Le rappeur D-Track invite les étudiant(e)s à participer à la deuxième édition du concours Réalises-tu ?

Québec, le 27 avril 2020

Québec, le 27 avril 2020 – Le concours Réalises-tu ? de la Fondation Monique-Fitz-Back amorce sa deuxième édition en partenariat avec le rappeur D-Track, la première ayant été réalisée avec Bleu Jeans Bleu. L’artiste et la Fondation s’associent pour inviter les étudiants de 16 ans et plus à concevoir et produire leur interprétation vidéo de la chanson « Traffic Jam » autour du thème imposé de la mobilité durable.

Dès aujourd’hui, les jeunes intéressés par ce défi pourront amorcer leur réflexion sur les aspects positifs de la mobilité durable, en vue de concevoir un clip de la chanson « Traffic Jam » du rappeur D-Track. Nous invitons les jeunes, dès la levée du confinement, à mettre leur créativité à l’œuvre et s’atteler à la réalisation de leur clip !

« Dans le contexte où le réchauffement climatique demeure un enjeu de société, je suis heureux de m’associer à la Fondation Monique-Fitz-Back et au concours Réalises-tu ?, explique D-Track. L’art est, selon moi, une belle manière d’exprimer nos idées et de toucher les gens. Je suis donc convaincu que ma chanson «Traffic Jam», et la thématique proposée de mobilité durable, sauront inspirer des réalisateurs en herbe à participer au projet et à faire connaitre leur vision de l’enjeu. Je les remercie à l’avance tout en leur souhaitant bonne chance ! »

Tous les vidéoclips répondant aux critères de participation seront diffusés sur le site Web du concours www.realises-tu.com et sur la page Facebook du projet.

Une première édition réussie

En 2019, de nombreux jeunes en provenance de dix régions administratives du Québec ont soumis une vidéo produite en style cinématographique ou d’animation sur la chanson « Sièges en cuir » de Bleu Jeans Bleu dans le cadre de la première édition du concours. La vidéo gagnante a été choisie par Bleu Jeans Bleu le 31 mars dernier. C’est l’animation d’Alexandre Desjardins, étudiant au baccalauréat en animation à l’Université Laval, qui a été sélectionnée, lui permettant de remporter une bourse de 3 000 $.

Les organisateurs du concours ont tenu à souligner l’excellent travail d’autres participants en décernant quatre mentions « talent inspirant ». Les lauréats se sont mérité une bourse de 500 $ chacun :

• Julie Bouchard, étudiante à l’Université du Québec à Montréal
  • Nolan Babin, étudiant de 5e secondaire du Collège Esther-Blondin
  • Vincent Boisclair, étudiant à l’Université de Sherbrooke
  • Mathilda Martin, étudiante à l’Université Laval

Campagne « Ton engagement »

En parallèle avec le concours, la Fondation Monique-Fitz-Back a invité les jeunes québécois de 16 à 25 ans à participer à la campagne « Ton engagement » en s’engageant à adopter ou à maintenir des habitudes de déplacement qui soient alternatives à l’auto solo. De septembre à mars, une centaine de personnes sont passées à l’action dans le cadre de cette campagne. Une dizaine d’organisations ont commandité l’initiative : MEC, Amigo Express, Communauto, Orléans Express, Via Rail, Gosselin Photo ainsi que les magazines Kmag, Géo Plein Air et Nature sauvage. Dans les prochains jours, la Fondation procédera au tirage de prix de participation pour soutenir les habitudes actives et collectives de déplacements chez les jeunes.

À PROPOS DE D-TRACK

David Dufour, alias D-Track, rappeur originaire de Gatineau, possède une fiche professionnelle qui se résume en douze années d’activité dans le milieu. Il possède plusieurs autoproductions rap à son actif dont Retour à l’état purHors-D’œuvre ainsi que Le Feeling, des projets qui lui ont valu le respect et l’éloge des critiques. Il s’est mérité le prix Coup de Cœur émergent Radio-Canada, pour sa prestation au Festival de l’Outaouais émergent en 2013. Cette même année est sorti Abris-tempo, son premier album sous contrat de disques, chez Coyote Records. De plus, David Dufour fait partie de ces artistes participant aux scènes slam. Ses prestations lui ont permis de remporter le titre de champion québécois de slam en 2013 et de se classer 4e à la Coupe mondiale de Paris en 2014. L’artiste a aussi eu la chance de participer aux Francouvertes, au Festival de la chanson de Granby, aux Francofolies de Montréal ainsi que d’être de la cuvée des chansonneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée. En 2016, D-Track a lancé son plus récent opus Message texte à Nelligan, un projet lui méritant l’éloge de plusieurs critiques, notamment du Voir et de La Presse, en plus d’être mis en nomination au Gala de l’ADISQ 2016 pour « album hip-hop de l’année ». Loin du gangsta rap et des textes dénués de sens, D-Track est reconnu pour sa plume, son talent en freestyle et pour son style original. En 2019 a paru son plus récent album « Dieu est un Yankee », sur lequel on retrouve des collaborations avec des artistes de renom tels Dominique Fils-Aimé, Koriass, Sam Faye et KNLO.

À PROPOS DE LA FONDATION MONIQUE-FITZ-BACK

La Fondation Monique-Fitz-Back œuvre pour stimuler l’engagement social et environnemental et à entretenir l’espoir chez les jeunes du Québec. Elle a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

À PROPOS DES PARTENAIRES DU PROJET

Le projet Réalises-tu? a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique. Hydro-Québec est le partenaire officiel du concours de vidéoclips.