inspiré », « motivée », « engagée » et même « exalté » ont été scandés par les participant.e.s!

L’événement a été couvert sur les réseaux sociaux par le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement et peut être réécouté sur Instagram à la une et TikTok. Des articles seront bientôt publiés sur le site de Sors de ta bulle et d’Unpointcinq, organisation mentore du Laboratoire.

« Je suis très heureux de voir autant de jeunes s’engager pour l’avenir de la planète! En plus d’être dynamiques et inspirants, ils sont souvent les mieux placés pour inciter leur famille et leur entourage à poser des gestes concrets en faveur du climat. C’est à travers la mobilisation de gens de tous les âges et de différentes régions que nous réussirons à transformer véritablement le Québec pour qu’il soit plus résilient face aux enjeux climatiques et sobre en carbone. Avec cette génération de jeunes leaders, je suis plus que jamais convaincu que le Québec a tout ce qu’il faut pour relever les défis liés à la lutte contre les changements climatiques! », a déclaré le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.

Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, se réjouit du succès de l’édition 2022 du Sommet jeunesse sur les changements climatiques et de la participation soutenue des jeunes : « D’année en année, nous sommes toujours impressionnés par la volonté d’améliorer notre milieu de vie démontrée par les jeunes qui participent aux SJCC. Ces jeunes représentent une jeunesse informée et impliquée qui nous remplit d’espoir. »

À PROPOS DE SORS DE TA BULLE

Organisé dans le cadre des activités de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle, le Sommet jeunesse sur les changements climatiques est l’une des initiatives mises de l’avant par la Fondation Monique-Fitz-Back pour mobiliser les jeunes sur l’enjeu des changements climatiques. Nous souhaitons remercier nos partenaires de Sors de ta bulle : Hydro-Québec, Cascades et le Fonds de solidarité FTQ. La campagne est également soutenue financièrement par Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Suivez la campagne Sors de ta bulle sur FacebookInstagramTik Tok et YouTube.

À PROPOS DE LA FONDATION MONIQUE-FITZ-BACK

La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Source :
Isabelle Miller-Cantin
Conseillère au développement philanthropique et communications
Fondation Monique-Fitz-Back
imiller-cantin@fondationmf.ca