Des outils pour apprendre à vivre-ensemble à l’école

Québec, le 20 mai 2020

Des outils pour apprendre à vivre-ensemble à l’école

La Fondation Monique-Fitz-Back est fière de présenter le projet Vivre-ensemble à l’école, une initiative qui vise à soutenir, par l’entremise de la plateforme www.ensemblealecole.ca, les enseignantes et les enseignants qui souhaitent développer la solidarité et l’empathie auprès des élèves du primaire et du secondaire.

Le projet Vivre ensemble à l’école souhaite augmenter la connaissance, diminuer le mépris et déconstruire les préjugés afin de favoriser le vivre-ensemble et de contribuer à la lutte aux préjugés et au racisme dans les milieux scolaires. Le site web Ensemble à l’école permettra d’outiller les enseignants et enseignantes du Québec en proposant la mise en place d’activités pédagogiques et d’ateliers visant à développer l’empathie, le respect des différences et la coopération chez les jeunes du primaire et du secondaire, ainsi que chez les membres du personnel en milieu scolaire. Par ce projet, la Fondation Monique-Fitz-Back souhaite contribuer à la nécessaire construction d’une société inclusive et bienveillante favorisant la compréhension des enjeux interculturels.

En visitant ensemblealecole.ca, les membres du personnel enseignant pourront notamment consulter une banque de ressources comprenant des activités pédagogiques proposées par la Fondation Monique-Fitz-Back ainsi que des initiatives mises sur pied par diverses organisations du milieu communautaire, interculturel et artistique. La Fondation propose également l’animation d’ateliers participatifs pour les élèves ainsi que des formations à l’intention des intervenants et intervenantes des commissions scolaires de la province qui souhaitent développer une approche empathique pour faciliter les relations interculturelles en milieu scolaire.

Partenaires du projet
Le site web www.ensemblealecole.ca est une réalisation de la Fondation Monique-Fitz-Back. Il a été créé par Safran Design. Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du ministère du Patrimoine canadien, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion ainsi que de la ville de Québec. Nous souhaitons également remercier chaleureusement les multiples collaborateurs et collaboratrices qui continuent de nous soutenir notamment par leur implication au sein du comité d’orientation du projet.

Élise Derome, coordonnatrice du projet Vivre ensemble à l’école
Fondation Monique-Fitz-Back
ederome@fondationmf.ca

Vous enseignez?

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les enjeux liés au développement durable.