Préoccupations climatiques des adolescents du Québec : la Fondation Monique-Fitz-Back dévoile ses résultats de sondage

Québec, le 16 Décembre 2021

Québec, le 15 décembre 2021 – La Fondation Monique-Fitz-Back et le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME) présentent les résultats de leur sondage réalisé dans le cadre de Sors de ta bulle, la campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques. Ce sont 1 100 jeunes de 12 à 18 ans de partout au Québec qui ont complété ce sondage portant sur leurs préoccupations et priorités en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

Les jeunes québécoises et québécois d’âge mineur ont été sondés, afin de savoir ce qu’elles et ils pensent, ressentent et espèrent face à l’enjeu climatique. Dans un contexte d’urgence climatique et de grandes négociations internationales, il est essentiel de donner la parole à la jeune génération sur la question climatique et d’agir en tant que porte-voix de leurs préoccupations et priorités.

Quelques faits saillants
90 % des jeunes se disent préoccupés par les changements climatiques et 15 % le sont au point de vivre de l’éco-anxiété souvent, voire tous les jours. De plus, tant au niveau provincial que fédéral, les jeunes jugent prioritaire l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 et le soutien à l’éducation de la population face aux changements climatiques.

Finalement, devant l’urgence d’agir et la crise qui s’amplifie, une très forte majorité de jeunes estime qu’il est encore temps de lutter contre les changements climatiques.

L’ensemble du rapport d’analyse du sondage ainsi que l’infographie des faits saillants sont disponibles sur https://sorsdetabulle.com/sondage-2021-2022/.

Diffusion du sondage
Du 15 septembre au 24 octobre 2021, ce sondage a été diffusé par courriel et sur les réseaux sociaux de la campagne Sors de ta bulle et de la Fondation Monique-Fitz-Back, ainsi que partagé par les jeunes membres du CNJME et par de nombreuses organisations partenaires.

À propos de Sors de ta bulle
Sors de ta bulle est une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques visant les jeunes de niveau secondaire du Québec. La campagne Sors de ta bulle vise à entretenir l’espoir et stimuler l’engagement de la jeunesse par rapport à la question climatique. Sors de ta bulle est sur Facebook, Instagram, TikTok et YouTube !

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back
La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Pour renseignements
Isabelle Miller-Cantin
Conseillère en développement philanthropique et communications
imiller-cantin@fondationmf.ca