16 jeunes qui ne nous feront pas oublier la lutte contre les changements climatiques!

Québec, le 05 mai 2020

Québec, le 5 mai 2020 – La 3e cohorte du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement est formée de 16 jeunes de niveau secondaire.

Le nouveau Conseil national des jeunes ministres de l’environnement est composé de seize jeunes de niveau secondaire, d’âges et de régions variés. Compte tenu de l’annulation du Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2020 à cause de la COVID-19, tout le processus d’élection s’est tenu en ligne.

Un Conseil qui représente les jeunes du Québec

Bien qu’une élection ait été prévue, les seize nouveaux jeunes ministres de l’environnement ont finalement été élu(e)s « par acclamation ». Différents critères ont mené le comité organisateur de l’événement Élection 2020 #Sorsdetabulle à prendre une telle décision, notamment la qualité des candidatures et la diversité à la fois des niveaux scolaires et des régions administratives représentés par celles-ci.

Le Conseil 2020-2021 est composé de :

• 16 jeunes, soit 10 filles et 6 garçons
  • 9 régions administratives
  • Jeunes de la 1ère à la 5e année du secondaire

Les jeunes ministres élu(e)s sont :

RÉGION: Bas-Saint-Laurent

Augustine Packwood, sec.1, Polyvalente Deux-Montagnes, Deux-Montagnes
Océane Duguay, sec.4, École secondaire Saint-Stanislas, Saint-Jérôme

RÉGION : Montérégie
Émilie Corneau, sec.4, École d’éducation internationale de McMasterville, Beloeil

Malgré l’annulation du SJCC20 et le confinement des jeunes, nous sommes heureux de constater que l’intérêt pour se présenter à l’élection a néanmoins rejoint des jeunes d’à travers le Québec !

Des jeunes motivés
Les jeunes ministres de l’environnement garderont leur position pour un an, soit jusqu’au SJCC21, en mai 2021. Ce Conseil nouvellement constitué est composé de jeunes motivé(e)s et déjà engagé(e)s dans leur école et leur communauté. En acceptant leur nouveau mandat, ces jeunes s’engagent entre autres à investir tout leur potentiel au service de la lutte contre les changements climatiques et à participer à la réalisation d’au moins un projet d’action climatique à l’échelle de la province. Deux des principales réalisations des cohortes précédentes ont été de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation sur l’achat local, à la fois dans une dizaine d’écoles du Québec et sur les réseaux sociaux et de mobiliser la jeunesse autour des 16 DÉFIS Sors de ta bulle.

Ces nouveaux jeunes ministres détiennent maintenant un profil sur la page « Jeunes ministres 2020-2021 » du site www.Sorsdetabulle.com. Gardez un œil ouvert pour connaitre les projets qu’ils mettront en place au cours de la prochaine année!

Merci aux partenaires
La Fondation Monique-Fitz-Back tient à remercier les partenaires du SJCC20 qui, malgré l’annulation de l’événement, ont continué à soutenir la Fondation dans ses projets, notamment la formation d’une 3e cohorte du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement : Hydro-Québec, le Secrétariat à la jeunesse, Cascades, la Fondation familiale Trottier et le Fonds de solidarité FTQ.

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back
La Fondation Monique-Fitz-Back œuvre pour stimuler l’engagement social et environnemental et à entretenir l’espoir chez les jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Pour information :
Emilie Robitaille, coordonnatrice de Sors de ta bulle
Fondation Monique-Fitz-Back
erobitaille@fondationmf.ca
sorsdetabulle.com/
Veuillez communiquer avec nous par voie électronique, durant cette période de confinement et de télétravail.