La Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq dévoilent la composition du premier Laboratoire des jeunes journalistes en environnement

Québec, le 25 mai 2021

Québec, le 25 mai 2021 – La Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq dévoilent la composition du premier Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Ces neuf jeunes, de la première à la cinquième année du secondaire, provenant de sept régions du Québec, couvriront l’action climatique dans leurs communautés respectives.

C’est à travers la campagne de mobilisation sur les changements climatiques Sors de ta bulle que les jeunes bénéficieront d’une formation et d’un encadrement professionnels de la part des deux organisations. Ces jeunes journalistes pratiqueront le journalisme de solutions afin de créer des contenus par et pour les jeunes portant sur des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Ces contenus seront diffusés sur Unpointcinq.ca et relayés sur sorsdetabulle.com.

Toutes les informations concernant le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement sont disponibles sur le site Internet Sors de ta bulle. https://sorsdetabulle.com/ljje/.

Les jeunes du Laboratoire proviennent des régions suivantes : Outaouais, Laurentides, Chaudières-Appalaches, Estrie, Laval, Côte-Nord et Montréal.

Voici la composition du Laboratoire :

• Isaac Brosseau Kharyati, secondaire 1 au Collège Nouvelles Frontières, Chelsea, Outaouais
  • Marie Cousineau, secondaire 5 à l’école secondaire Père-Marquette, Montréal
  • William Gagné, secondaire 3 à l’école secondaire Serge-Bouchard, Baie Comeau, Côte-Nord
  • Mégane Mongeon, secondaire 2 à l’école secondaire Hormisdas Gamelin, Gatineau, Outaouais
  • Delphine Morasse, secondaire 4 à l’école secondaire Leblanc, Laval
  • Fabien Parent, secondaire 1 à l’école secondaire du Versant, Gatineau, Outaouais
  • Marianne Rouleau, secondaire 1 au collège Mont Notre Dame, Waterville, Estrie
  • Anne-Charlie Roy, secondaire 4 à l’école secondaire Pamphile Le May, Lotbinière, Chaudière-Appalaches
  • Manuel Sauvé Chevalier, secondaire 4 à l’école Polyvalente Saint-Jérôme, Laurentides

À propos de Sors de ta bulle
Sors de ta bulle est une campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques visant les jeunes de niveau secondaire du Québec. Grâce à Sors de ta bulle, nous entretenons l’espoir et stimulons l’engagement de la jeunesse par rapport à la question climatique. Sors de ta bulle est sur Facebook, Instagram, Tiktok et Youtube!

À propos des partenaires et contributeurs du projet
Nous souhaitons remercier nos partenaires de Sors de ta bulle : Hydro-Québec, Cascades et le Fonds de solidarité FTQ. La campagne est également soutenue financièrement par Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back
Célébrant cette année son 15e anniversaire, la Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

À propos d’Unpointcinq
Seul média de solutions au Québec, Unpointcinq.ca s’intéresse uniquement à l’action climatique. Il contribue à démystifier le sujet de l’heure et met de l’avant des pistes d’actions concrètes et accessibles à tous grâce à des contenus rigoureux, scientifiques, mais aussi sympathiques et divertissants. Sans but lucratif, sans pub, non militant et non partisan, Unpointcinq ne fait pas de politique et ne prend pas parti dans les débats.

– 30 –

Pour renseignements
Isabelle Miller-Cantin
Conseillère en développement philanthropique et communications