Les journalistes du futur sont au rendez-vous avec la cohorte 2024 du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement !

Québec, le 27 février 2024

Québec, le 27 février 2024 – La Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq dévoilent la composition de la quatrième cohorte du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement.

Ces onze jeunes du secondaire, provenant de six régions du Québec (Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie, Montréal, Outaouais) couvriront l’action climatique dans leur communauté respective. Quatre jeunes journalistes sont d’ailleurs de retour pour un second mandat!

Fruit d’une collaboration entre la Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq, le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement mobilise des jeunes qui ont la volonté de produire du contenu journalistique pour la jeunesse, portant sur des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

C’est à travers la campagne de mobilisation sur les changements climatiques Sors de ta bulle que les jeunes bénéficieront d’une formation et d’un encadrement professionnels de la part des deux organisations. Ces jeunes journalistes pratiqueront le journalisme de solutions afin de créer des contenus par et pour les jeunes.

Voici la composition du LJJE 2024

• Rose-Marie Cantin, secondaire 3 à l’École secondaire De Rochebelle, Québec, Capitale-Nationale
  • Alice Beaulieu, secondaire 3 à l’École l’Envolée, Granby, Estrie (2e mandat au sein du Laboratoire)
  • Alexis Lafrance, secondaire 1 à l’Académie Lafontaine, Val-Morin, Laurentides
  • Sarah Duchesneau, secondaire 5 à l’École secondaire du Chêne-Bleu, Terrasse-Vaudreuil, Montérégie
  • Maéva Houle, secondaire 2 à l’École secondaire Des Timoniers, La Prairie, Montérégie (2e mandat au sein du Laboratoire)
  • Alexanne Trépanier, secondaire 5 à l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles, Montréal, Montréal
  • Emma Chen, secondaire 3 au Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal, Montréal (2e mandat au sein du Laboratoire)
  • Marie-Soleil Marleau, secondaire 4 à l’École Joseph-François-Perrault, Montréal, Montréal (2emandat au sein du Laboratoire)
  • Galilée Lemieux, secondaire 5 au Collège Saint-Louis, Verdun, Montréal
  • Mina Saloin, secondaire 3 à l’École Joseph-François-Perrault, Montréal, Montréal
  • Éliane Auger-Plourde, secondaire 3 au Collège Saint-Joseph de Hull, Gatineau, Outaouais

Leurs productions seront diffusées sur Unpointcinq.ca et relayées sur sorsdetabulle.com.

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 200 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé·es au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

À propos d’Unpointcinq

Seul média de solutions s’intéressant uniquement à l’action climatique au Québec, Unpointcinq contribue à démystifier le sujet du siècle et met de l’avant des pistes d’actions concrètes et accessibles à tous·tes grâce à des contenus rigoureux, scientifiques, mais aussi sympathiques et divertissants. Sans but lucratif, sans pub, non militant et non partisan, Unpointcinq aspire à encourager chacun·e à s’engager dans l’action climatique.

À propos de Sors de ta bulle

Sors de ta bulle est une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques adressée aux jeunes de niveau secondaire du Québec. Grâce à Sors de ta bulle, nous entretenons l’espoir et stimulons l’engagement de la jeunesse sur les enjeux climatiques. Toutes les informations concernant le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement sont disponibles sur le site Internet Sors de ta bulle. Sors de ta bulle assure aussi sa présence sur Facebook, Instagram, TikTok et YouTube !

À propos des partenaires et contributeurs du projet

Nous souhaitons remercier les partenaires de Sors de ta bulle : Hydro-Québec, présentateur de Sors de ta bulle, et Cascades. Cette campagne bénéficie aussi du soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et elle rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Céline Fiuza
Conseillère en communication