Formation introduction à l’enseignement extérieur

Année 2023-2024 : disponibilités

• Septembre à décembre 2023 : COMPLET
  • Janvier à avril 2024 : disponibilités (volet théorique à distance)
  • Avril à juin 2024 : disponibilité (volet théorique ou pratique)

La Fondation offre en moyenne autour de 10 formations par année. Contactez-nous le plus vite possible pour réserver votre place !

Formulaire d'inscription Pour une demande de formation, merci de remplir ce formulaire : https://shorturl.at/mstxR

Formule

Extrait audio : commentaires de participant.e.s à la formation !

La formation Introduction à l’enseignement extérieur a été développée par la Fondation Monique-Fitz-Back grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec. Elle vise à outiller et inspirer les membres d’une équipe-école à faire ses premiers pas en enseignement extérieur. Les participant.e.s profitent également d’un moment de réflexion et de concertation.

La formation est offerte gratuitement. Elle se décline en deux volets :

• Volet théorique (3 heures – à distance ou en personne)
  • Volet pratique (3 heures – en personne seulement)*

* Notes pour les formations pratiques : afin de nous permettre de faire un repérage des lieux et d’installer notre matériel, nous privilégions l’après-midi pour ce volet. De plus, la formation pratique s’offre seulement à l’automne et au printemps.

Objectifs généraux de la formation

• Comprendre les bases de l’enseignement extérieur
  • Découvrir les possibilités d’une classe sans murs
  • S’inspirer et éveiller ses capacités à enseigner dehors
  • Créer un sentiment de cohésion: vision & travail d’équipe

La formation aborde autant les bénéfices de l’enseignement extérieur et ses possibilités (persévérance, sentiment d’appartenance, saines habitude de vie, conscience environnementale, posture enseignante, exemples concrets, etc.) que les défis (gestion de groupe, matériel, météo, etc.).

Parce qu’il s’agit d’une formation d’introduction, nous proposons des exemples concrets, trucs et astuces pour débuter. Nous encourageons les activités simples et de proximité, nécessitant peu de matériel. Mais nous nous permettons aussi de rêver avec vous, en vous partageant des initiatives variées pour vous montrer divers chemins possibles et jusqu’où vous pouvez allez!

À qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse avant tout aux équipes-école du préscolaire-primaire du Québec (personnel enseignant, personnel de direction, service de garde, etc.). Si vous travaillez étroitement avec certains partenaires dans votre milieu (ex: conseiller municipal, conseillère pédagogique), ils sont également les bienvenus.

• Minimum de participant.e.s : 15 personnes
  • Maximum de participant.e.s : 40 personnes

Offrir la formation à votre équipe-école permet…

• d’autonomiser votre milieu
  • de favoriser la collaboration
  • de vous doter de bases communes
  • de développer une vision commune
  • de favoriser l’implantation à long terme de l’enseignement extérieur

Il est également possible d’offrir la formation à un groupe composé de plusieurs représentant.e.s de différentes écoles (ex : pour une formation régionale). Dans ce cas, nous suggérons aux participant.e.s de s’inscrire au minimum avec une autre personne de leur établissement, afin de favoriser les échanges et la réflexion.

Lieux

La partie théorique peut se dérouler en ligne ou dans une salle intérieure.

La partie pratique se déroule à l’extérieur et permet d’expérimenter les diverses stratégies présentées dans le volet théorique. Pour ce second volet, nous privilégions un endroit central : à la fois proche de services (stationnement, toilettes, grande salle en cas de forte pluie) et proche d’un lieu naturel (ex: parc, boisé… le plus riche en nature possible). Autant que possible, le volet pratique se déroule entièrement à l’extérieur.

Détails

Suite à la formation, les participants recevront une bibliothèque de ressources en ligne, afin de leur permettre d’explorer les outils présentés durant l’atelier et d’en découvrir d’autres.

La Fondation n’offre pas de formation sur mesure, mais tiendra en compte la composition du groupe (niveau d’expérience, disciplines représentées, contexte géographique, etc.) dans l’animation de l’atelier.

Des prix de participation sont offerts aux participant.e.s des ateliers.

Contact

Pour plus d’information ou pour réserver votre formation, contactez Anouk Breton : abreton@fondationMF.ca.

On s’investit dans votre école!

La Fondation a mis sur pied un programme d’aide financière pour propulser vos projets verts.

Voir le programme »