Entête vide

Près de 120 jeunes réuni∙e∙s à Québec pour construire un avenir climatique

Québec, le 07 mai 2025

Près de 120 jeunes réuni∙e∙s à Québec pour construire un avenir climatique

C’est avec une grande fierté et une énergie renouvelée que s’est conclue la 8e édition du Sommet jeunesse sur les changements climatiques qui a rassemblé près de 120 jeunes de 13 régions du Québec, les 25 et 26 avril derniers, à Québec.

 

Organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back dans le cadre de sa campagne Sors de ta bulle, cet événement phare de la mobilisation jeunesse a permis aux participant·e·s de réfléchir, d’apprendre et d’imaginer des solutions concrètes à la crise climatique.

 

Dans un contexte où les changements climatiques touchent l’ensemble de la société, le thème « Des actions pour tous les milieux » a permis aux jeunes d’explorer comment transformer leur pouvoir d’agir en leviers de changement, que ce soit en alimentation, en communication, en santé, en entrepreneuriat, en biodiversité et à travers l’art.

 

Les moments de réflexion collective et l’ambition des jeunes ont particulièrement marqué les esprits de cette édition. L’autrice, réalisatrice et militante, Anaïs Barbeau Lavalette a livré une conférence d’ouverture engageante sur le rôle de l’art comme levier de transformation sociale. La présence d’Alexandra Picard-Sioui, entrepreneure wendat, a également rappelé l’importance des liens entre territoire, mémoire et résilience dans la lutte climatique.

 

Le Sommet a aussi été marqué par les allocutions d’Étienne Grandmont, député de Taschereau, Pascal Paradis, député de Jean-Talon, et Marie-Josée Asselin, conseillère municipale de la Ville de Québec responsable de l’environnement, venu∙e∙s saluer l’engagement climatique des jeunes.

 

« L’engagement de cette jeunesse nous oblige à revoir nos standards d’ambition. Leur lucidité, leur créativité et leur volonté de transformer le monde sont contagieuses. Il est de notre devoir collectif de leur offrir les moyens d’agir à travers des solutions qui s’appliqueront dans tous les secteurs d’activité », Marie-Hélène Gagnon, directrice générale de la Fondation Monique-Fitz-Back.

 

Nous remercions chaleureusement l’Université Laval et l’Auberge Internationale de Québec pour leur accueil, ainsi que les conférencier∙e∙s et animateur∙trice∙s ayant fait de cet événement un succès :

 

Stéphanie Jolicoeur, physicienne, communicatrice scientifique, conférencière
Jean-Daniel Doucet, vulgarisateur scientifique
Anaïs Barbeau Lavalette, réalisatrice, autrice, scénariste, militante, cofondatrice de Mères au front
Ronan Corcuff, M. Sc. sciences et technologie des aliments, chercheur à l’INAF
Anick Béland Morin, Marché de proximité de Québec
Marc-Antoine Arsenault-Chiasson, Ferme Cidricole Équinoxe
Alexandre Gilbert, Votepourça
Gabrielle Joyal, Votepourça
Andréanne Rochette, fondatrice de Yoginomade
Chloé Fredette, Québec Vert
Marie-Audrey Nadeau-Fortin, Nature Québec
Chantal Rhéaume, kinésiologue, membre du conseil de coordination du Réseau d’action pour la santé durable du Québec
Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou
Rémi Leroux, rédacteur en chef, Unpointcinq
Vikie Pedneault, biologiste, humoriste, fondatrice de La Baleine nomade
Alexandra Picard-Sioui, membre de la Nation wendat et entrepreneure
Mariève Dallaire-Lamontagne, Chaire de Leadership en Enseignement en production et transformation primaire d’Insectes Comestibles (CLEIC), Université Laval
Alexandra Normandeau, CLEIC, Université Laval
Daniel Forget, conseiller en développement durable, Université Laval

 

L’événement a été couvert par le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement 2025 et peut être réécouté sur Instagram (@Sorsdetabulle). Mentoré·e·s par Unpointcinq, le média de l’information climatique au Québec, ces 11 jeunes journalistes ont réalisé 7 entrevues avec les conférencier∙e∙s invité∙e∙s ; leurs articles seront prochainement disponibles sur unpointcinq.ca.

 

À propos des partenaires et contributeurs du projet

Nous souhaitons remercier nos fidèles partenaires du Sommet jeunesse sur les changements climatiques : Hydro-Québec, présentateur de l’événement, et Cascades. La campagne Sors de ta bulle bénéficie aussi d’une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.


À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back cultive la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Elle développe des outils pédagogiques, offre du soutien financier pour la réalisation de projets éducatifs et organise des rassemblements jeunesse. Depuis sa création en 2006, plus de 520 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé∙e∙s aux enjeux environnementaux par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine au Québec.

 

À propos de Sors de ta bulle

Propulsée par la Fondation Monique-Fitz-Back, Sors de ta bulle est une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques visant les jeunes de 12 à 17 ans du Québec. Elle vise à briser la solitude, vaincre le sentiment d’impuissance chez les jeunes face à la crise climatique, ainsi qu’à stimuler leur pouvoir d’agir.

 

– 30 –

 

Pour renseignements

Céline Fiuza

Conseillère en communication
cfiuza@fondationmf.ca | www.fondationmf.ca

 

Consultez la galerie de photos de l’événement

Photos : Alex Albert

Galerie de photos

  • Partager :
  • Facebook
  • Courriel

Partenaires engagés recherchés!

Joignez-vous aux entreprises qui font pousser l’éducation au développement durable partout au Québec.

Devenir partenaire »

Vous enseignez?

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les enjeux liés au développement durable.

En savoir plus »

Haut de page »