Concours « Mon Saint-Laurent inspirant » – Une dixième édition impressionnante prend fin!

Québec, le 01 juin 2021

Québec, le 1er juin 2021 – La Fondation Monique-Fitz-Back a tenu, samedi le 29 mai dernier en visioconférence, le Gala de reconnaissance pour les 45 élèves finalistes et lauréats du concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant.

Pour l’édition de cette année, les élèves devaient réaliser un dessin ou rédiger un texte sur ce que le fleuve Saint-Laurent leur inspire ou encore l’activité de rêve qu’ils aimeraient faire en lien avec ce dernier.

Événement de reconnaissance
Le Gala de reconnaissance de samedi dernier a eu lieu en visioconférence avec plus de 40 participant.e.s accompagné.e.s de leur famille. Au total ce sont plus d’une cinquantaine de personnes qui ont pu assister aux présentations de Mme Marie-Ève Muller, conférencière pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), de M. Bruno Boissonneault, pilote et Vice-président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central et de représentants d’Exploramer.

«Je tiens à vous remercier pour ce magnifique événement qui offre aux jeunes l’occasion de donner libre cours à leur créativité et leur talent. Nous, famille Saboure, sommes très heureux de cette consécration et nous sommes fiers de Misk.» – Mme Houda E. Elidrissi

Le Gala de reconnaissance a également été l’occasion de dévoiler les murales regroupant toutes les oeuvres sélectionnées par le jury. Les élèves finalistes et lauréat.e.s verront leurs oeuvres exposées sur les 12 traversiers qui naviguent à travers la province ainsi qu’à l’Aquarium du Québec et au parc L’Anse-Tibbits de Lévis.

Prix coup de cœur du public
Le « Prix Coup de cœur du public » a été octroyé à Yasmine Ophélie Yoros, 15 ans de Lévis qui se verra remettre un ensemble de matériel d’artiste d’une valeur de 150$ pour son œuvre déposée dans la catégorie Traversiers du Québec.
«Le fleuve Saint-Laurent est une richesse naturelle fabuleuse
qui décrit symboliquement la beauté du Québec.» – Yasmine

Prix de participation
En plus des prix du jury, les participant.e.s au concours couraient également la chance de gagner les prix suivants :

Prix régional pour la Gaspésie-Bas-St-Laurent – Accès au musée-aquarium Exploramer
Jade Ouellet, 13 ans d’Amqui
Prix régional pour la Montérégie – Accès au musée du Biophare
Lily-Anne Michelletti, 10 ans de Saint-Lambert
Prix « Capitaine d’un jour »
Cédric Turgeon, 12 ans de Sainte-Marie de Blandford

Un prix était également tiré parmi les enseignant.e.s et les parents qui ont encouragé les jeunes artistes à soumettre une œuvre. C’est Marie-Joëlle Valiquette, de l’École des Saints-Anges à Saint-Lambert qui recevra une carte cadeau de 200$ offerte par la Sépaq.

Partenaires du projet
L’édition 2020-2021 du concours Mon Saint-Laurent inspirant est possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : la Communauté métropolitaine de Québec, la Société de développement économique du Saint-Laurent, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime, le mouvement ACTES-CSQ, la Société des traversiers du Québec, Croisières AML, l’Aquarium de Québec et la Sépaq, Exploramer, le Biophare et la COOP Zone.

Mission de la Fondation
Célébrant cette année son 15e anniversaire, la Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Pour renseignements
Isabelle Miller-Cantin
Conseillère en développement philanthropique et communications
imiller-cantin@fondationmf.ca | www.fondationmf.ca