Entête vide

Enseignement extérieur : cinq écoles de la Côte-Nord recevront des bourses

Québec, le 31 mars 2022

Enseignement extérieur : cinq écoles de la Côte-Nord recevront des bourses

Québec, le 31 mars 2022 – Dans le cadre du projet Enseigner et apprendre à l’extérieur, Loisir et Sport Côte-Nord et la Fondation Monique-Fitz-Back soutiendront financièrement cinq projets d’enseignement extérieur sur le territoire. Les bourses remises, totalisant 2 000 $, permettront aux écoles lauréates de se procurer du matériel tels des guides d’identification, des ponchos ou des raquettes pour soutenir leurs activités pédagogiques à l’extérieur.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est engagé à soutenir les milieux scolaires qui souhaitent réaliser des actions favorisant un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire grâce à la Politique gouvernementale de prévention en santé. Le projet régional Enseigner et apprendre à l’extérieur qui a été développé dans le cadre de cette mesure vise à accompagner et à outiller les enseignant.e.s du primaire et du secondaire de la Côte-Nord dans la réalisation d’activités pédagogiques extérieures. Les cinq écoles lauréates qui bénéficieront d’une bourse sont l’école Monseigneur-Labrie (Havre-Saint-Pierre), l’école Leventoux (Baie-Comeau), l’école Saint-Alexandre (Port-Cartier), l’école les Dunes (Pointe-aux-Outardes) et l’école Bois-Joli (Sept-Îles).

Les actions du projet Enseigner et apprendre à l’extérieur visent à accompagner et soutenir les enseignant.e.s dans la réalisation de leurs activités pédagogiques extérieures, selon leur rythme et leur contexte. Le projet se décline en 4 moyens :

  • L’animation de midi-rencontres pour favoriser le partage, la réflexion et l’entraide;
  • L’accompagnement individuel ou en groupe réalisé par Julie Bérubé, enseignante au Centre de services scolaires de l’Estuaire et fondatrice de l’entreprise Enraciné;
  • La réalisation de capsules vidéo informatives par Amélie Monette, fondatrice des Assoiffés de Nature;
  • Un soutien financier aux écoles souhaitant déployer un projet en lien avec l’enseignement extérieur.

Crédit photo Murielle Pitre | Les élèves de Murielle Pitre, enseignante en éducation physique et à la santé à l’école St-Alexandre de Port-Cartier, réalisent de nombreuses activités extérieures depuis le début de l’année, même au courant de l’hiver.

PROJETS SOUTENUS

  • Partager :
  • Facebook
  • Courriel

Partenaires engagés recherchés!

Joignez-vous aux entreprises qui font pousser l’éducation au développement durable partout au Québec.

Devenir partenaire »

Vous enseignez?

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les enjeux liés au développement durable.

En savoir plus »

Haut de page »