Gère tes matières, un projet pour les écoles secondaires du Québec

Québec, le 26 octobre 2022

Gère tes matières, un projet pour les écoles secondaires du Québec

Québec, le 26 octobre 2022 – À l’occasion de la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets, la Fondation Monique-Fitz-Back invite les écoles secondaires du Québec à participer à son projet Gère tes matières! Ce projet, élaboré en collaboration avec Québec’ERE, vise à sensibiliser les élèves, le personnel et la direction des écoles au rôle important que peut jouer le milieu scolaire par rapport à la gestion des matières résiduelles.

Le milieu scolaire a longtemps été à l’avant-garde en matière de sensibilisation et de mobilisation à la récupération et au tri des matières résiduelles. Ce n’est plus le cas maintenant. Entre 2014 et 2018, des études réalisées par la Communauté métropolitaine de Québec sur son territoire ont démontré que seulement 11 % des matières sont récupérées dans les écoles secondaires, contre 38 à 48 % dans les cégeps et universités [1].

Le projet s’articule autour de deux actions principales:

• un accompagnement de l’équipe-école qui culminera par des recommandations sur les pratiques à mettre en place pour favoriser une récupération efficace, une réduction à la source et un réemploi;
  • la tenue de journées d’engagement regroupant des délégations de jeunes de plusieurs écoles amenées à se pencher sur leur rôle à jouer pour améliorer la situation dans leurs écoles respectives.

La Fondation reconnaît le grand pouvoir des jeunes pour influencer leur cellule familiale et leur communauté à adopter des comportements écoresponsables. Leur appétit est grand pour ce type de projets qui vise à les mettre au cœur de l’action.

Déjà, deux journées d’engagement ont été tenues à Québec et à Trois-Rivières et huit écoles sont présentement en phase d’accompagnement. Les écoles intéressées à participer au projet sont invitées à consulter le site geretesmatières.ca et à communiquer avec la Fondation Monique-Fitz-Back.

Partenaires du projet

Gère tes matières est un projet d’une durée de quatre ans soutenu par RECYC-QUÉBEC, le Secrétariat à la jeunesse, Cascades et Desjardins via son programme Tous engagés pour la jeunesse.

Mission de la Fondation

La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 200 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Pour renseignements

Isabelle Miller-Cantin

Conseillère en développement philanthropique et communications

imiller-cantin@fondationmf.ca | www.fondationmf.ca

[1] Communauté Métropolitaine de Québec, Récupération des matières résiduelles dans les écoles primaires et secondaires : État de situation et pistes d’amélioration, 2017, Projet-pilote d’accompagnement 2018-2019.