Colloque « Apprendre à ciel ouvert » : découvrez la programmation préliminaire !

Québec, le 29 octobre 2018

Québec, le 29 octobre 2018 – La Fondation Monique-Fitz-Back et la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) invitent les intervenantes et intervenants de la petite enfance, du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial qui désirent mettre en place des activités pédagogiques à l’extérieur à s’inscrire au colloque « Apprendre à ciel ouvert » qui aura lieu les 8, 9 et 10 février 2019 à l’Auberge de la Montagne Coupée (Lanaudière).

Une trentaine d’ateliers sur l’intervention en contexte de plein air
D’une durée de deux jours et demie, la programmation variée et dynamique proposera une trentaine d’ateliers intérieurs comme extérieurs. Quelques exemples de thématiques qui seront abordées lors du colloque : organiser une randonnée en raquettes avec ses jeunes, le jeu libre en nature et la prise de risques, le plein air avec un groupe d’adaptation scolaire, mettre en place un projet d’agriculture urbaine à l’école, l’organisation d’une expédition de plusieurs jours avec ses élèves, la réalisation d’activités éducatives dans la cour d’école, l’aménagement d’une classe extérieure, enseigner les sciences à l’extérieur, et plus encore !

Cet événement de formation continue est une occasion unique de s’initier ou se familiariser à l’intervention en contexte de plein air grâce à des conférencières et conférenciers d’expérience.

Préinscriptions en cours
Profitez d’un rabais en vous inscrivant avant le 30 novembre 2018 ! Visitez le colloquepleinair.ca pour découvrir la programmation et vous inscrire.

Sondage Enseigner dehors
Selon un sondage mené par la Fondation Monique-Fitz-Back en mars 2018, 82 % des intervenantes et intervenants en milieu scolaire sont d’avis que la cour de leur établissement détient un potentiel pédagogique inexploité. Cette donnée grimpe à 97 % pour le personnel de direction des écoles. Les trois principaux avantages perçus à enseigner dehors, de la part du personnel intervenant comme du personnel de direction, sont la possibilité de varier les méthodes d’enseignement, de rendre les apprentissages plus concrets et d’améliorer le bien-être des jeunes.

Mission de la Fondation Monique-Fitz-Back
La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis sa création en 2006, plus de 50 000 jeunes de 550 établissements ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Mission de la FÉÉPEQ
Intervenir pour assurer le développement et la promotion d’un enseignement de l’« éducation physique et à la santé » de qualité afin de contribuer au développement global et au bien-être des citoyennes et citoyens québécois.

Source :
Julie Moffet
Chargée des communications
Fondation Monique-Fitz-Back
Bureau : 418 523-8585 p. 223
Cell : 418 802-0636
jmoffet@fondationmf.ca
www.fondationMF.ca

Véronique Marchand
Directrice des opérations
Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec
Bureau : 819 821-8000 p. 62716