Les grands enjeux du pouvoir d’agir des intervenant·e·s en milieu scolaire en contexte de changements climatiques

Produit dans le cadre de la campagne de mobilisation jeunesse Sors de ta bulle, ce rapport de recherche issu d’une collaboration entre la Fondation Monique-Fitz-Back et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) interroge la perception et les pratiques en éducation en contexte de changements climatiques dans les écoles du Québec.

La recherche réalisée par Émilie Morin a été menée auprès de 14 intervenant·e·s en éducation de 8 écoles québécoises.

Les deux principaux objectifs du projet sont :

1. Décrire les pratiques en éducation en contexte de changements climatiques de personnes intervenantes du milieu scolaire du Québec;
  2. Définir les priorités de formation pour les personnes intervenantes du milieu scolaire québécois.

Recommandations finales :

La chercheuse recommande d’entamer une réflexion organisationnelle et pédagogique au sein des écoles afin que le personnel scolaire bénéficie des capacités de questionner les normes sociales qui contribuent à la problématique des changements climatiques.

Elle recommande le renouvellement des différents programmes de formation afin d’y intégrer davantage les préoccupations environnementales actuelles, qu’ils soient à jour et orientés vers la recherche de solutions et l’action climatique. En ce sens, l’accessibilité et la diversité de ces formations, de même que la formation continue s’avèrent essentielles.

La chercheuse fait aussi état de l’importance de l’exploration et de l’innovation dans les pratiques pédagogiques qui misent sur le développement du pouvoir d’agir des jeunes face aux changements climatiques et accordent une plus grande place à l’aspect affectif.

Vous pouvez consulter les autres recommandations présentes dans le rapport dans la section ci-bas.

La Fondation Monique-Fitz-Back tient à remercier Émilie Morin et l’UQAR pour cette recherche réalisée dans l’objectif de développer une formation destinée au personnel scolaire sur la question de l’éducation aux changements climatiques.

Consulter le rapport de recherche complet :

Pour citer ce document :
Morin, E. et J.-M. Lebel. (2023). Les grands enjeux du pouvoir agir des intervenant.es en milieu scolaire dans l’éducation en contexte de changements climatiques : recherche menée auprès de 14 intervenant.es en éducation de 8 écoles québécoise [Rapport de recherche]. Université du Québec à Rimouski, Rimouski.

Contribuez à notre cause

Vous avez du temps à consacrer à notre mission? Vous verrez, le bénévolat fait du bien à l’âme!

Devenir bénévole »