Concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant : 50 jeunes de 6 à 18 ans sélectionnés pour une exposition à l’échelle provinciale
Québec, le 28 mai 2018
Concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant : 50 jeunes de 6 à 18 ans sélectionnés pour une exposition à l’échelle provinciale
Québec, le 28 mai 2018 – La Fondation Monique-Fitz-Back a tenu, samedi le 26 mai dernier à l’Édifice Marie-Guyart, une activité de reconnaissance pour les 50 élèves finalistes et lauréats du concours de dessin Mon Saint-Laurent inspirant. Ces élèves verront leurs dessins exposés sur 11 traversiers à travers la province, à l’Aquarium du Québec et au parc L’Anse-Tibbits de Lévis.
Exposition de dessins à l’échelle provinciale sur la thématique du fleuve
La septième édition du concours de dessin Mon fleuve inspirant de la Fondation Monique-Fitz-Back aura fait participer un peu plus de 3 225 jeunes entre 6 et 18 ans, répartis dans 56 écoles et 13 régions du Québec. Le concours de dessin, qui avait pour thématique d’illustrer son activité de rêve en lien avec le fleuve Saint-Laurent, est l’un des plus importants au Québec.
Les murales des 50 dessins finalistes et lauréats seront installées cet été sur 11 traversiers à travers la province, à l’Aquarium du Québec et au parc L’Anse-Tibbits de Lévis. Des milliers de québécois et de touristes pourront ainsi découvrir comment les jeunes du Québec perçoivent et rêvent le fleuve. Parmi les rêves illustrés les plus populaires : l’observation des baleines, la plongée sous-marine, la pêche, le pilotage d’un navire, les métiers maritimes, les croisières et les sports nautiques tels que le kayak ou le kitesurf. La Fondation réalisera d’ailleurs les rêves d’environ cinq jeunes, qui verront leur dessin devenir réalité.
Mon fleuve et moi est le premier projet pédagogique visant à rapprocher les jeunes du fleuve Saint-Laurent, à les informer et à les sensibiliser aux enjeux entourant sa protection, sa mise en valeur et son développement. Il comprend une trousse pédagogique et un concours de dessin. Le projet offre une démarche complète aux élèves, en passant par l’information, la recherche, la réflexion et l’expression de leur propre vision.
Le projet offre une démarche complète aux élèves, en passant par l’information, la recherche, la réflexion et l’expression de leur propre vision.
La Fondation remercie les partenaires suivants d’avoir pris part à l’activité : monsieur François Bertrand, président-directeur général par intérim de la Société des traversiers du Québec, madame Brigitte Duchesneau, membre du comité exécutif de la Ville de Lévis et membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec et madame Suzanne Verreault, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec.
Partenaires du projet
L’édition 2017-2018 du concours Mon Saint-Laurent inspirant est possible grâce à la collaboration de la Communauté métropolitaine de Québec, des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), de la Société de développement économique du Saint-Laurent, du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime, de l’Université Laval, de l’Aquarium du Québec, de Croisières AML, de la Société des traversiers du Québec et du Ministère des transports du Québec.
Mission de la Fondation
La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. En 2017, des jeunes de toutes les dix-sept régions administratives du Québec ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.
– 30 –
Source :
Julie Moffet, chargée des communications et coordonnatrice de projets
Fondation Monique-Fitz-Back
Téléphone : 418 523-8585 poste 223 ou 1 866 621-6927 p. 223
Courriel : jmoffet@fondationmf.ca