Le 7ème Sommet jeunesse sur les changements climatiques aura lieu les 26 et 27 avril 2024 !

Québec, le 09 avril 2024

Seul événement de cette envergure au Québec, c’est par le biais de sa campagne de mobilisation jeunesse Sors de ta bulle que la Fondation Monique-Fitz-Back réunit chaque année des centaines de jeunes de 12 à 17 ans afin de leur donner la parole et de les inciter à poser des actions pour lutter contre les changements climatiques.

La Fondation rassemblera près de 125 jeunes de toutes les régions du Québec lors du 7ème Sommet jeunesse sur les changements climatiques qui aura lieu les 26 et 27 avril 2024 à l’Université Laval.

Cette année, l’événement qui aura lieu sur deux journées proposera des conférences portant sur des enjeux de protection du territoire, de politiques fédérales et municipales, ainsi que des ateliers qui donneront aux jeunes l’occasion d’inspirer leurs milieux respectifs après leur participation au Sommet.

L’élection du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement 2024-2025 aura lieu le 27 avril. Les jeunes ont jusqu’au 26 avril pour se porter candidat·e·s. Les 16 jeunes ministres sortant passeront le flambeau, ou seront réélu·e·s. Les nouveaux jeunes disposeront d’un mandat d’un an pour réaliser un projet d’envergure de lutte ou d’adaptation aux changements climatiques et agir à l’échelle provinciale.

À titre d’événement jeunesse, le SJCC assure sa couverture médiatique avec la mise en place de son équipe média issue du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement 2024. En collaboration avec Unpointcinq, le média de l’information climatique au Québec, ces 11 jeunes journalistes ont entamé leur mandat en janvier 2024 et sont formé·e·s par des professionnel·le·s du milieu toute l’année à devenir des journalistes de solutions.

La programmation du Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2024 est disponible en ligne sur le site Sorsdetabulle.ca.

L’événement sera coanimé par Stéphanie Jolicoeur et Jean-Daniel Doucet. La première conférence sera proposée par Nessa Ghassemi-Bakhtiari, doctorante en psychologie, et sera suivie d’un témoignage d’Émile Roy, réalisateur et vidéaste québécois.

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back
La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 200 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé·e·s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

À propos de Sors de ta bulle
Sors de ta bulle est une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques visant les jeunes de niveau secondaire du Québec. Grâce à Sors de ta bulle, nous stimulons l’espoir et l’engagement de la jeunesse sur les enjeux climatiques.

À propos d’Unpointcinq
Seul média de solutions s’intéressant uniquement à l’action climatique au Québec, Unpointcinq contribue à démystifier le sujet du siècle et met de l’avant des pistes d’actions concrètes et accessibles à tous·tes grâce à des contenus rigoureux, scientifiques, mais aussi sympathiques et divertissants. À but non lucratif, sans pub, non militant et non partisan, Unpointcinq aspire à encourager chacun·e à s’engager dans l’action climatique.

À propos des partenaires et contributeurs du projet
Nous souhaitons remercier nos fidèles partenaires des Sommets jeunesse sur les changements climatiques : Hydro-Québec, présentateur de Sors de ta bulle, Cascades, le Mouvement Desjardins et l’Auberge Internationale de Québec. La campagne Sors de ta bulle bénéficie aussi d’une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et elle rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Pour renseignements
Céline Fiuza
Conseillère en communication
cfiuza@fondationmf.ca | www.fondationmf.ca

Vous enseignez?

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les enjeux liés au développement durable.