Entête vide

12 jeunes unissent leurs forces pour lutter contre les changements climatiques!

Québec, le 03 juin 2021

12 jeunes unissent leurs forces pour lutter contre les changements climatiques!

Québec, le 3 juin 2021 – La 4e cohorte du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement est formée de 12 jeunes de niveau secondaire.

Le nouveau Conseil national des jeunes ministres de l’environnement est composé de douze jeunes de niveau secondaire, d’âges et de régions variés. Ils et elles se sont présenté.e.s pour devenir jeunes ministres de l’environnement Sors de ta bulle, afin d’accroître la portée de leurs actions de lutte aux changements climatiques.

 

Des jeunes aux multiples idées et projets !
Les douze élèves du secondaire sont motivé.e.s à faire partie du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME) pour « faire une différence » et pour « donner une nouvelle dimension aux initiatives vertes » qu’ils et elles mènent déjà. Ces jeunes se sentent interpellé.e.s par différents enjeux liés aux changements climatiques, tels que la déforestation urbaine, le gaspillage alimentaire, l’aménagement « tout-à-l’auto » des villes et la surconsommation, pour ne nommer que ceux-là. Tou.te.s ces jeunes sont déjà impliqué.e.s dans un ou plusieurs projets à caractère environnemental, dans leur école ou leur communauté.

 

Un Conseil qui rassemblera des modèles d’implication
Les jeunes intéressé.e.s à joindre le prochain CNJME devaient présenter une candidature détaillée démontrant leur intérêt à en faire partie. L’équipe de la Fondation est heureuse de constater qu’en dépit de la situation particulière que nous traversons, douze jeunes au profil et à l’expérience variés ont signifié leur intérêt et nous ont convaincus de les intégrer au sein de cette nouvelle cohorte. Il ne fait aucun doute que ces jeunes contribueront activement à la lutte aux changements climatiques, au niveau à la fois local et provincial. Augustine Packwood, jeune ministre de l’environnement de la 3e cohorte, précise : « Je me présente pour un deuxième mandat car je veux continuer à m’impliquer pour faire une différence pour notre planète. Très impliquée dans mon école dans trois comités, je trouve que le CNJME est une bonne façon de s’engager pour faire des projets d’envergure. ».

 

Quelques statistiques du CNJME 2021-2022 :

  • Un conseil composé de 8 filles et 4 garçons
  • Dont cinq qui ont souhaité renouveler leur mandat pour une seconde année
  • 6 régions administratives représentées
  • Jeunes de la 1ère à la 5e année du secondaire

 

Le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement 2021-2022 est constitué de :

RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE

  • Milyka Gagné, sec. 4, École secondaire de Neufchâtel, Québec (2mandat)
  • Megan Poulin, sec. 4, École secondaire de Donnacona, Donnacona (2mandat)
  • Madeleine Patenaude, sec. 4, École secondaire Joseph-François-Perrault, Québec

RÉGION DE LA MAURICIE

  • Alexis Roy-Letarte, sec. 2, École secondaire des Pionniers, Trois-Rivières
  • Daphnée Blais, sec. 5, Institut secondaire Keranna, Trois-Rivières

RÉGION DE MONTRÉAL

  • Mamy Sow, sec. 3, École secondaire Daniel-Johnson, Pointe-aux-Trembles (2mandat)
  • Yaroslav Davletshin, sec. 4, École Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, Montréal (2mandat)
  • Emilie Mariasova, sec. 4, Collège Jean-Eudes, Montréal

RÉGION DE CHAUDIÈRE-APPALACHES

  • Éloi Perrier, sec. 1, Juvénat Notre-Dame-du-St-Laurent, Saint-Appolinaire

RÉGION DE LANAUDIÈRE

  • Oswaldo Andrès Paz Flores, sec. 3, École secondaire de l’Érablière, Notre-Dame-de-Lourdes

RÉGION DES LAURENTIDES

  • Augustine Packwood, sec. 2, Polyvalente Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac (2mandat)
  • Noémie Dugas, sec. 4, Polyvalente Deux-Montagnes, Saint-Eustache

 

Un projet d’envergure provincial à réaliser
Les jeunes ministres de l’environnement garderont leur position pendant un an, soit jusqu’au Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2022 qui se tiendra les 29 et 30 avril 2022. En acceptant leur nouveau mandat, ces jeunes s’engagent, entre autres, à investir tout leur potentiel au service de la lutte contre les changements climatiques et à participer à la réalisation d’au moins un projet d’action climatique à l’échelle de la province. Deux des principales réalisations des cohortes précédentes ont été de rédiger deux lettres ouvertes au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation sur l’achat local, à la fois dans une dizaine d’écoles du Québec et sur les réseaux sociaux.

Toutes les informations concernant le CNJME sont disponibles sur le site Internet Sors de ta bulle :  https://sorsdetabulle.com/cnjme-cest-quoi/. Gardez un œil ouvert pour connaitre les projets qu’ils et elles réaliseront au cours de la prochaine année !

À propos de Sors de ta bulle
Sors de ta bulle est une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques visant les jeunes de niveau secondaire du Québec. Grâce à Sors de ta bulle, nous entretenons l’espoir et stimulons l’engagement de la jeunesse par rapport à la question climatique. Sors de ta bulle est sur Facebook, Instagram, Tiktok et YouTube.

 

À propos des partenaires et contributeurs du projet
Nous souhaitons remercier nos partenaires de Sors de ta bulle : Hydro-Québec, Cascades et le Fonds de solidarité FTQ. La campagne est également soutenue financièrement par Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back
Célébrant cette année son 15e anniversaire, la Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

 

– 30 –

 

Source :

Isabelle Miller-Cantin
Conseillère au développement philanthropique et communications
Fondation Monique-Fitz-Back
imiller-cantin@fondationmf.ca
www.fondationmf.ca

  • Partager :
  • Facebook
  • Courriel

Partenaires engagés recherchés!

Joignez-vous aux entreprises qui font pousser l’éducation au développement durable partout au Québec.

Devenir partenaire »

Vous enseignez?

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les enjeux liés au développement durable.

En savoir plus »

Haut de page »