Dévoilement des personnes gagnantes du concours Réalises-tu? Le clip sur la mobilité durable

Québec, le 04 mars 2021

Dévoilement des personnes gagnantes du concours  Réalises-tu? Le clip sur la mobilité durable

Québec, le 4 mars 2021 – La Fondation Monique-Fitz-Back est fière de dévoiler les personnes gagnantes ayant participé au concours Réalises-tu? Le clip sur la mobilité durable. C’est sur la chanson « Traffic jam » de l’artiste D-Track que les étudiant.e.s de 16 ans et plus des quatre coins du Québec pouvaient concevoir un vidéoclip autour du thème imposé de la mobilité durable.

Thomas d’Auteuil, étudiant à l’université de Concordia en production de films, a été sélectionné par D-Track comme grand gagnant, lui permettant de remporter une bourse de 3 000 $, mais aussi de voir sa création devenir le vidéoclip officiel de « Traffic Jam »! Ce dernier a également remporté la bourse de 500$ remis au vidéoclip ayant récolté le plus grand nombre de votes du public. Thomas est reconnaissant de la participation de ses proches : « Tout cela n’aurait pas été possible sans la participation de Jean-François, Sylvain, Rachelle et Bébé Loulou. Je veux également dire merci à la Fondation Monique-Fitz-Back et à D-Track d’offrir la chance à de jeunes réalisateurs de mettre leur talent à profit pour une cause aussi importante. Réaliser ce clip en temps de pandémie nous a forcés à redoubler d’efforts et de créativité pour arriver à ce résultat dont je suis fier. » a conclu M. d’Auteuil.

La Fondation Monique-Fitz-Back a également pu compter sur un jury compétent et varié pour choisir les récipiendaires des deux autres bourses de 500$ pour leur talent inspirant : Henri Périers-Denis et Blaise Connan (étudiants en Art, lettres et communication – option Cinéma au Cégep de l’Outaouais) et Coralie Blouin (étudiante en audiovisuel au Cégep Limoilou). Ce jury était composé de :

• David Dufour, alias D-Track;
  • Jean-Sébastien Bisson, cofondateur du Studio Nord Est;
  • Valérie Marcon, coordonnatrice aux projets Transport actif et TanGo, Accès Transports viables;
  • Maria Racine, jeune ministre de l’environnement Sors de ta bulle 2021-2021.

D-Track a été touché du dévouement des jeunes : « Ça a été un honneur de voir plusieurs réalisateurs mettre en image leur vision de ma chanson « Traffic Jam » avec la thématique de la mobilité durable. Un défi qui a été relevé haut la main par tou.te.s. Bravo et merci encore! ». Tous les vidéoclips répondant aux critères de participation sont publiés sur le site Web du concours www.realises-tu.com et sur la page Facebook du projet.

Campagne Ton engagement
En parallèle au concours de réalisation de vidéoclips, la Fondation Monique-Fitz-Back invite les jeunes Québécois.e.s de 16 à 25 ans à participer à la campagne « Ton engagement » en s’engageant à adopter ou à maintenir des habitudes de déplacement qui soient alternatives à l’auto solo. Remplir le questionnaire d’engagement est gratuit, ne prend que quelques minutes et des prix totalisant 2 000$ sont à gagner! La Fondation souhaite ainsi soutenir les habitudes actives et collectives de déplacements chez les jeunes. Les engagements peuvent se faire jusqu’au 31 mars à l’adresse suivante : https://realises-tu.com/ton-engagement/ .

À propos des partenaires et contributeurs du projet
Le projet Réalises-tu? a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique ainsi que par le Fonds de solidarité FTQ. Hydro-Québec est le partenaire officiel du concours de vidéoclips.

Mission de la Fondation
Célébrant cette année son 15e anniversaire, la Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Pour renseignements
Isabelle Miller-Cantin
Conseillère en développement philanthropique et communications
imiller-cantin@fondationmf.ca
www.fondationmf.ca

Vous enseignez?

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les enjeux liés au développement durable.