La Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq dévoilent la composition du troisième Laboratoire des jeunes journalistes en environnement

Québec, le 15 février 2023

Québec, le 15 février 2023 – La Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq continuent leur collaboration et dévoilent la composition de la troisième cohorte du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Ces dix jeunes, de la première à la quatrième année du secondaire, provenant de six régions du Québec, couvriront l’action climatique dans leurs communautés respectives. Deux jeunes journalistes sont d’ailleurs de retour pour un second mandat!

C’est à travers la campagne de mobilisation sur les changements climatiques Sors de ta bulle que les jeunes bénéficieront d’une formation et d’un encadrement professionnels de la part des deux organisations. Ces jeunes journalistes pratiqueront le journalisme de solutions afin de créer des contenus par et pour les jeunes portant sur des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Ces contenus seront diffusés sur Unpointcinq.ca et relayés sur sorsdetabulle.com.

« L’implication de ces jeunes journalistes contribuera assurément à mieux informer et sensibiliser le public à l’importance d’agir pour lutter contre les changements climatiques. C’est cette génération qui bâtira le Québec de demain, un Québec à leur image, un Québec plus vert! Notre gouvernement soutient et encourage ces jeunes qui se démarquent par leur implication pour le mieux-être de l’environnement. » – Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

Toutes les informations concernant le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement sont disponibles sur le site Internet Sors de ta bulle. https://sorsdetabulle.com/ljje/.

Les jeunes du Laboratoire proviennent des régions suivantes : Estrie, Bas-Saint-Laurent, Montréal, Montérégie, Chaudière-Appalaches et Lanaudière.

Voici la composition du Laboratoire 2023

• Alexia Lehouillier-Berthiaume, secondaire 4 au Collège Jean-Eudes, Montréal, Montréal
  • Alice Beaulieu, secondaire 2 à l’École l’Envolée, Granby, Estrie
  • Annabelle Marceau, secondaire 2 à la Polyvalente Forimont, Causapscal, Bas-Saint-Laurent
  • Chloé Lucas, secondaire 4 à l’École secondaire de l’Odyssée, Terrebonne, Lanaudière (2e mandat au sein du Laboratoire)
  • Emma Chen, secondaire 2 au Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal, Montréal
  • Madeleine Gobeil, secondaire 3 à l’École Jésus-Marie de Beauceville, Sainte-Marie, Chaudière-Appalaches
  • Maéva Houle, secondaire 1 à l’École secondaire Des Timoniers, Sainte-Catherine, Montérégie
  • Marie-Soleil Marleau, secondaire 3 à l’École Joseph-François-Perrault, Montréal, Montréal
  • Mathilde Périot, secondaire 4 à l’École secondaire Paul-Hubert, Rimouski, Bas-Saint-Laurent
  • Victoria Adham, secondaire 3 au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Montréal, Montréal (2e mandat au sein du Laboratoire)

À propos de Sors de ta bulle

Sors de ta bulle est une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques visant les jeunes de niveau secondaire du Québec. Grâce à Sors de ta bulle, nous entretenons l’espoir et stimulons l’engagement de la jeunesse par rapport à la question climatique. Sors de ta bulle est sur Facebook, Instagram, TikTok et YouTube!

À propos des partenaires et contributeurs du projet

Nous souhaitons remercier nos partenaires de Sors de ta bulle : Hydro-Québec, présentateur de Sors de ta bulle, et Cascades. Cette campagne bénéficie aussi d’une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et elle rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 200 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

À propos d’Unpointcinq

Seul média de solutions s’intéressant uniquement à l’action climatique au Québec, Unpointcinq.ca contribue à démystifier le sujet de l’heure et met de l’avant des pistes d’actions concrètes et accessibles à tous grâce à des contenus rigoureux, scientifiques, mais aussi sympathiques et divertissants. Sans but lucratif, sans pub, non militant et non partisan, Unpointcinq ne fait pas de politique et ne prend pas parti dans les débats.

– 30 –

Pour renseignements

Isabelle Miller-Cantin

Conseillère en développement philanthropique et communications