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Une édition virtuelle qui dépasse les attentes : mille participants pour le colloque plein air Apprendre à ciel ouvert

Québec, le 10 mai 2021

Une édition virtuelle qui dépasse les attentes : mille participants pour le colloque plein air Apprendre à ciel ouvert

Québec, le 10 mai 2021 – La neuvième édition du colloque plein air Apprendre à ciel ouvert, qui s’est tenue le 30 avril dernier en ligne compte tenu de la situation sanitaire, aura dépassé toutes les attentes. Doublant les prévisions optimistes des organisateurs, ce sont finalement près de 1000 personnes de partout au Québec, et même d’ailleurs au Canada et en Europe, qui se sont inscrites pour accéder aux ateliers et aux échanges proposés autour du thème de l’éducation en plein air.

Crédit photo : Karine Landry

 

Un évènement rassembleur
Le colloque plein air Apprendre à ciel ouvert a la particularité de rassembler une clientèle francophone variée mais unie autour d’une même vision : celle d’amener les jeunes à être actifs, à apprendre, à socialiser et à se dépasser à l’extérieur, en favorisant un plus grand contact avec la nature et la communauté. Les participants et participantes au colloque provenaient de milieux variés : de la petite enfance au collégial, de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de la recherche. En effet, pour la première fois cette année, la recherche québécoise à propos de l’apprentissage à ciel ouvert a fait l’objet d’un volet à part entière. Les participants auront ainsi eu l’occasion de se former, de s’outiller, de s’inspirer et de réseauter avec des personnes de leur milieu tout en découvrant d’autres horizons.

Jeunes en kayak
Crédit photo : Éric Laforest

 

Lancement des inscriptions pour écouter le colloque en différé
« Nous avions des réticences à offrir un colloque virtuel au départ, comme notre thématique est reliée au plein air, mais l’expérience en ligne a été un tel succès, notamment au niveau de l’accessibilité, qu’il est déjà envisagé de conserver un volet en ligne pour l’édition de 2022 », explique Véronique Marchand, directrice de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) et organisatrice de l’évènement. Il a d’ailleurs été décidé, étant donné la forte demande, d’ouvrir de nouvelles inscriptions permettant d’écouter le contenu de l’évènement par webdiffusion. Les détails seront bientôt annoncés sur le site de la FÉÉPEQ.

Éducation en plein air au Québec : une concertation qui porte fruit
La Fondation Monique-Fitz-Back et l’Association québécoise des CPE (AQCPE), partenaires de l’évènement avec la FÉÉPEQ, sont également emballés de la réponse du milieu de l’éducation. Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation, « Les enseignants et enseignantes étaient présents en grand nombre, ce qui est formidable pour le partage d’idées et le réseautage. On sentait aussi beaucoup l’énergie et la passion dans les échanges. Les témoignages sur les bénéfices observés par les enseignants, tant sur la motivation, l’engagement ou le bien-être des jeunes étaient vraiment marquants et convaincants. », observe-t-il.

Geneviève Belisle, directrice générale de l’AQCPE, abonde dans le même sens : « L’enthousiasme, même en cette période difficile de pandémie, était au rendez-vous. Le réseau de la petite enfance au Québec a beaucoup gagné en expérience en éducation par la nature au cours des dernières années, et a pu partager ses idées et ses outils lors du colloque. Évidemment, il reste encore des défis à relever, comme celui de la démocratisation de l’éducation par la nature, mais nous avons au Québec l’expertise et la volonté de travailler ensemble pour que cette approche innovante puisse bénéficier au plus grand nombre de tout-petits. »

L’éducation en plein air mise de l’avant durant la pandémie
Selon les organisateurs, la situation reliée à la COVID-19 aura contribué au succès du colloque. En effet, malgré les embûches rencontrées dans les milieux éducatifs, la pandémie aura eu comme effet positif de mettre en lumière les bienfaits de l’éducation en plein air sur la santé, le bien-être et la sécurité des jeunes et des intervenants. Elle aura aussi contribué à sortir de l’ombre des initiatives inspirantes de différents milieux, dont plusieurs ont justement été présentées au colloque.

Classe nature et champignons sauvages
Crédit photo : Josée Nadeau

 

Partenaires de l’évènement
Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement les partenaires financiers du colloque plein air – Apprendre à ciel ouvert 2021 : le ministère de l’Éducation du Québec et 100 Degrés. Merci également à Loisir et Sport Lanaudière et Loisirs Laurentides pour leur collaboration qui aura permis à une quarantaine d’enseignantes et d’enseignants de participer gratuitement à l’évènement.

À propos de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ)
La mission de la FÉÉPEQ est d’intervenir pour assurer le développement et la promotion d’un enseignement de l’éducation physique et à la santé de qualité afin de contribuer au développement global et au bien-être des citoyennes et citoyens québécois.

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