Les jeunes au cœur de la transformation environnementale : la Fondation Monique-Fitz-Back soutient 104 projets éducatifs

Québec, le 18 janvier 2024

La Fondation Monique-Fitz-Back est fière d’annoncer que 104 projets scolaires seront soutenus dans le cadre de l’édition 2023-2024 de son Programme d’aide financière. Répartis à travers toutes les régions administratives de la province, ces projets impliqueront directement plus de 8703 jeunes, de la petite enfance jusqu’au cégep, incluant la formation aux adultes.

La valeur totale des subventions attribuées s’élève à 93 895 $. Les projets retenus peuvent être consultés sur https://fondationmf.ca/nos-actions/projets-soutenus/.

Tous les projets partagent l’objectif commun de mobiliser et sensibiliser les jeunes à toutes les étapes, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs spécifiques à chaque volet. Une attention toute particulière a également été accordée aux initiatives dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.

« En réalisant des projets environnementaux et sociaux dans leur milieu scolaire et auprès de leurs pairs, les jeunes du Québec ont l’occasion d’apprendre qu’ils ont, eux aussi, un pouvoir d’agir pour changer le monde. Nos jeunes sont créatifs et porteurs d’espoir, et nous sommes très fiers de soutenir leurs initiatives! », souligne Marie-Hélène Gagnon, directrice générale de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Volet Changements climatiques
31 projets financés, pour un total de 50 000 $
L’objectif de ce volet est d’encourager les projets portant sur la réduction des gaz à effet de serre et sur l’adaptation aux changements climatiques. Un grand merci aux partenaires de ce volet : la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Beneva, Hydro-Québec et le Mouvement Desjardins. Cette campagne bénéficie aussi du soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et elle rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Volet Gestion des matières résiduelles/RECYC-QUÉBEC
23 projets financés, pour un total de 19 195 $
Ce volet a pour objectif d’encourager la réalisation de projets portant sur la gestion responsable des matières résiduelles qui mèneront à des changements d’habitudes de consommation et de tri. Un grand merci à nos partenaires de ce volet : RECYC-QUÉBEC, NI Corporation, le Mouvement Desjardins et la CSQ. Cette campagne bénéficie aussi du soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et elle rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Volet Soutien à l’éducation en plein air
37 projets financés, pour un total de 18 200 $
Ce volet est axé sur les initiatives d’enseignement extérieur et vise à soutenir le personnel scolaire afin de réaliser des projets et des activités en plein air. Les bourses pourront entre autres servir à l’achat de matériel pédagogique afin de développer et d’améliorer les activités éducatives en plein air. Un grand merci à nos partenaires de ce volet : le ministère de l’Éducation du Québec et la CSQ.

Volet Vivre ensemble
13 projets financés, pour un total de 6 500 $
Le volet Vivre-ensemble encourage les écoles à développer des projets de milieux de vie inclusifs et faire la promotion du vivre-ensemble au sein de l’établissement ou de la communauté. Ces projets visent à déconstruire les préjugés et à lutter contre la discrimination et le racisme. Nous remercions nos partenaires de ce volet : le centre commercial Laurier Québec et la CSQ.

À propos du Programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back

Le Programme d’aide financière est ouvert à l’ensemble des établissements membres du Mouvement ACTES de la CSQ. Les objectifs généraux de ce programme sont les suivants :

• Appuyer la créativité et l’innovation dans le domaine de l’éducation au développement durable ;
  • Favoriser l’engagement actif des jeunes ;
  • Soutenir le développement du Mouvement ACTES au niveau local.

Mission de la Fondation
La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 200 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé·e·s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Céline Fiuza
Conseillère en communications