122 projets environnementaux et éducatifs pousseront dans les écoles du Québec
Québec, le 22 janvier 2026

La Fondation Monique-Fitz-Back est fière d’annoncer que 122 projets éducatifs innovants à vocation environnementale et sociale seront soutenus dans le cadre de l’édition 2026 de son Programme d’aide financière.
Déployés dans les 17 régions administratives du Québec, les projets soutenus permettront de sensibiliser plus de 37 000 jeunes autour de ces thématiques : changements climatiques, gestion des matières résiduelles, éducation en plein air, vivre-ensemble et comités jeunesse.
Depuis 2013, le Programme d’aide financière de la Fondation soutient des initiatives qui renforcent l’engagement environnemental des jeunes tout en favorisant l’innovation en éducation relative à l’environnement.
En offrant des occasions concrètes d’engagement et en développant leurs habiletés citoyennes, la Fondation forme une génération consciente et outillée pour protéger l’environnement, participer activement à la vie collective et prendre soin du bien commun.
Consultez tous les projets récipiendaires : https://fondationmf.ca/nos-actions/projets-soutenus/
Une année exceptionnelle
L’édition 2026 marque une année record, tant par le nombre de projets reçus que par la valeur totale des subventions attribuées s’élevant à 120 000 $. Cette croissance témoigne d’un fort engouement des établissements scolaires pour les projets environnementaux, tout en révélant un besoin criant de financement pour soutenir ces initiatives essentielles, particulièrement dans un contexte de coupures budgétaires.
« Les projets innovants portés par les écoles et les CPE du Québec sont remarquables et méritent d’être soutenus à leur juste valeur. C’est donc un réel privilège pour la Fondation d’appuyer, année après année, des initiatives porteuses de sens qui permettent aux jeunes de développer leur pouvoir d’agir et de renforcer leur lien avec la nature » souligne Francis Lacroix, directeur général de la Fondation Monique Fitz-Back.
Merci à nos partenaires qui rendent ces projets possibles :
La Centrale des syndicats du Québec, Beneva, NI Corporation, le Fonds Guèvremont-Pélissier, le ministère de l’Éducation, RECYC-QUÉBEC et le Secrétariat à la jeunesse du Québec. Dans le cadre du projet Sors de ta bulle, le volet Changements climatiques bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back
La Fondation Monique-Fitz-Back cultive la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec en soutenant des projets environnementaux, en outillant les jeunes et le personnel scolaire, et en développant des approches éducatives ancrées dans la citoyenneté responsable. Actrice de changement durable, la Fondation se positionne comme un catalyseur en éducation à l’environnement, et comme un partenaire de confiance pour les communautés éducatives.
Depuis 20 ans, plus de 550 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé·e·s aux enjeux environnementaux par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine au Québec.
– 30 –
Pour renseignements
Marie-Noëlle Asselin
Coordonnatrice des communications
mnasselin@fondationmf.ca | www.fondationmf.ca