Communiqué SJCC23 – Les dix solutions climatiques

Québec, le 16 mai 2023

Communiqué SJCC23 – Les dix solutions climatiques

Un 6e Sommet jeunesse sur les changements climatiques en mode solutions

Québec, mercredi 10 mai 2023 – Du Centre des congrès de Québec au décor immaculé de l’agora de l’Assemblée nationale du Québec, le SJCC23 organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back, a rassemblé 121 jeunes de niveau secondaire provenant de 12 régions administratives et 47 écoles du Québec, des élu.es et des conférencier.ières autour de la thématique S’unir pour le futur. Méganne Perry Mélançon, ancienne députée de Gaspé et porte-parole du Parti Québécois, Alejandra Zaga Mendez, députée de Verdun pour Québec solidaire, Alexandre Warnet, conseiller municipal et responsable de l’environnement, la transition et l’urgence climatique à la Ville de Laval, Carole Dupuis, militante et porte-parole du Mouvement écocitoyen UNEplanète et Raphaëlle Lauzon, jeune engagée pour la justice climatique ont partagé leurs parcours, leurs motivations à s’unir pour l’action climatique et le potentiel qu’offrent ces différents chemins d’implication pour agir.

«En tant que Ministre c’est un réel plaisir de constater le succès grandissant de cet évènement année après année. C’est aussi une grande fierté de voir l’implication croissante des jeunes du SJCC face à l’urgence climatique. J’ai hâte de prendre connaissance des idées sorties des discussions.» Benoit Charette, Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

«Encore une fois, nous avons été soufflés par le désir affiché de ces jeunes à participer dès maintenant, et de façon concrète, à la nécessaire recherche de solutions à l’enjeu climatique. Ces jeunes représentent une force et le Québec aurait tout intérêt à les impliquer davantage.» Benoît Mercille, directeur général Fondation Monique-Fitz-Back

«Ce 6e Sommet jeunesse sur les changements climatiques a été une grande réussite. Les 121 jeunes ont été au rendez-vous et ont participé très activement à l’ensemble de la programmation. Un des moments marquants du SJCC23 a été de les entendre s’exprimer au sujet de leurs préoccupations et de leurs idées de solutions face à l’urgence climatique. Ce sont dix solutions, motivées par autant de préoccupations, qui ont été votées par l’ensemble des jeunes participantes et participants puis présentées à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec. Ces idées de solutions, créatives et réfléchies, sont destinés aux député.es du Gouvernement du Québec et visent l’action concrète et immédiate face à la crise climatique. Le contenu de cette prise de parole sera transmis aux député.es. La jeunesse qui a participé au SJCC23 était manifestement très inspirée et inspirante.» Émilie Robitaille, coordonnatrice de la campagne Sors de ta bulle

Les 10 solutions des 121 jeunes québécois et québécoises du SJCC23 seront remises au Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Monsieur Benoit Charette et aux député.es de l’Assemblée nationale du Québec.

Les nouveaux membres du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME) 2023-2024 ont été présentés à l’Assemblée nationale du Québec. La nouvelle cohorte participera activement à Sors de ta bulle, en influençant les responsables de la campagne de lutte aux changements climatiques à l’échelle provinciale.

CAPITALE-NATIONALE Tomin Leduc, sec. 2, école secondaire de Neufchâtel, Québec Ludovic Pépin, sec. 4, école secondaire de Neufchâtel, Québec (2e mandat) Clara-Maude Blanchet, sec. 5, école secondaire de la Camaradière, Québec Edmond Thompson de la Chenelière, sec. 5, école secondaire de Rochebelle, Québec (2e mandat) Laurélie Grandmont, sec. 5, école secondaire Joseph-François-Perrault, Québec ESTRIE Salma Nassiri, sec. 3, collège Mont Notre-Dame, Sherbrooke (2e mandat) MONTRÉAL Zoé Letrouit, sec. 2, école secondaire Monseigneur-Richard, Montréal Mehramat Kaur, sec. 4, école secondaire Cavelier-De LaSalle, Montréal Sharnagat Kaur, sec. 2, école secondaire Cavelier-De LaSalle, Montréal Nam Son Nguyen, sec. 4, collège Jean-de-Brébeuf, Montréal Emma Yiran Zhao, sec. 5, collège Jean-de-Brébeuf, Montréal (2e mandat) Olivier Lemieux, sec. 5, collège Jean-Eudes, Montréal (2e mandat) LAURENTIDES Augustine Packwood, sec. 4, polyvalente Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac (4e mandat) MONTÉRÉGIE Florence Van Winden, sec. 2, école secondaire Louis-Cyr, Napierville Jeanne-Irène Istvanffy, sec. 4, école secondaire de la Cité-des-Jeunes, Hudson OUTAOUAIS Isaac Brosseau Kharyati, sec. 3, collège Nouvelles Frontières, Chelsea CHAUDIÈRE-APPALACHES Éloi Perrier, sec. 3, Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Saint-Apollinaire (3e mandat)

Nous souhaitons remercier nos fidèles partenaires des Sommets jeunesse sur les changements climatiques : Hydro-Québec, présentateur de Sors de ta bulle, Cascades, le Mouvement Desjardins, l’Assemblée nationale du Québec et de l’Auberge Internationale de Québec. La campagne Sors de ta bulle bénéficie aussi d’une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et elle rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

À propos : La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 200 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.es au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine

À propos : Sors de ta bulle est une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques visant les jeunes de niveau secondaire du Québec. Grâce à Sors de ta bulle, nous entretenons l’espoir et stimulons l’engagement de la jeunesse par rapport à la question climatique. Sors de ta bulle est sur Facebook, Instagram, TikTok et YouTube!

Source :

Pascal Evans